Aménager un shoesing

Comment aménager un shoesing ?

Dans la thématique Meubles et canapé
Tuto
Le temps passe et voilà votre espace complètement envahi par une horde de paires de chaussures dont vous ne savez que faire. La solution ? Un shoesing, ce dressing spécialement conçu pour vos shoes, comme son nom l’indique. Pratique, il peut s’agir d’un élément de rangement minimaliste, d’une grande armoire optimisée et même d’une pièce entièrement dédiée à vos chaussures.
Avant d’opérer le grand ménage dans vos affaires, jetez un œil à notre tuto spécial rangement de chaussures qui vous aidera à aménager au mieux votre shoesing à petit prix !

Étape 1 : Évaluer ses besoins de rangement de chaussures pour faire son dressing

Évaluer ses besoins
Si l’aménagement d’un shoesing s’avère très judicieux, n’oubliez pas d’évaluer vos besoins avant d’en installer un :
  • Tenez compte d’abord de votre routine quotidienne. Si vous appréciez tout avoir à portée de main, zappez les rangements pour chaussures difficiles d’accès. De même, si vous êtes souvent pris par le temps, préférez les espaces de rangement simples au système de boîtes, une idée de rangement pour vos chaussures qui peut s’avérer contraignante lorsque le temps est compté.
  • Le choix du shoesing dépendra également du nombre de paires que vous possédez. Celles-ci peuvent-elles tenir sur un petit banc à chaussures ou nécessitent-elles la réquisition d’une pièce entière ? Faites le point.
  • Pensez également au rendu esthétique que vous souhaitez. Il existe de nombreuses façons d’aménager un shoesing selon vos goûts, qu’il se présente sous la forme de plusieurs étagères à chaussures à empiler, d’un meuble en kit à monter ou encore d’un modèle sur-mesure ultra design à penser.
Évidemment, le budget dont vous disposez influencera probablement la manière dont vous concevrez votre shoesing.
Le geste écoresponsable
Pour un rangement à chaussures pas cher et éco-responsable, n’hésitez pas à opter pour l’économie circulaire en misant sur des pièces de récup’, qu’il s’agisse de palettes de bois, de casiers industriels ou bien de tubes en PVC.

Étape 2 : Déco : choisir l’emplacement du meuble à chaussures ou shoesing

Choisir l'emplacement
L’emplacement attribué à votre shoesing dépend évidemment de la place dont vous disposez chez vous. Si vous possédez de beaux volumes, vous n’aurez aucun mal à aménager un meuble chaussures dans un espace inutilisé.

Mais rassurez-vous, les petites surfaces peuvent également accueillir un shoesing. Il suffit dans ce cas d’optimiser chaque recoin de votre intérieur et surtout de faire marcher votre imagination. Dans un renfoncement, sous un escalier, sous votre lit, n’hésitez pas à faire le plein d’astuces pour un rangement à chaussures ingénieux et original.

Vous pouvez également tout à fait entreposer vos paires derrière une porte, en y clouant des planches de bois ou des étagères à chaussures en métal. Si vous n’êtes pas branchés bricolage, il existe plusieurs modèles très pratiques conçus pour être accrochés à votre porte grâce à des crochets métalliques.
Le conseil Cdiscount
Pour éviter que vos chaussures ne s’abîment, privilégiez les endroits sans humidité et à l’abri de la poussière.

Étape 3 : Organiser le rangement d'une penderies pour ses chaussures

Optimiser le rangement
Plus qu’un espace de rangement, faites de votre shoesing un véritable élément déco ! Choisissez-le donc adapté à votre personnalité. De nature rangée et organisée ? Optez alors pour un shoesing ouvert, qui laissera entrevoir vos petites pépites. Alignées sur une étagère, rangées dans des compartiments ou encore exposées côté pile et côté face, vous avez l’embarras du choix pour mettre en valeur vos paires de chaussures.

À l’inverse, si vous les préférez cachées, misez sur un shoesing fermé, qu’elles se dérobent sous un rideau ou qu’elles dorment dans des boîtes à chaussures.

Et si vous hésitez, de petites boîtes transparentes seront parfaites, aérant à la fois votre shoesing, tout en ne dévoilant que ce qu’il y a à dévoiler.

Enfin pour un rendu très esthétique, optez pour une organisation par thèmes, couleurs ou saisons.
Le geste malin
Envie de gagner du temps le matin ? Pensez à apposer la photo de chacune de vos paires de chaussures sur les boîtes dans lesquelles elles sont rangées. Cela vous évitera d’ouvrir chaque boîte avant de tomber sur la bonne…

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment agencer son appartement ?Ça y est vous emménagez enfin dans cet appartement qui vous faisait de l'oeil depuis des mois. C'est le grand jour, vos cartons sont prêts et vous trépignez sur le p...
    Vu par 12 personnes
    22
  • Comment choisir son meuble à chaussures ?Vous cherchez un meuble à chaussures pour mettre de l’ordre ? Simple ou multifonctions, posé ou mural, fermé ou ouvert... voici tous les critères de choix.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Home Staging : quels meubles garder pour sa déco ?Vous avez décidé d'adopter le Home Staging pour vendre votre appartement ou votre maison plus rapidement ? Qu'allez-vous faire des meubles que vous aviez déjà chez v...
    Vu par 12 personnes
    7
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement