Poêle à granulés

Quel poêle à granulés choisir ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Facile à installer et à utiliser, le poêle à granulés est le nouveau chouchou des foyers en termes d’appareils de chauffage ! Doté d’un excellent rendement énergétique, il reste, de plus, abordable à l’achat.
Alors comment choisir votre poêle à granulés ? Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter votre appareil ? On vous explique tout dans ce guide !

Les bonnes questions à se poser avant de choisir son poêle à granulés

1
Pourquoi choisir un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés, ou poêle à pellets, est un appareil de chauffage autonome. Contrairement à une chaudière à gaz ou au fioul, il n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central.

Son carburant ? Les granulés (ou pellets) de bois. Il existe également des poêles mixtes, c’est-à-dire des poêles à bois et à granulés pouvant être alimentés avec des bûches et des pellets.

Économique et facile d’utilisation, ce chauffage à bois permet une excellente diffusion de la chaleur et offre un rendement constant. Attention, cet appareil peut être bruyant suivant le système de ventilation. Dans tous les cas, il nécessite un entretien régulier.
Le geste malin
Vous voulez un poêle à granulés à hautes performances énergétiques ? Choisissez un appareil porteur du label Flamme Verte, le label du chauffage au bois soutenu par l’ADEME(1). Dès 2022, la directive européenne Écodesign viendra aussi compléter l’étiquette énergie déjà en vigueur et permettra aux consommateur(trice)s de connaître les performances énergétiques et environnementales d’un produit(2).
2
Où installer son poêle à granulés ?
Pour optimiser la puissance de chauffe de votre appareil, placez-le idéalement au rez-de-chaussée, dans une pièce centrale et ouverte. L’endroit le plus stratégique ? Le salon, pour que la chaleur se diffuse vers toutes les pièces.

Par ailleurs, l’installation d’un poêle à granulés est réglementée (norme NF DTU 24.1) : il doit obligatoirement être raccordé à un conduit d’extraction de la fumée.
Le conseil Cdiscount
Évitez d’installer votre poêle directement sur le parquet, à la longue, il pourrait gondoler ou se décoller à cause de la chaleur. Prévoyez une petite plaque de verre spécifique entre votre sol et votre appareil !
3
Quel est le prix d’un poêle à granulés ?
Le prix d’un poêle à granulés varie en fonction de nombreux critères : type de combustion, puissance, rendement, design et surface de chauffe. Comptez entre 1 000 et 4 500 €, hors coût d’installation.

Outre le prix de votre poêle à granulés, vous devez aussi prendre en compte son coût d’utilisation à l’année. Le poêle à pellets est un mode de chauffage particulièrement économique ! Pour une année, prévoyez entre 400 et 500 € pour 2 tonnes de pellets achetés.
Le geste malin
Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de la prime pour la transition énergétique MaPrimeRénov (anciennement CITE). Cette aide vous permettra de financer l’installation de votre poêle à granulés, à condition de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)(3).

Quel modèle de poêle à granulés choisir ?

1
Le poêle à granulés à convection forcée ou naturelle
Les poêles à convection chauffent votre logement en faisant circuler la chaleur via l’air : ce dernier chauffe, monte, puis se diffuse dans l’ensemble de la pièce pour une montée en température plus rapide.

Parmi les poêles à convection, vous avez le choix entre deux modèles :
  • La convection naturelle : sans ventilateur, la chaleur se diffuse plus lentement, mais de manière plus uniforme. Vous n’aurez pas de sensation « de coup de chaud » près de votre appareil.
  • La convection forcée : grâce au ventilateur, la chaleur se répand plus rapidement dans la pièce. Si vous avez une maison à étage, c’est plus pratique.
2
Le poêle à granulés canalisable
Le poêle à granulés canalisable permet de diffuser l’air chaud dans toutes les pièces. Il est donc idéal pour les grands logements, si la surface est supérieure à 90 m² ou en présence d’un étage.

Équipé de plusieurs ventilateurs, ce modèle nécessite néanmoins l’installation d’un réseau de canalisations dans les murs ou les combles. Tenez-en compte !
3
Le poêle à granulés étanche
Le poêle à granulés étanche présente un fonctionnement différent : il aspire l’air extérieur de votre logement, et non l’air déjà chauffé à l’intérieur. L’avantage majeur ? Moins de bruit pour un confort thermique optimal !

Ce système nécessite que le circuit d’évacuation soit totalement hermétique : l’air froid ne doit pas pouvoir rentrer dans votre maison. D’ailleurs, les poêles à granulés étanches sont compatibles avec les logements neufs RT 2012 et les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).
4
Le poêle à granulés programmable
Le poêle à granulés programmable, ou poêle connecté, se déclenche à la demande. Certains modèles peuvent être pilotés à distance avec votre smartphone ou par télécommande.

C’est à vous de le programmer selon vos habitudes : vous pourrez tenir compte de vos absences (congés, travail) et anticiper votre retour. En faisant fonctionner votre poêle exactement lorsque vous en avez besoin, vous maîtrisez son utilisation et réduisez votre consommation d’énergie.

Les éléments à prendre en compte pour choisir son poêle à granulés

1
La puissance
Exprimée en kWh, la puissance désigne la chaleur dégagée par votre poêle à granulés. Selon les modèles, la puissance de l’appareil sera comprise entre 2,5 et 14 kWh. Plus elle est élevée, plus vous consommerez en énergie.

La puissance du poêle à pellets doit correspondre à la surface et à la qualité de l’isolation de votre logement. Pour une maison de 100 m² correctement isolée, un poêle entre 6 et 10 kWh conviendra.
Le conseil Cdiscount
Votre poêle à pellets doit répondre à la norme européenne EN 16510-2-6 (anciennement NF EN 14785) et disposer du marquage CE. Cette étiquette est obligatoire pour tous les équipements fonctionnant au bois et commercialisés dans l’UE.
2
Le niveau sonore
En moyenne, un poêle à granulés en marche fait le même bruit qu’une machine à laver, entre 45 et 55 décibels. Notez que les phases d’allumage et d’extinction sont toujours un peu plus bruyantes, et que les poêles à granulés à convection forcée (avec ventilateur) produisent généralement plus de bruit que les autres modèles.
3
Le rendement
Il s’agit du rapport entre la quantité de chaleur émise par votre poêle à granulés et l’énergie utilisée pour la produire. Plus le rendement est important, plus les performances seront optimales.

De manière générale, cet appareil offre un excellent rendement thermique, supérieur à 85 %(4), voire 90 % pour les modèles ayant obtenu 7 étoiles par le label Flamme Verte(5).
4
L’autonomie
L’autonomie du poêle à granulés varie de 12 à 72 h. Ce critère dépend directement de la capacité du réservoir de l’appareil, de 15 à 35 kg selon les modèles. Plus le réservoir est grand, plus le poêle aura une bonne autonomie, et moins vous aurez besoin de le remplir !
5
Le design et l’encombrement
Poêle à granulés suspendu ou sur pied, rond ou rectangulaire, c’est selon vos goûts… et la place que vous avez. Vous trouverez des poêles à granulés design ou plus classiques.

Avant d’acheter votre appareil, prenez en compte son encombrement. Si vous avez peu d’espace, sachez qu’il existe des petits poêles de 80 cm de hauteur. Cela peut suffire pour créer un espace cocooning !

Pour une question de sécurité, prévoyez un espace d’au moins 40 cm entre le mur et votre poêle à pellets.
Le conseil Cdiscount
Alerte en cas de réservoir vide ou de porte mal fermée, système autonettoyant, il existe des poêles avec de nombreuses options pour plus de confort et de sécurité.

Quels granulés choisir pour son poêle ?

1
En sac ou en vrac ?
Les granulés ou pellets sont des combustibles vendus dans les grandes surfaces de bricolage :
  • Les granulés vendus en sac peuvent facilement se stocker sous un abri. Si vous disposez d’un poêle de taille classique, c’est le plus facile à utiliser au quotidien.
  • Les pellets en vrac conviennent mieux pour une chaudière ou un poêle à granulés plus grand, avec un système de silo.
Prenez en compte aussi l’espace de stockage dont vous disposez !
2
Les critères pour choisir ses granulés
Voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour un rendement optimal :
  • Un pouvoir calorifique (PCI) d’au moins 4,6 kWh.
  • Un taux d’humidité entre 8 et 10 %.
  • Un taux de cendre inférieur à 0,7 %.
Privilégiez les granulés de petite taille, entre 6 et 8 mm de longueur. Cela évitera de bloquer le passage entre le silo et la chambre de combustion. Attention également à la présence d’additifs, ces derniers pouvant encrasser votre poêle.
Le geste malin
Optez pour des pellets labellisés qui garantissent des processus de fabrication rigoureux et un produit fini de haute qualité. Il existe trois certifications : DIN Plus, EN plus et NF Granulés biocombustibles.
(1) https://www.flammeverte.org/decouvrir-flamme-verte/pourquoi-label-qualite.html
(2) https://www.legislation.gov.uk/eur/2019/2022/introduction/2019-10-01
(3) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-a-renovation/maprimerenov
(4) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/tout-savoir-chauffage-bois
(5) https://www.flammeverte.org/actualites/etoiles-flamme-verte.html

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement