Guide jeune conducteur

Le guide du jeune conducteur

Dans la thématique Auto Moto
Guide d’achat
Décrocher son permis de conduire est un grand moment dans la vie. Mais au-delà de l’excitation qui en résulte, il faut prendre en compte les règles particulières mises en place pour les apprentis, les tarifs des compagnies d’assurance et le choix raisonnable de la première voiture.

La réglementation concernant le jeune conducteur

Le jeune conducteur est soumis à une période probatoire qui peut aller de deux à trois ans selon son parcours. Cette période est destinée à placer des garde-fous stricts, et à faire comprendre au conducteur novice que le permis de conduire n’est jamais totalement acquis.

En effet, les 18-24 ans représentent 17 % des personnes décédées sur la route, alors qu’ils ne constituent que 8 % de la population (1).
1
Les points pour le jeune conducteur
Le permis du conducteur novice ne dispose pas des 12 points que nous connaissons tous, mais de seulement 6 points. C’est ce que l’on appelle le « permis probatoire ».

Durant cette période probatoire, qui débute le jour de la réussite de l’examen de conduite, le conducteur engrange de 2 à 3 points par an sur son permis selon le type de formation à la conduite suivie.

Au bout de trois années, le permis probatoire peut ainsi bénéficier d’un capital de 12 points (et devenir un permis à part entière), à la condition que la personne n’ait commis aucune infraction ayant engendré un retrait de points.

La période probatoire est ramenée à deux ans si :
  • Le jeune conducteur a suivi un apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée).
  • Ou s’il a suivi un stage post-permis.
S’il a en revanche commis des infractions pendant sa période probatoire :
  • S’il a perdu jusqu’à 2 points, ceux-ci sont retirés de son capital et réattribués selon les règles du permis ordinaire.
  • S’il a perdu 3 points ou plus, il est dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois suivant la notification par courrier.
  • S’il a perdu ses 6 points : le permis probatoire est annulé et ne peut être repassé pendant une durée de six mois. Si ce cas de figure se reproduit une deuxième fois, alors l’interdiction de prendre le volant passe à cinq ans.
2
Le disque A
Toute personne ayant réussi son permis doit apposer un disque A sur sa voiture pendant la durée de sa période probatoire. Celui-ci sera généralement placé à l’arrière.

L’intérêt du disque A est multiple :
  • S’identifier comme jeune conducteur auprès des forces de l’ordre. L’absence de ce disque expose à une contravention de 2e classe (35 €, ou 22 € en minorée).
  • S’identifier comme conducteur novice auprès des autres usagers de la route, qui seront plus attentifs et plus compréhensifs.
3
La vitesse pour les jeunes conducteurs
Durant leur période probatoire, les jeunes conducteurs sont soumis à des limitations de vitesse spécifiques, car il faut avoir conscience qu’une « vitesse excessive ou inadaptée est responsable d’un tiers des accidents mortels »(2). Ainsi, il faudra respecter les limitations suivantes :
  • 110 km/h lorsque la vitesse est limitée à 130 km/h pour les autres conducteurs sur l’autoroute.
  • 100 km/h sur les portions d’autoroute limitées à 110 km/h, ou sur les chaussées séparées par un terre-plein central.
4
L’alcool au volant
L’alcool au volant est un enjeu de taille en termes de sécurité routière.

En effet, le degré d’alcoolémie autorisé n’a cessé de baisser et se place aujourd’hui sous les 0,5 gramme d’alcool par litre de sang (soit 0,25 mg par litre d’air expiré).

Pendant leur période probatoire, les jeunes conducteurs sont soumis à une limite d’alcoolémie inférieure à 0,2 g/l de sang (0,1 mg/l d’air expiré). Étant donné qu’un seul verre suffit à dépasser ce seuil, la conclusion est que les conducteurs novices ne sont pas autorisés à boire d’alcool avant de prendre le volant.
Le conseil Cdiscount
L’alcool n’est bien sûr pas le seul danger au volant. Ne sous-estimez pas la fatigue, ou l’utilisation du téléphone portable. Pour tout conseil de sécurité, reportez-vous au portail de la Sécurité routière (2).

L’assurance du jeune conducteur

Les compagnies d’assurances sont très frileuses avec les voitures pour jeunes. Pour les rassurer et ne pas voir le montant de son assurance exploser, le conducteur novice a tout intérêt à choisir un véhicule de puissance raisonnable.
1
Les garanties pour un jeune conducteur
Il n’y a pas de limitation de l’assurance conducteur en termes de garantie, que l’on soit junior ou expert.

Le jeune conducteur a donc le choix entre les formules :
  • au tiers, pour couvrir les dommages causés à des tiers ;
  • tous risques, pour couvrir également les dommages subis par son propre véhicule, que ce soit en cas d’accident, mais également de vol.
Il est essentiel de savoir quelle est la franchise à régler en cas de dégâts sans la responsabilité d’un tiers. Cette dernière est souvent exorbitante quand on souscrit un contrat d’assurance pour la première fois.
2
Le prix de l’assurance jeune conducteur
Les tarifs d’assurance pour les jeunes conducteurs qui n’ont pas encore acquis de bonus d’expérience peuvent donner des sueurs froides.

Toutefois, quelques critères peuvent permettre d’arriver à négocier un prix raisonnable :
  • choisir une voiture d’occasion peu coûteuse ;
  • préférer un modèle de petite taille, de type « citadine » ;
  • se limiter à un moteur de puissance raisonnable, soit moins de 90 ch.
Par ailleurs, celles et ceux qui ont suivi une formation de conduite accompagnée ou un stage post-permis peuvent bénéficier de remises de la part de certains assureurs.
3
Une compagnie d’assurances peut-elle refuser un jeune conducteur ?
Un assureur ne peut pas refuser d’assurer quelqu’un sous prétexte qu’il est encore en période probatoire.

Cependant, il peut refuser d’assurer une voiture trop onéreuse ou qu’il juge trop puissante pour un conducteur novice.

Quelle voiture pour un jeune conducteur ?

Acheter sa première voiture est souvent un grand moment d’émotion. Mais il faut savoir garder la tête froide et s’orienter vers un véhicule réellement adapté à la situation.

En effet, la première voiture doit être facile à manœuvrer et mettre en confiance le conducteur. Quitte à la revendre au bout d’une année ou deux.
1
Quelle taille de voiture pour un jeune conducteur ?
Un jeune conducteur sera sans aucun doute plus à l’aise pour manœuvrer une citadine, ou même une polyvalente légèrement plus longue.

Choisir une voiture de gabarit modeste, c’est minimiser les risques de petits accrochages, et s’éviter du stress inutile sur la route.
Le conseil Cdiscount
Pensez à regarder de près la question du carburant et la consommation de la voiture qui vous intéresse, afin de maîtriser votre budget et d’adopter une démarche écoresponsable dès vos débuts au volant.
2
Une puissance raisonnable
Si beaucoup de jeunes se verraient bien au volant d’une voiture de sport, les assureurs ne partagent pas cet enthousiasme.

Outre le fait qu’une voiture puissante va faire grimper en flèche la cotisation d’assurance d’un jeune conducteur, ou même l’empêcher d’y accéder, c’est aussi une question de sécurité. Disposer d’une puissance de moteur importante peut devenir grisant. Les conducteurs seniors ne sont déjà pas toujours raisonnables, alors mieux vaut ne pas tenter les juniors…
Le geste écoresponsable
Une conduite souple et raisonnée, ce que l’on appelle l’éco-conduite, permettra au jeune conducteur de faire des économies de carburant.
Retrouvez plus de détails dans notre guide dédié à l’éco-conduite !
3
À quoi faut-il veiller ?
Que vous achetiez ou non votre voiture auprès d’un professionnel, veillez enfin à ce que tout soit en règle. Pour cela, renseignez-vous sur les obligations du vendeur, que vous trouverez facilement sur les sites officiels(3).

Et pour vous aider à bien entretenir votre première voiture, retrouvez les guides dédiés de Cdiscount. Vous vous demandez par exemple quand changer vos pneus ou comment préparer votre premier contrôle technique ? Nos tutos et guides sont là pour ça !

(1) https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-04/depliantjeunesconducteurs2018_bd.pdf
(2) https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-aux-conducteurs-novices
(3) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-d-occasion-achat-chez-un-professionnel

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement