Choisir couleurs chambre enfant

Quelles sont les couleurs tendances pour la chambre de ses enfants ?

Dans la thématique Décoration
Tuto
Choisir les couleurs d’une chambre d’enfant nécessite de prendre en compte plusieurs éléments : l’aspect esthétique, les goûts et le caractère de l’enfant, mais aussi les teintes propices au repos et au calme pour favoriser un bon sommeil. Si les teintes pastel sont plébiscitées, qu’en est-il des nuances vives ? Comment concilier les attentes des enfants, qui n’ont peur d’aucune association de couleur, et les critères déco qui éviteront de se lasser au bout de quelques semaines ? Faisons le point sur les différentes idées de peinture de chambre d’enfant.

Quelle est la couleur parfaite pour une chambre ? Les couleurs pastel pour une chambre d’enfant reposante

Chambre reposante
Les couleurs pastel ont la cote dans les chambres d’enfants, de leur naissance à leur entrée dans l’adolescence. Elles ont l’avantage de créer un intérieur coloré sans qu’il soit criard, et favorisent le calme, l’apaisement et le sommeil.

Qu’il s’agisse de la couleur d’une chambre de fillette, ou de la peinture d’une chambre de garçon, le vert amande, le vert d’eau, le vieux rose, le bleu clair, le jaune tendre ou encore le parme sont des teintes joyeuses et tendances, qui se marient très bien entre elles et résistent aux changements de modes.

Elles s’accordent avec tous les styles de mobilier, ce qui rend les associations plus faciles, et permettent de faire des compromis : votre enfant rêve d’une chambre multicolore ? C’est tout à fait possible sans faute de goût, en optant pour des teintes pastel.
Le geste écoresponsable
Quel que soit votre choix de couleur, optez de préférence pour une peinture naturelle, sans solvant et sans COV (Composés organiques volatils), qui utilise des minéraux comme l’argile, ou des végétaux comme l’huile de lin ou de colza en guise de liant.

Peinture : les couleurs vives par petites touches pour dynamiser une chambre à coucher de bébé, de garçon, de fille ou mixte

Dynamiser chambre
Les couleurs vives ont toute leur place dans un univers enfantin, mais elles doivent être maniées avec précaution. Choisir la couleur d’une chambre de garçon ou la couleur d’une chambre de fille implique de prendre en compte leurs différents effets sur l’humeur et le sommeil.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que certaines teintes sont moins propices au sommeil, car trop tonifiantes, comme le rouge, l’orange ou le fuchsia. Toutefois, rien ne vous oblige à en faire la nuance dominante de la pièce : si votre enfant aime plus que tout le jaune d’or, vous pouvez tout à fait jouer sur les différents éléments de décoration, comme le linge de lit, le mobilier et les boîtes de rangement. Il sera ainsi beaucoup plus facile de changer la couleur de la chambre d’enfant au fur et à mesure que ses goûts évolueront.

Vous pouvez aussi réserver les couleurs vives au coin bureau, qui est beaucoup plus adapté pour des teintes toniques que le coin nuit. Le coin jeu peut également supporter un joli fuchsia ou un orange vibrant, des couleurs tendances pour une chambre de garçon comme pour une chambre de fille : l’imagination et la créativité de l’enfant seront stimulées, sans que cela n’impacte son sommeil.

Les couleurs froides : des vertus apaisantes

Apaiser avec couleurs froides
Vous n’aimez pas les teintes pastel et vous voudriez éviter que votre enfant, déjà tonique, ne soit encore plus dynamique quand vient l’heure de se coucher ? Les couleurs froides sont une excellente idée de peinture pour une chambre de garçon comme pour une chambre de fille.

Connues pour leurs effets apaisants, les teintes bleues et vertes ont toute leur place tant dans les éléments de décoration que sur les murs. Le vert, depuis l’avènement du look jungle, est une couleur tendance dans une chambre de fille comme de garçon, et invite à la rêverie et à l’aventure.

Si la pièce est petite, il sera toutefois préférable de ne peindre qu’un seul mur de cette couleur, et de choisir une teinte plus claire pour le reste de la pièce, en complétant la décoration avec des touches de vert sur le linge de lit et le mobilier.

Le bleu est indémodable : cette couleur de peinture, pour une chambre de fille comme pour une chambre de garçon, se décline en de nombreuses teintes, et ne se cantonne pas au bleu layette. Turquoise, azur, canard, nuit ou cyan, il existe des dizaines de variations, de la plus vive à la plus sombre. Vous pouvez jouer avec un camaïeu de bleus ou un papier peint à motifs de couleur bleue, pour varier les effets.
Le conseil Cdiscount
Si le noir est rarement conseillé dans une chambre d’enfant, il peut toutefois, par petites touches, donner du caractère à une pièce aux teintes naturelles. Vous pouvez opter pour des éléments de décoration noirs, mais aussi pour quelques petites touches de peinture ardoise, qui donneront à votre enfant la liberté de dessiner sur les murs à la craie !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement