Comment lessiver un mur ?

Cette question est-elle utile ? 5
homme arrosant un mur de briques

Pourquoi nettoyer un mur ?

Des traces de doigts, des angles moisis ou encore des endroits noircis par les radiateurs : il est temps de procéder au nettoyage du mur.

Avant de commencer les travaux de peinture, assurez-vous que les murs soient propres, sains et lisses. Dans le cas contraire, vous devrez lessiver le mur.

Cette étape consiste à nettoyer la surface à peindre et à éclaircir la pièce. Attention, même si c'est une tâche facile, accessible à tous les bricoleurs, apprenez à lessiver dans les règles de l'art en suivant nos conseils.

Comment lessiver les murs ?

Comment nettoyer un mur brut ?

Que ce soit pour peindre ou poser du papier-peint, nettoyer le mur se réalise de la même manière.

En premier, équipez-vous des bons outils pour un lessivage parfait. Faites l'état des lieux et vérifiez si le revêtement de mur est lessivable ou non. A partir de là, deux solutions sont possibles :

Pour un mur lessivable

Un mur est lessivable lorsque son revêtement est lavable. Tous les matériaux comme le papier-peint ou la peinture ne le sont pas forcément. Pour s'en assurer, vérifiez sur l'emballage du revêtement.

  • Protégez le sol et le mobilier à proximité avec une bâche de protection.
  • Equipez-vous d'une éponge, d'eau chaude, d'une bassine, de lessive et passez à l'action.

Pour lessiver, il faut :

  • Verser la lessive dans l'eau chaude et mélanger.
  • Tremper l'éponge et frotter le mur en réalisant des mouvements circulaires. L'idéal est de commencer par le bas du mur et de remonter pour éviter les coulures et les traces d'eau.
  • Utiliser un chiffon propre et doux pour sécher les surfaces.

Pour un mur non lessivable

Si le revêtement est non lessivable, plusieurs astuces (écologiques !) existent pour nettoyer le mur et éliminer les taches.

Pour les traces de doigts :

  • Coupez une pomme de terre en deux et passez les morceaux sur les zones tâchées.

Pour les taches de graisses :

  • Déposez du talc sur les surfaces abîmées par la graisse. Laissez agir pendant deux heures puis frottez délicatement pour faire disparaitre les taches.

Attention : n'utilisez jamais de chiffon humide pour nettoyer un mur non lessivable. Il risquerait de faire encore plus de dégâts.

Comment nettoyer un mur peint ?

Vous êtes très fier des murs que vous avez appris à peindre, mais au fil des années, ils se sont recouverts de couches de poussière, de vapeur et de fumée ? Leur nettoyage dépend du type de peinture que vous avez appliqué. Lorsque votre peinture est en silicone, il ne faut pas fournir de gros efforts pour que votre mur soit propre. En effet, un peu d'eau suffit pour ôter les salissures.

Pour les murs recouverts de peinture vinyle, utilisez un chiffon imbibé d'eau et de lessive. N'hésitez pas à insister plusieurs fois si les saletés persistent à s'accrocher. Si votre peinture est à l'huile, vous devrez appliquer une solution d'eau ammoniaquée (vous pouvez aussi l'utiliser si vos murs sont très sales).

Si les parois sont recouvertes d'une peinture à l'eau, il vous suffira d'un nettoyage à sec pour retrouver un mur comme neuf. Cette étape est également nécessaire lorsque vous désirez repeindre ou peindre un mur abîmé.

Comment nettoyer un mur en crépi ?

Lorsque vous avez décidé d'habiller vos murs, vous avez opté pour le crépi. Pour effectuer un nettoyage efficace, vous disposez de deux solutions :

La première consiste à vous munir d'une grande brosse à poils durs que vous plongerez dans un mélange d'eau et de potasse. Frottez vigoureusement votre mur.

En ce qui concerne la seconde solution (un vrai remède de grand-mère !), il vous suffit de vous servir de produits de cuisine :

  • du vinaigre
  • du gros sel
  1. Imbibez une éponge de ces deux ingrédients que vous passerez sur votre mur en crépi
  2. Finissez par un simple rinçage à l'eau claire

Dans le cas où la saleté a vraiment attaquée votre mur, servez-vous d'une brosse métallique. Pour les murs extérieurs en crépi, la méthode doit être plus agressive. Nettoyez-les avec un mélange de liquide vaisselle et d'eau de javel.

Comment nettoyer un mur en pierre ?

Pour nettoyer votre mur en pierre, vous serez obligé de vous débarrasser de la poussière de votre mur tout simplement en y passant un coup d'aspirateur. Une fois que cette étape est réalisée, il vous restera à évaluer le niveau de saleté de votre mur. Si celui-ci est peu sale, il vous suffira d'un peu de bicarbonate de soude et d'une éponge pour retrouver un mur propre.

Dans le cas inverse, munissez-vous d'une brosse à poils durs que vous imbiberez de solution à cristaux de soude. Pour les murs extérieurs, la meilleure option reste le nettoyeur à haute pression type KARCHER.

Enfin, si votre objectif est de protéger vos murs contre l'effritement, sachez qu'il existe quelques mesures préventives, n'hésitez pas à appliquer des produits imperméabilisants qui formeront une pellicule protectrice contre la saleté, l'usure et l'humidité.

Par Cdiscount 19 décembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 3

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement