Faire briller la vaisselle

Comment faire briller la vaisselle ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Tuto
Rien n’est plus élégant qu’une jolie table dressée avec des assiettes éclatantes et une argenterie brillant de tous ses feux ! Mais avec le temps et les lavages successifs, la vaisselle se ternit et les couverts présentent des traces de calcaire.
Pas de panique, il existe quantité d’astuces, certaines très connues et d’autres moins, pour retrouver une vaisselle étincelante, comme neuve. Suivez nos conseils pour apprendre à nettoyer l’argenterie et faire briller la vaisselle !

Le matériel nécessaire pour redonner de la brillance aux verres, aux couverts et rendre la vaisselle brillante

Méthode 1 : Nettoyer et faire briller la vaisselle ternie

Vaisselle ternie
Si vous avez l’habitude de laver votre vaisselle en machine, il peut arriver qu’elle devienne terne, ou que les verres présentent des dépôts blanchâtres. Ces phénomènes sont probablement dus à une eau très calcaire et quelques précautions s’imposent :

  • Rechargez régulièrement votre lave-vaisselle en sel régénérant.
  • Même si vous utilisez des tablettes 3-en-1, mettez du liquide de rinçage et réglez le distributeur pour qu’une dose suffisante soit libérée à chaque usage.
  • Si le problème persiste, utilisez un programme de lavage moins chaud.
Si votre vaisselle et surtout vos verres sont ternes ou couverts d’un voile blanc, faites-les briller avec ces quelques astuces :

  • Lavez votre vaisselle à la main avec votre produit habituel, puis rincez-la dans une bassine remplie d’eau fortement vinaigrée (¾ d’eau et ¼ de vinaigre blanc).
  • Nettoyez votre vaisselle avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez et essuyez.
  • Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez ½ litre de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Laissez tremper la vaisselle pendant 5 minutes avant de la rincer. Pour plus d’efficacité, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude.
Le geste écoresponsable
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux produits naturels qu’il est indispensable d’avoir toujours sous la main pour un entretien de la maison à la fois écologique et économique.

Méthode 2 : Entretenir l’argenterie

Entretien argenterie
Se servir de beaux couverts en argent est toujours du plus bel effet. Malheureusement, au fil du temps, le métal s’oxyde et devient terne, ce qui fait mauvaise figure sur la table. Il existe néanmoins des solutions efficaces pour l’entretien de l’argenterie.

Vous pouvez notamment la faire briller avec un produit pour l’argenterie maison, à base d’alcool ménager ou de vinaigre blanc. Sachez également qu’il est possible de nettoyer l’argenterie avec du bicarbonate de soude.

  • Alcool ménager : imbibez un chiffon d’un mélange d’eau et d’alcool ménager (à parts égales) et frottez l’argenterie avec ce dernier. Rincez et séchez.
  • Vinaigre blanc : brossez l’argenterie avec une éponge trempée dans de l’eau vinaigrée (3 cuillères à soupe de vinaigre pour 1 litre d’eau). Rincez et séchez.
  • Bicarbonate de soude : fabriquez une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. Enduisez les couverts de ce mélange et frottez doucement avec un chiffon. Rincez et séchez.
Et pour finir, voici un truc pour nettoyer l’argenterie sans frotter :

  • Déposez une bande de papier d’aluminium dans une bassine d'eau chaude additionnée de 200 g de bicarbonate de soude.
  • Mettez-y l’argenterie et laissez-la tremper 30 minutes.
  • Rincez à l'eau savonneuse et séchez.
Le geste malin
Pour faire briller encore davantage votre argenterie, vous pouvez la polir avec un chiffon microfibre.

Méthode 3 : Faire briller des batteries de cuisine brûlées

Batteries de cuisine brûlées
Qui n’a jamais oublié un plat sur le feu et fait brûler ses casseroles ? Pour remédier à ce petit incident, il existe des astuces pour désincruster les restes calcinés dans un fond de casserole ou récupérer une poêle brûlée :

  • Astuce n° 1 : commencez par verser du vinaigre blanc et du liquide vaisselle au fond de la poêle ou de la casserole et faites chauffer le tout à feu doux. Quelques minutes suffisent. Retirez ensuite l’ustensile du feu et frottez le fond de poêle brûlé avec une éponge.
  • Astuce n° 2 : versez un peu d’eau au fond de la casserole ou de la poêle et ajoutez de l’eau de Javel. Portez à ébullition et laissez bouillir jusqu’à ce que l’ustensile soit propre. Il ne vous reste plus qu’à rincer !
En quelques instants, vos poêles et casseroles brûlées redeviennent étincelantes et comme neuves !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement