S'habiller pour festivals et fêtes été

Comment s’habiller pour les festivals et les fêtes de l’été ?

Dans la thématique Mode et Bagages
Guide d’achat
L’été ne va pas tarder, et avec lui, la saison des festivals ? Musique, théâtre ou ferias… comment s’habiller pour un festival ? Le look est important évidemment, mais la tenue de festival doit également être pratique, et vous permettre de danser ou de faire face à une météo parfois capricieuse. Voici nos conseils mode pour faire les bons choix dans votre garde-robe…

Comment s'équiper et s’habiller pour aller à un festival d’été : quelques conseils

1
Se renseigner sur le festival
Avant de vous rendre en festival, veillez à vous renseigner sur le déroulé des festivités :
  • Les spectacles ont-ils lieu en journée, en soirée, les deux ? Dans le cas d’un festival jour et nuit, préparez une tenue de festival « en oignon », avec plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever et remettre selon la température. Attention, en été, les soirées, surtout en extérieur des villes, peuvent être fraîches : ayez avec vous une petite laine, fine (surtout si vous devez la transporter toute la journée) mais bien chaude. Pour cela, le cachemire est parfait.
  • Où se déroule le festival ? Loin de tout ? Il faudra avoir prévu une tenue festive qui s’adapte à la journée et au soir, car vous ne pourrez pas faire un saut chez vous ou à l’hôtel entre deux concerts ou pièces de théâtre. Et où se déroulent les spectacles ? En intérieur (vous aurez moins froid) ou en extérieur (attention au soleil la journée et au froid le soir) ?
  • Si le spectacle est en extérieur, à quoi ressemble le terrain ? Terre battue, pavés, béton ? Pensez à des chaussures adaptées ! Vous allez assister au Calvi on the Rocks ? Vous n’en aurez peut-être même pas besoin, puisque les concerts se déroulent sur la plage !
  • Y a-t-il un look de festival spécifique ? Si aux ferias du Sud-Ouest on s’habille en rouge et blanc, pour Calvi on the Rocks, on enfile son bikini.
Le geste malin
Évitez d’acheter une tenue spéciale festival. Préférez des vêtements que vous pourrez reporter.
2
Look : choisir une tenue pratique et adaptée
N’oubliez pas que participer à un festival signifie surtout prendre du bon temps ! Vous êtes là avant tout pour le spectacle et l’ambiance conviviale. Laissez dans votre armoire vos plus belles tenues et optez plutôt pour des affaires pratiques dans lesquelles vous serez à l’aise.

Notez qu’en festival, on n’est jamais à l’abri d’un verre de bière renversé, sans oublier la poussière, la pluie, voire la boue. Alors, une robe en festival : bonne ou mauvaise idée ? Bien sûr, vous pouvez, mais choisissez une matière fluide et une longueur qui ne vous entrave pas. Le mot d’ordre ? Le confort !
3
Vérifier la météo
Indispensable avant de partir : jetez un œil à la météo prévue.
  • Grand soleil ? N’oubliez surtout pas casquette, crème solaire et lunettes de soleil ! Ne faites pas l’économie d’un pull ou d’une veste pour le soir, car quand le soleil sera parti, les températures chuteront.
  • Pluie ? Un grand classique des festivals d’été. Pendant un spectacle, le parapluie n’est évidemment pas envisageable, vous risqueriez de boucher la vue de vos voisins, voire de les éborgner. Pensez donc à l’indispensable des vêtements de pluie : l’imperméable. Préférez un modèle qui peut se replier facilement dans une poche quand vous n’en avez plus besoin. Enfin, munissez-vous de vos bottes de pluie, si les spectacles se déroulent dans des champs.

Style : comment s’habiller pour les différents festivals d’été ?

1
Comment s’habiller pour un festival de musique ou un concert ?
En été, les festivals de musique sont légion partout en France. Tous les genres de musique sont représentés et impliquent parfois un dress code légèrement différent :
  • Quelle tenue pour un festival électro ? Choisissez des vêtements de festival décontractés mais un peu recherchés, avec une touche de second degré. Pendant un concert de musique électro, on danse, alors prévoyez des chaussures confortables et un sac pratique comme un sac banane (ça tombe bien, c’est pile dans les tendances du moment) ! Le Sónar à Barcelone n’attend plus que vous…
  • Comment s’habiller pour un festival de jazz ? Jazz à Sète, jazz à Vienne ou le Montreux Jazz Festival, quel que soit celui auquel vous assistez, enfilez des vêtements chics, mais décontractés. Pour une tenue de festival pour femme par exemple, une robe casual ou un ensemble tout simple : jean et chemise en lin. Par-dessus, pour ne pas avoir froid quand le soleil se sera couché, misez sur un blazer simple ou un élégant pull en cachemire.
  • Quel look privilégier pour un concert de metal ? Vous pensiez plutôt vous rendre au Hellfest ? Le jean, si possible déchiré, est un incontournable pour les hommes comme pour les femmes, tout comme le tee-shirt ou un débardeur à l’effigie de votre groupe préféré.
  • Quels vêtements pour un concert de rock, pop ou folk ? Solidays, Francofolies de La Rochelle, Nuits de Fourvière, Rock en Seine, Vieilles Charrues… Le mot d’ordre : être à son aise ! Pas de dress code particulier, jouez la carte décontractée : jean ou short en jean (selon les températures) et tee-shirt un peu large mais chic. Là encore, il est possible que vous dansiez : misez sur des chaussures confortables (et plutôt fermées, au cas où il y aurait du monde sur la piste) et un sac petit, pratique, et qui ferme bien.
  • Comment s’habiller pour un concert de musique classique ? Aucun besoin d’être aussi chic que les musiciens se trouvant sur scène. Vous pourrez toutefois jouer l’élégance avec une robe noire toute simple et bien coupée ou un pantalon en toile et une chemise légère. Les concerts étant assis, vous pouvez enfiler vos chaussures de ville et escarpins sans avoir peur de vous faire mal.
2
Comment s’habiller à un festival de théâtre ?
Vous êtes plutôt adepte du festival d’Avignon ? Il est fini le temps où on mettait robe de soirée et costume pour aller au théâtre, et les robes longues en festival ne se trouvent plus guère que sur la Croisette. Vous pouvez adopter un style décontracté : jean ou pantalon en toile, et chemise ou tee-shirt confortable. Si cela vous fait plaisir, une jolie robe toute simple sera bien sûr adaptée.
Le conseil Cdiscount
Attention aux salles de spectacle qui sont parfois un peu trop climatisées : n’oubliez pas de glisser dans votre sac une petite laine à dégainer au premier courant d’air !
3
Comment s’habiller pour une feria ?
Vous partez dans le Sud-Ouest cet été ? Dax, Nîmes, Béziers, Bayonne… À quelle feria aurez-vous la chance d’assister ?

Même si Nîmes tente d’imposer son dress code depuis quelques années (jean bleu, tee-shirt blanc et bandana bleu), c’est surtout plus à l’Ouest que la tradition est importante. La tenue des festayres (le nom donné aux personnes qui font la fête pendant les ferias) est inspirée de celle des fêtes de Pampelune : blanc (couleur du Pays basque) et rouge (couleur de la Navarre).

Ainsi, le festayre revêt une tenue blanche et des accessoires rouges : foulard autour du cou et cinta autour de la taille.


Envie de garder une montagne de souvenirs de cette expérience inoubliable ? Retrouvez notre sélection d’appareils photos et notre guide pour bien choisir son appareil photo.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Depuis quand existe la fête des grands-mères ?Après lecture de notre guide d’achat, vous connaissez nos meilleures idées cadeaux pour faire plaisir à une mamie le jour de sa fête ! Il vous reste des interrogatio...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Soldes : une bonne occasion pour refaire sa garde-robe ? Envie de refaire votre garde-robe sans dépenser une fortune ? Profitez de la période des soldes pour réaliser de bonnes affaires. Pour femmes, hommes ou enfants, Cdi...
    Vu par 12 personnes
    23
  • Comment bien choisir sa montre ?Vous cherchez une montre homme ou femme ? Vous avez du mal à choisir votre futur modèle de montre ? Style, cadran, revêtement et type de mouvement, zoom sur les crit...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement