Installation de poêle : comment réaliser le tubage d'un conduit de cheminée ?

Cette question est-elle utile ? 31
conduit-cheminee-toit

Vous souhaitez installer un poêle dans votre maison et disposez déjà d'une cheminée équipée d'un conduit d'évacuation de fumée ? Inutile de créer un nouveau conduit, vous pouvez utiliser celui de votre cheminée et le raccorder à votre poêle. Il devra toutefois passer par une petite opération de tubage.

Quelles normes pour le tubage ?

Avant de penser au tubage de votre conduit de cheminée, il faut vous assurer que celui-ci est parfaitement stable, étanche, désengorgé et qu'il ne présente pas plus de deux dévoiements ne dépassant pas les 45° chacun. La norme française impose notamment une section minimale de tubage selon le type de foyer dont dispose votre cheminée. Celle-ci est de :

  • 180 mm si votre foyer est ouvert ou dispose d'une porte pouvant être ouverte
  • 150 mm si votre foyer est fermé

Retenez aussi qu'en sortie de toiture, le conduit doit dépasser le faîtage (c'est-��-dire le point le plus haut de votre toiture) d'au moins 40 cm.

En France, l'espace entre les bordures du conduit et les parois du tube est également réglementé pour permettre une ventilation optimale. L'entrée d'air doit en l'occurrence être de 20 cm² en partie basse et de 5 cm² en partie haute. Le type de tube choisi, lui, doit être adapté à votre conduit : préférez un tube rigide si votre conduit est droit, et un tube flexible si votre conduit effectue des dévoiements.

Comment installer le tube ?

Avant d'attaquer la découpe du tube, pensez à enfiler gants et lunettes de protection. Ceux-ci sont nécessaires pour utiliser la scie électrique en toute sécurité, mais aussi pour manipuler votre tube qui peut s'avérer très coupant. N'oubliez pas, par ailleurs, que l'installation d'un tube dans votre conduit suppose qu'il y a une deuxième personne postée sur le toit. Cette dernière devra impérativement porter un harnais de sécurité pour éviter tout risque de chute.

  1. Commencez par mesurer la longueur de conduit à tuber et ajoutez-y 30 à 40 cm
  2. Découpez votre tube à l'aide de la scie à métaux d'après vos mesures
  3. Passez un fil de fer autour du tube et attachez-y une corde
  4. Passez la corde dans le conduit par le toit et demandez à la personne en bas de la réceptionner
  5. Faites délicatement descendre le tube par le conduit sans forcer

Une fois le tubage posé à blanc, il va falloir le fixer. Sur le toit, l'installation se fait par un collier de fixation, vissé à une plaque d'étanchéité pour éviter la pénétration d'eau dans le conduit. L'extrémité du tube, elle, est coiffée d'un pare-pluie. En bas, le tube est relié à celui de votre poêle via un raccord spécifique.

Votre conduit de cheminée est tubé : vous pouvez désormais installer votre poêle et profiter d'un chauffage économique !

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 6

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement