Quelle table basse associer à son canapé ?

Cette question est-elle utile ? 22
canapés et table basse contemporains

La table basse est l'un des éléments essentiels du salon : elle va de pair avec le canapé. En plus de délimiter visuellement le coin détente, elle y apporte du caractère et du style. Viennent ensuite le tapis, le lampadaire, le pouf et les coussins pour souligner l'ensemble.

Si vous aimez le style scandinave

Maintenant que vous avez craqué pour ce fameux trois places gris et son piétement en bois clair, il serait dommage de s'arrêter là. Sélectionnez une table dans un style scandinave pour assumer pleinement votre décoration nordique.

Le modèle phare ? Un plateau (carré, ovale ou rectangulaire) coloré et doté de quatre pieds compas en hêtre. Vous obtiendrez une harmonie et une cohérence qui vont faciliter le reste de votre aménagement, l'étape suivante étant consacrée aux détails pour créer un espace chaleureux.

Si vous craigniez un rendu neutre, froid ou classique, apportez une touche de dynamisme avec des couleurs vives comme le rouge vif ou le jaune citron.

Si vous voulez une décoration industrielle

Le canapé Chesterfield en cuir marron a trouvé sa place, accolé à votre nouveau mur en pierre. Le fauteuil club assorti ne devrait pas tarder... Il est temps de s'occuper de la table basse. Contrairement au style précédent, celui-ci se démarque par un look plutôt massif. La structure est essentiellement composée de bois et de métal. En revanche, le risque est d'accumuler les éléments foncés.

Pour éviter cela, préférez un modèle avec une niche ou un piétement haut, l'ensemble en sera allégé. Si vous avez envie d'apporter davantage de cachet à l'espace, privilégiez le bois (faussement) usé. Ici, les imperfections sont de rigueur et apportent de l'authenticité à la déco.

Si votre salon est contemporain

Minimaliste et épuré sont les maîtres mots pour décrire votre salon. Le canapé est classique et intemporel, tandis qu'une armoire XXL est simplement composée de planches fines et parallèles. Pour une intégration parfaite, votre table basse doit être dans le ton. Si vous êtes incollable sur le style contemporain, vous connaissez déjà sa signature :

  • des revêtements laqués,
  • un mix de bois et de verre,
  • une structure travaillée.

Bon point : c'est le style qui offre le plus de choix puisqu'il n'y a pas UN modèle vedette, comme c'est le cas pour l'univers nordique (plateau et piétement compas). En fonction de l'espace disponible et de la luminosité de la pièce, vous pourrez choisir un meuble rond, carré, rectangulaire, mais aussi massif ou plus discret, coloré ou plus neutre.

Par Cdiscount 12 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 2

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement