Soutien-gorge

Comment bien choisir son soutien-gorge ?

Dans la thématique Mode et Bagages
Guide d’achat
À la fois sensuel et élégant, le soutien-gorge se veut également confortable. Pièce phare de la lingerie féminine, ce sous-vêtement se décline en une multitude de modèles : bandeau, push-up, triangle ou encore brassière ! Alors, comment trouver le soutien-gorge qui s’adapte parfaitement à votre morphologie et vos envies ? Comment choisir la taille d’un soutien-gorge ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le modèle parfait !

Guide : les bonnes questions à se poser pour choisir le meilleur soutien-gorge

1
Pour quelle occasion ?
Vous pouvez choisir de porter les mêmes sous-vêtements tout le temps, peu importe la situation : dans ce cas, privilégiez un modèle dans lequel vous êtes parfaitement à l’aise.

Si vous préférez une lingerie adaptée à chaque occasion, laissez libre cours à vos envies. Un dîner romantique ? Testez un modèle push-up ou corbeille ! Un déjeuner à la plage avec une copine ? Enfilez un bandeau ou un soutien-gorge sans armatures pour un maximum de confort. Et pour le bureau ? Un modèle discret ou plus flatteur, c’est vous qui décidez !
Le conseil Cdiscount
L’exception à la règle du « comme vous voulez » ? La séance de sport ! Lorsque vous pratiquez une activité, nous vous conseillons vivement de porter une brassière pour limiter les rebonds de votre poitrine.
2
Quel soutien-gorge pour vous mettre en valeur ?
Vous souhaitez porter de la lingerie pour flatter votre silhouette ? Dans ce cas, deux grands critères sont à prendre en compte :
  • Votre morphologie : vous avez les seins bombés ou écartés ? En forme de poire ou « asymétriques » ? En fonction, vous opterez pour un modèle de soutien-gorge bien spécifique. Pensez à consulter un guide de tailles pour soutien-gorge si vous avez un doute.
  • Votre carnation : vous avez la peau bronzée ou foncée ? Celle-ci sera mise en valeur par les couleurs vives comme l’orange, le jaune ou un bleu turquoise. Le soutien-gorge rouge est aussi un classique ! Pour une peau claire, les teintes chaudes comme le pêche ou le vert pistache sont idéales.
3
Maintien, confort, discrétion… quel critère privilégiez-vous ?
Il existe des soutien-gorge pour tous les besoins. Avant de choisir votre modèle, faites le point sur ce qui est le plus important :
  • le maintien pour faire du sport ?
  • le confort pour être à l’aise au quotidien ?
  • le volume pour un effet « waouh » ?
  • la discrétion pour réduire visuellement une poitrine un peu (trop) généreuse ?
4
Prix : quel budget pour un soutien-gorge ?
Vous trouverez des modèles basiques à partir de 5 ou 10 €. Pour un modèle plus travaillé, comptez une vingtaine d’euros en moyenne, comme pour les soutiens-gorge Dim. Certaines formes spécifiques (soutien-gorge grande taille, soutien-gorge d’allaitement) coûtent plus cher, entre 30 et 50 €.

Les différents types et formes de soutien-gorge

1
Le soutien-gorge triangle
Très tendance et adoré des poitrines menues, ce soutien-gorge a des bonnets de forme triangulaire. Il est souvent proposé sans armatures. Minimaliste, confortable et sexy, il sublime les petits seins : à adopter de toute urgence si vous détestez vous sentir oppressée !
2
Le soutien-gorge bandeau
Agréable à porter, le soutien-gorge bandeau est formé d’une seule pièce. Traditionnellement en coton, il se décline aussi en dentelle ou en tulle pour un soutien-gorge plus sexy. Idéal à porter avec un top aux épaules nues ou sous une jolie robe d’été, il permet de dégager totalement le haut du buste.

Légèrement rehaussée, la poitrine n’est cependant pas fermement maintenue (pas de bretelles, pas d’armature !) : à réserver aux petits seins.
3
Le soutien-gorge corbeille
Adapté aux petites et moyennes poitrines, le soutien-gorge corbeille recouvre la moitié des seins. Avec son pouvoir galbant, il les sublime tout en finesse. À porter avec un petit top décolleté !
4
Le soutien-gorge emboîtant
Comme son nom l’indique, il enveloppe parfaitement votre poitrine et assure un maintien inégalable. Avec ses larges bretelles et ses armatures, il soulage le dos et conviendra parfaitement aux poitrines généreuses, pendant la grossesse ou au retour de maternité.
5
Zoom sur la brassière de sport
Vous êtes sportive et cherchez le meilleur modèle pour protéger votre poitrine ? Sauts, course… Pendant l’effort, vos seins sont soumis à rude épreuve ! Que vous ayez une petite poitrine ou un décolleté plus généreux, le soutien-gorge de sport est indispensable. Sans armatures, doté de larges bretelles réglables, il dispose parfois de coques emboîtantes pour un maintien maximal !

Au quotidien : les critères de confort et maintien

1
Mesure tour de poitrine : comment prendre la bonne taille de soutien-gorge ?
Beaucoup de femmes ignorent leur taille de soutien-gorge. Au quotidien, cela peut provoquer des douleurs et même vous gêner dans vos activités.

Pour faire le calcul de la bonne taille de soutien-gorge, vous devez donc :
  • mesurer votre tour de buste en plaçant le mètre ruban en bas de la poitrine ;
  • mesurer votre tour de poitrine en positionnant le mètre sur la pointe des seins et en le faisant passer sous vos aisselles.
Sachez que c’est la différence entre le tour de poitrine et le tour du buste qui détermine la taille exacte du bonnet ! Par exemple, un 95C correspond à un tour de poitrine compris entre 96 et 98 cm avec un tour de buste entre 78 et 82 cm. Un 85B correspond à un tour de poitrine entre 84 et 86 cm avec un tour de buste entre 68 et 72 cm.
Le conseil Cdiscount
Pour plus de confort, pensez également aux extensions de soutien-gorge !
2
Soutien-gorge avec ou sans armatures ?
Le soutien-gorge avec armatures assure un maintien optimal. Avec ses « baleines », il enveloppe parfaitement les seins et vient épouser leur forme naturelle.

Pour les petites et moyennes poitrines, le soutien-gorge sans armatures est léger et particulièrement confortable à porter. Au-delà du bonnet C, ce modèle n’assure pas le maintien nécessaire.
3
Soutien-gorge avec ou sans coques ?
Plutôt réservé aux petites et moyennes poitrines, le soutien-gorge avec coques vous permettra de mettre en valeur un joli bonnet A ou bonnet B ! Le soutien-gorge rembourré, aussi appelé « paddé » ou « ampliforme », donne l’impression d’un plus gros volume en rehaussant et galbant la poitrine.

Vous avez déjà une poitrine généreuse ? Tournez-vous vers un soutien-gorge sans coques pour un maintien classique et un porté naturel.
4
Zoom sur le soutien-gorge de grossesse
Vous êtes enceinte et votre poitrine comment à tirer ? Pendant la grossesse, il est courant de voir ses seins prendre du volume ! Heureusement, il existe des sous-vêtements de grossesse parfaitement adaptés.

Pour un maximum de confort, privilégiez les matières douces (coton ou microfibre extensible) et les soutiens-gorge à larges bretelles pour ne pas blesser vos épaules. Enfin, le soutien-gorge d’allaitement est idéal si vous souhaitez nourrir votre petit plus aisément.

Sur quels critères esthétiques choisir son soutien-gorge ?

1
Modèle basique ou plus travaillé ?
Le soutien-gorge ne doit pas être une contrainte ! Comme n’importe quelle pièce de lingerie, il doit s’adapter à votre quotidien et vous aider à vous sentir bien dans votre peau.

Pour vous, le soutien-gorge est seulement utilitaire et doit être très confortable ? Optez pour un modèle basique de type soutien-gorge en coton. Si vous accordez de l’importance à l’esthétisme, tournez-vous vers un modèle plus travaillé : le fameux soutien-gorge en dentelle fait toujours son effet !

Ensemble coordonné ou dépareillé, en harmonie avec votre tenue (ou pas !), c’est à vous de choisir !
Le geste malin
Pour conserver vos soutiens-gorge en bon état plus longtemps, optez pour un lavage à la main ! Vous éviterez ainsi d’avoir à les remplacer trop souvent : un petit geste dans la lutte contre le gaspillage vestimentaire, quelque 110 000 tonnes de textiles étant jetés chaque année en France.(1)
2
Un soutien-gorge adapté à sa tenue
Vous avez prévu une jolie robe élégante et cherchez un soutien-gorge discret ? Il existe de nombreux modèles « invisibles » adaptés aux épaules découvertes, comme le soutien-gorge sans bretelles ou le soutien-gorge dos nu. S’il est moins en vogue aujourd’hui, le soutien-gorge avec bretelles transparentes reste une valeur sûre pour les poitrines plus généreuses qui ont besoin de maintien.

Plus osé, le soutien-gorge adhésif aide à maintenir la poitrine sans bretelles ou attaches dans le dos. C’est l’occasion de ressortir vos bustiers ou petits tops au décolleté échancré !
Le geste écoresponsable
Vous cherchez à adopter un mode de consommation plus responsable ? Sachez que de plus en plus de marques françaises proposent des modèles fabriqués en France à partir de coton labellisé GOTS (= à base de 70 % de fibres bios minimum, sans pesticides ni OGM) ou Oeko-tex (= absence de substances chimiques et nocives pour l’environnement ou la santé), ou encore de matières recyclées.
Découvrez tous nos conseils pour un dressing responsable avec notre guide : « Comment s’habiller responsable ? »
3
Soutien-gorge push-up ou minimiseur ?
Vous pensiez que le push-up était seulement réservé aux plus petites poitrines ? Ce cliché a la vie dure ! En réalité, ce soutien-gorge pigeonnant est tout à fait adapté aux poitrines plus généreuses, s’il harmonise bien le volume. En recentrant le buste, il permet de sculpter et remodeler visuellement votre décolleté !

Vous préférez donner l’illusion d’une poitrine plus petite ? Optez pour le soutien-gorge minimiseur permettant de répartir le volume de vos seins sur une plus grande surface. Conçu pour les poitrines généreuses, il dispose de larges bretelles pour un maximum de confort et de maintien.

(1) : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/gaspillage-vestimentaire-apporter-son-vetement-dans-un-lieu-ou-il-va-etre-revalorise-cest-deja-agir_2618834.html

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement