Comment arrêter de ronfler ?

Cette question est-elle utile ? 2
femme boucher nez homme

Il existe plusieurs facteurs favorisant le ronflement. La position adoptée durant le sommeil, l'hygiène de vie ou encore la morphologie du dormeur sont autant de critères dont il faut tenir compte pour comprendre ses causes. En clair : à chaque ronfleur son traitement approprié. Pour certains, la pose d'une petite prothèse durant la nuit suffira. Pour d'autres, un oreiller anti-ronflement fera l'affaire. Mais dans tous les cas, il est primordial de consulter un spécialiste avant de s'équiper si l'on veut trouver la solution adaptée. Voici ce que vous devez savoir.

Consulter un ORL pour connaître les causes du ronflement

Quand vous dormez, vos muscles se relâchent. L'espace au niveau de vos voies respiratoires diminue. Pour bien alimenter vos poumons en oxygène, le flux d'air est accéléré et les tissus se mettent alors à vibrer pour certaines personnes. C'est ce qui crée le bruit du ronflement. Sur le dos, ces membranes s'affaissent plus facilement : cette position est donc à éviter !

En plus d'être fortement désagréable pour le dormeur et son voisin de lit, ce phénomène peut être néfaste pour la santé. En effet, elle peut générer des apnées du sommeil, dangereuses puisqu'elles peuvent conduire à de l'hypertension ou à des maladies cardio-vasculaires. Il est donc indispensable de consulter avant tout un spécialiste ORL qui réalisera un bilan avant de vous orienter vers différentes solutions.

Faut-il opter pour un bracelet ou un oreiller anti-ronflement ?

Les oreillers anti-ronflement classiques (ou oreiller cervical) sont conçus en mousse à mémoire de forme et prennent l'apparence d'une vague : plus épais au niveau de la nuque, ils dégagent ainsi vos voies respiratoires durant la nuit. Choisir un oreiller ergonomique adapté peut être une bonne solution pour les dormeurs bruyants.

Vous trouverez ensuite des produits plus sohistiqués comme l'oreiller anti-ronflement électronique, doté de poches d'air et de capteurs placés au niveau du cou. Si vous ronflez, il se gonflera doucement suivant le positionnement de la tête pour la faire pivoter. Pour moins cher, vous pouvez opter pour le bracelet anti-ronflement, mais les micro-réveils qu'il provoque perturbent votre sommeil profond. Ce dernier libère en effet de petites impulsions électriques qui se déclenchent lorsque vous ronflez pour vous inciter à changer de position.

Ces deux produits fonctionnent sur le même principe : vous faire bouger jusqu'à stopper le ronflement. Or il est prouvé que les causes peuvent être multiples et ne se limitent pas toujours à un mauvais positionnement du dormeur. Ces méthodes ne seront donc pas efficaces pour tout le monde.

L'orthèse d'avancée mandibulaire, une petite révolution pour votre sommeil

Vous ne connaissez pas encore ? Depuis quelques années, les orthèses d'avancée mandibulaire font leur preuve contre les ronflements et les apnées du sommeil. Il s'agit d'un dispositif médical (qui ressemble à un protège-dents) à mettre dans la bouche durant la nuit.

Comme son nom l'indique, cette prothèse permet de maintenir la mâchoire inférieure en position légèrement avancée pendant le sommeil et donc de faciliter le passage de l'air au niveau du pharynx. Vous avez le choix de vous en faire fabriquer une sur mesure (en laboratoire ou en cabinet médical) ou de vous procurer un modèle auto-ajustable en pharmacie sur prescription médicale. Les prix varient selon le modèle (prix de départ : environ 60 euros).

Une intervention chirurgicale en dernier recours

Il existe des techniques pour réduire l'obstacle respiratoire responsable des vibrations. Les ORL peuvent pratiquer ces petites interventions sans anesthésie générale. Elles consistent le plus souvent à renforcer le voile du palais afin qu'il vibre moins.

Si vous souffrez d'une anomalie respiratoire complexe, une chirurgie plus importante sera nécessaire. Ces deux types d'interventions sont efficaces en dernier recours. N'hésitez pas à demander l'avis de plusieurs médecins avant de vous lancer.

Sachez enfin que quelques changements dans votre hygiène de vie peuvent vous aider à mieux dormir, voire à arrêter de ronfler. Il est notamment fortement conseillé de réduire sa consommation de cigarettes, mais aussi de ne pas boire d'alcool ni d'absorber de tranquillisants avant de se coucher.

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement