Laver une doudoune

Comment laver une doudoune ?

Dans la thématique Mode et Bagages
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Vous souhaitez laver votre doudoune en plumes ou synthétique et vous vous demandez comment procéder sans l’abîmer ? Selon les matières, le lavage d’une doudoune en machine est possible ou contre-indiqué, mais dans tous les cas, l’étape du séchage, qui permettra de regonfler la doudoune après lavage, est la plus délicate.
Suivez nos conseils pour savoir comment bien laver une doudoune et la retrouver propre et gonflante, prête à faire encore un long usage.

Étape 1 : Lire l’étiquette de la doudoune

Avant de laver une doudoune, il est indispensable de bien lire son étiquette et de vérifier s’il est possible ou non de la laver en machine. Si l’étiquette ne précise pas formellement que votre doudoune est lavable en machine, ne prenez pas le risque et lavez-la à la main.

Par ailleurs, certains conseils généraux sont valables pour toutes les doudounes :
  • N’utilisez pas d’eau de Javel.
  • Ne nettoyez pas votre doudoune à sec.
  • Ne repassez jamais votre doudoune.
Le geste malin
Évitez de passer une doudoune en duvet naturel à la machine plus d’une fois par an. Entre-temps, contentez-vous de nettoyer la doudoune à la main si nécessaire.

Étape 2 — Option 1 : Nettoyer une doudoune à la main

Pour laver votre doudoune à la main, commencez par vider les poches, puis ouvrez-la et placez-la bien à plat sur une serviette de toilette. Pour le nettoyage, utilisez un mélange de savon de Marseille en paillettes et d’eau froide ou tiède (pas plus de 30°) dans une petite bassine.

Vous pouvez ensuite nettoyer votre doudoune de la manière suivante :
  • Trempez un gant de toilette dans l’eau savonneuse, essorez-le et enfilez-le sur votre main.
  • Frottez la doudoune avec le gant humide en insistant sur les taches ainsi que sur le col et les poignets. Pendant cette opération, faites attention à ne pas mouiller le duvet, ce qui lui évitera de perdre son gonflant.
  • Rincez ensuite la doudoune en passant dessus plusieurs fois un gant de toilette propre et humidifié, puis un gant de toilette sec.

Étape 2 — Option 2 : Laver une doudoune en machine

Attention, ne lavez votre doudoune en machine que s’il est précisé sur l’étiquette que cela est possible. Sinon, vous risquez de l’endommager.

Nettoyer une doudoune en machine est très simple :
  • Videz les poches de votre doudoune et fermez toutes les fermetures.
  • Introduisez la doudoune seule dans la machine, sans la tasser.
  • Placez 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour de votre lave-linge. Cette astuce évitera à votre doudoune d’être trop compressée pendant le lavage et l’aidera à mieux reprendre son gonflant.
  • Choisissez un programme pour le linge synthétique à 30 °C, avec un essorage doux ou sans essorage.
  • Utilisez de préférence une lessive liquide et ne mettez pas d’adoucissant.
Le geste écoresponsable
Vous pouvez faire votre propre lessive à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille, à diluer dans de l’eau chaude, ou simplement ajouter un peu de bicarbonate à votre lessive actuelle. En effet, le bicarbonate de soude est très utile pour votre linge : il élimine les mauvaises odeurs, aide votre lessive à se débarrasser des taches grasses, ravive les couleurs de votre linge et détartre votre machine à laver.

Étape 3 : Faire sécher une doudoune

Faire sécher une doudoune
Après le lavage, n’essorez jamais la doudoune en la tordant, mais pressez-la entre deux serviettes de toilette pour retirer l’excédent d’humidité avant de la faire sécher.

Ensuite, vous pouvez passer votre doudoune au sèche-linge si vous en avez un. C’est même la meilleure méthode pour lui redonner son gonflant :
  • Optez pour le programme le moins chaud et placez des balles de tennis dans la machine.
  • Faites accomplir au sèche-linge 2 ou 3 cycles de séchage. Entre chaque cycle, sortez la doudoune et secouez-la pour une bonne répartition des plumes.
  • Pour terminer, suspendez la doudoune à un cintre et laissez-la pendant 24 h à l’air libre en la tapotant et en la secouant de temps en temps.
  • Au bout de 24 h, rangez-la dans un placard.
Si vous n’avez pas de sèche-linge, suspendez la doudoune sur un cintre et tapotez-la régulièrement pour éviter que les plumes ne se collent en petits paquets. Rangez la doudoune dans un placard seulement lorsqu’elle est parfaitement sèche, ce qui peut prendre plusieurs jours.
Le geste malin
Le lavage peut altérer les qualités imperméables de votre doudoune. Il est conseillé de l’imperméabiliser après chaque nettoyage à l’aide d’un spray spécifique.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement