Musique : comment bien choisir son clavier ?

Musique : comment bien choisir son clavier ?

Dans la thématique Image et Son
Musique : comment bien choisir son clavier ?
Synthétiseur, clavier MIDI ou arrangeur, ces instruments se ressemblent beaucoup dans leur design mais disposent pourtant de caractéristiques bien particulières. Vous êtes un mélomane débutant ou confirmé, et vous hésitez parmi ces différents modèles de claviers ? Quels sont alors les critères pour choisir le bon instrument ?

Les bonnes questions à se poser pour acheter son clavier

1
Un clavier pour quel usage ?
Il existe plusieurs éléments à prendre en compte lorsqu’on achète un nouveau clavier de piano :

  • Votre niveau : souhaitez-vous simplement tester une nouvelle passion (vous en êtes encore à tenter de reconnaitre les notes de musique sur un clavier) ou avez-vous plusieurs années de pratique derrière vous ?
  • Vos envies : est-ce pour vous amuser (utilisation purement ludique), pour jouer des airs de piano ou pour créer vos propres compositions ?
  • Votre situation : est-ce pour jouer en solo ou faites-vous parti d’un groupe de musique ?
  • Votre mode de vie : est-ce que l’instrument restera à la maison ? Souhaitez-vous pouvoir le transporter facilement ?

Le Conseil Cdiscount
Vous souhaitez jouer du piano avec un clavier ? Même si l’on parle de « piano clavier » dans le langage courant, gardez à l’esprit qu’un clavier n’offre pas les mêmes sensations au toucher qu’un piano classique. Pour le premier, on parle de toucher « mou », car les touches n’offrent aucune résistance. Et en termes de sons, ces deux types d’instruments sont bien différents.
2
Quel budget souhaitez-vous y consacrer ?
Le prix d’un clavier varie en fonction des matériaux utilisés, de la marque et des finitions. Comptez entre 200 et 1 000 € pour un clavier arrangeur. Vous souhaiteriez trouver un clavier piano pas cher car vous n’êtes pas certain que cet instrument vous plaira ? Pour commencer, optez peut-être pour un synthétiseur, moins onéreux que d’autres modèles de clavier électronique.

Comment choisir le type de clavier ?

1
Le clavier arrangeur
Parfait pour les débutants et la musique en solo, le clavier arrangeur dispose de 61 touches (les modèles peuvent aller de 44 à 76 touches). Il contient de nombreux sons d’instruments, allant de la basse aux cuivres, en passant par la guitare et les instruments à cordes ou les percussions. Ces sonorités sont prêtes à l’emploi et ne peuvent pas être modifiées. La plupart des modèles ont également des accompagnements préenregistrés. C’est un excellent outil d’apprentissage pour bien se familiariser avec les différents styles de musique.

Ses avantages ? Il contient déjà un amplificateur et des enceintes intégrées. Une belle économie de place et d’argent ! En plus, vous pourrez le relier facilement à votre ordinateur.

Comment bien choisir son clavier ?
2
Le synthétiseur
La grande majorité des synthétiseurs ont 61 touches. Ils utilisent des sons préenregistrés dans la ROM et proposent donc un large éventail de styles différents, qui pourront être modifiés. Surtout, ils offrent la possibilité de créer des mélodies. D’ailleurs, ils se reconnaissent facilement : leur interface est remplie de boutons !

À noter, le synthétiseur ne possède pas d’amplificateur. Il doit donc être relié à un système de sonorisation externe, mais sa qualité sonore reste excellente.

Le synthétiseur est un clavier qui convient bien aux musiciens qui composent leurs propres sons et aux professionnels qui se produisent en studio ou sur scène.

3
Le clavier de scène
Comme son nom l’indique, ce clavier est fait… pour la scène ! Cousin du piano numérique dans ses fonctionnalités, il ne nécessite pas de support spécifique. Un simple trépied suffira. Son point fort ? Il imite très bien les sons d’un piano acoustique. On l’utilisera plus pour les représentations que pour de la création de mélodies.

En plus, le clavier de scène est très facilement transportable car il ne pèse qu’une dizaine de kilos. Parfait pour voyager, il est moins adapté pour une utilisation à domicile ! Par ailleurs, comme pour le synthétiseur, il ne contient pas d’enceintres intégrées et devra être branché à un amplificateur ou une table de mixage. Pensez-y, car ces accessoires peuvent vite faire grimper la note.

4
Le clavier maître
Pour faire simple, le clavier maître ou clavier MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est plus une interface qu’un réel instrument de musique. Il n’émet aucun son à proprement parler, ne possède pas de haut-parleurs et ne peut pas être utilisé seul. Ce clavier de commande doit être relié à un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) pour créer de la musique ou enregistrer des séquences.

Il est composé de touches blanches et noires, mais également de plusieurs pads, potentiomètres et faders (tirettes) qui servent à gérer différents paramètres. Ce modèle de clavier existe en cinq tailles : certains disposent de 25 touches (format idéal pour les mélomanes nomades), d’autres de 88 touches (parfait pour les pianistes qui souhaitent un usage fixe et recherchent un toucher « lourd »).

Comment bien choisir son clavier ?

Quels accessoires pour votre clavier ?

1
Pour le son : l’ampli et la pédale
La plupart des claviers musicaux sont équipés d’une entrée pour pédale de sustain, mais vous n’êtes pas obligé d’en acheter une. Si vous aimez l’effet de réverbération, il pourrait cependant être intéressant d’investir dans cet accessoire.

Vous avez prévu de jouer sur scène ? Pensez à l’ampli pour clavier. Cette enceinte indépendante vous permettra d’augmenter le son produit par votre instrument de musique. Elle sera également utile si le clavier ne dispose pas de haut-parleurs intégrés, comme c’est souvent le cas avec les synthétiseurs.

Comment bien choisir son clavier ?

L’astuce éco-responsable :
La séance est finie ? Avant de quitter votre clavier, pensez à vérifier que vous avez bien éteint tous les équipements. Inutile de laisser les piles de votre ampli se vider ou l’ordi consommer en mode veille. C’est mieux pour votre portefeuille, et pour la planète !
2
Pour le confort de jeu
À moins que vous ne souhaitiez poser votre clavier sur une table ou un bureau, il faudra généralement acheter support de pied. Au niveau de la forme, plusieurs possibilités : en forme de X (modèle le plus utilisé pour sa facilité de pliage), de Z (pratique si vous avez besoin d’espace pour vos jambes) ou de style table. Si vous vous déplacez régulièrement, privilégiez un stand solide qui résistera à un usage intensif.

Et pour tenir vos partitions, pensez au pupitre. Là encore, choisissez un modèle pliable si vous avez prévu de faire le tour du monde avec votre instrument !

Et pour tenir vos partitions, pensez au pupitre. Là encore, choisissez un modèle pliable si vous avez prévu de faire le tour du monde avec votre instrument !

Le conseil Cdiscount :
Vérifiez bien le niveau de charge que votre support à clavier peut supporter.
3
Pour le rangement :
Il serait dommage d’endommager votre nouvel instrument. Pour le protéger des coups et de la poussière, ou pour le transporter en toute sécurité, vous pouvez opter pour une housse de rangement pour clavier. Elle est généralement en toile et dispose d’une petite poignée pour faciliter sa prise en main. Certains modèles sont dotés de poches de rangement internes.

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement