Comment choisir le bon rouge pour son salon ?

Cette question est-elle utile ? 7
salon avec un mur rouge et un canapé en cuir

Pourquoi miser sur du rouge ?

Du rouge dans le salon ? Quelle drôle d'idée ! En tant que pièce à vivre où l'on aime se détendre, il paraît étonnant d'y ajouter du rouge, une couleur jugée agressive pour certains. En fait, tout dépend de la nuance de rouge que vous allez choisir. Très surprenante, cette couleur a plusieurs significations. Elle représente aussi bien l'amour que la colère par exemple. Voilà pourquoi il est important de trouver le ton juste pour que le message que l'on veut faire passer grâce à la couleur soit le bon. On vous dévoile quelques conseils de pro pour trouver les bonnes nuances.

Quel rouge pour quel style ?

Pour décorer un salon contemporain, on va s'orienter vers une teinte moderne et subtile. On évite la combinaison du rouge vif avec des meubles blancs et noirs. Au contraire, on essaie de trouver des nuances plus travaillées et moins évidentes. Pour les adeptes du "vrai rouge", on conseille la teinte "groseille". A la différence du rouge vif, elle apporte une belle couleur sans pour autant être criarde. Elle se mariera très bien avec un canapé écru et un lampadaire en métal comme le modèle Arc Chrome.

Si vous recherchez une teinte pour mettre en valeur votre déco industrielle, optez pour du "rouille", du "Turc" ou du "fraise écrasée". Des couleurs intenses avec certaines particularités du rouge sans pour autant être agressives. On les choisit dans une finition mate.

Votre salon est plutôt dans une ambiance de déco baroque ? Misez sur des nuances plutôt rosées, mais toujours dans la famille du rouge. On pense à "l'amarante", à la "terracotta" ou au "passe-velours" pour une couleur plus foncée. A la différence des teintes roses, celles-ci ont des caractéristiques du rouge qui les font tirer vers le jaune (chaud) et non vers le bleu (froid). C'est ce léger détail qui permet d'avoir un intérieur plus cosy.

Choisir la couleur en fonction de la pièce

Vous l'aurez remarqué, il y a plusieurs nuances possibles pour un même style déco. Alors, comment choisir ? En appliquant de bons réflexes concernant la peinture. A savoir : adapter la teinte à son intérieur et non l'inverse !

Vous avez flashé sur une couleur et vous l'imaginez totalement chez vous ? C'est un bon début, mais il va falloir tester la teinte chez vous. Que ce soit avec un nuancier ou un échantillon de peinture, il est important d'observer la peinture en situation. Dans le magasin de peinture, la nuance qui vous a tapé dans l'œil est superbe avec tous ces néons pour la mettre en valeur. Dans votre salon néanmoins, le résultat pourra être très différent.

Selon la superficie et l'éclairage de votre salon, la couleur choisie ne sera pas la même. Si celui-ci est mal éclairé, évitez toutes les teintes qui tirent vers le noir comme le rouge "grenat" ou le rouge "carmin". C'est valable pour la peinture bien sûr, mais aussi pour le tissu. Evidemment, on ne peut pas toujours tester les couleurs avec des échantillons de tissu ! Essayez quand même de le faire pour les grosses pièces telles que pour un canapé et des rideaux.

Pour les détails déco, utilisez un nuancier de peinture et prenez-le avec vous pour faire votre shopping déco. Même si on aime aussi que les rouges soient légèrement différents pour dynamiser la déco de la pièce.

Par Cdiscount 03 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement