Chambre : quelle déco pour habiller ses murs ?

Cette question est-elle utile ? 15
chambre avec papier-peint noir et blanc

Se poser les bonnes questions avant d'habiller ses murs

Vous souhaitez habiller les murs de votre chambre, mais vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? Voyons ensemble plusieurs options. La difficulté dans le fait d'habiller les murs d'une chambre (aussi bien pour les parents que pour les enfants) est que le rendu doit être déco selon ce que l'on avait en tête. Le style doit également être adapté à une pièce où l'on doit pouvoir se reposer sans être perturbé par un motif agressif, une couleur trop vive ou une déco trop chargée. Avant d'affiner le rendu, nous vous conseillons de sélectionner la ou les options qui vous tentent. Si vous n'avez pas d'idée, voici différentes possibilités :

  • De la peinture
  • Du papier peint
  • L'accumulation d'objets

Le tout est de choisir les bonnes couleurs pour l'espace nuit. Comment s'orienter vers un choix plutôt qu'un autre quand n'on arrive pas à s'imaginer le rendu final ? En faisant quelques recherches. Collectez au maximum des photos d'inspirations.

Choisir de la peinture pour les murs de sa chambre

Si votre choix se porte sur la peinture, vous pouvez l'affiner en cherchant des idées d'ambiance déco de chambre avec différentes couleurs de peinture. A priori, nous vous conseillons plutôt des teintes froides ou douces. Pour avoir l'impression d'être dans un petit nuage et cocon, vous pouvez choisir parmi une sélection de teintes bleues.

  • Un joli bleu grisé peut être très adapté à une chambre
  • Pour une chambre plus zen, on va plutôt s'orienter vers une teinte neutre comme un joli sable, un gris galet, un léger taupe

Certaines teintes appartiennent à la palette des couleurs chaudes, mais sont très douces donc peuvent trouver leur place facilement. Si vous avez plutôt envie d'une couleur vitaminée, un joli vert anis peut être la solution. A vous de choisir sur combien de mur vous souhaitez ajouter de la couleur. Pour des couleurs chaudes comme le rose et l'orange ou le rouge cerise, sachez que le rendu peut être très joli, mais que ces teintes ne sont pas adaptées à tous les intérieurs. En gros, si vous souhaitez gagner de la place dans votre chambre, misez sur des teintes froides. Si votre but est de réchauffer votre chambre, rien ne vous empêche d'avoir quelques éléments de déco rouges ou orange, mais d'avoir des murs plus doux afin de temporiser. Une chambre baignée de soleil est toujours conviviale mais le soir venu, un rouge trop sombre peut troubler votre sommeil ou devenir oppressant. On gardera un joli rouge, un vert émeraude, un gris anthracite ou un violet foncé pour les murs d'une entrée plutôt. Dans une chambre d'enfant ou de bébé, on mise sur des teintes très douces et pas du tout agressives pour stimuler leur éveil.

Choisir du papier peint pour les murs de sa chambre

Si vous souhaitez vous diriger vers du papier peint, sachez que celui-ci n'a plus du tout l'image vieillotte qu'on lui prêtait il y a encore quelques années. Que ce soit des modèles tendances pour les chambres d'enfant ou pour les parents, les choix ne manquent pas. Selon le motif que vous allez choisir (pour les modèles unis, ce sont les mêmes conseils que pour choisir sa peinture), déterminez combien de mur vous allez recouvrir. Le papier peint peut être un complément à la peinture pour créer une jolie tête de lit ou peut revêtir entièrement la chambre. Dans le premier cas, vérifier que la peinture choisie est bien assortie au papier peint. Dans le second cas, demandez toujours à voir un rendu final avec une chambre entièrement recouverte de papier peint. Les magasins spécialisés pourront vous aider à choisir un modèle bien adapté. La taille des motifs, la teinte et le nombre de murs recouverts sont des éléments clés à ne pas négliger pour un rendu adapté à la taille de votre chambre et à la luminosité.

Osez la multiplication pour habiller les murs de la chambre

Si vous ne souhaitez pas changer la couleur de vos murs, misez plutôt sur de la déco qui est moins engageant et parfois peu coûteux. La tendance à l'accumulation est une bonne piste à exploiter si vous souhaitez habiller vos murs de chambre. Stickers, cadres, étagères déco... Vous avez plusieurs possibilités pour habiller vos murs. Au-dessus du lit pour remplacer la tête de lit, les étagères design où l'on pose divers objets permettent de remplir l'espace vide de vos murs et de rendre la pièce plus chaleureuse. Pour les adeptes de la photo, n'hésitez pas à consacrer un mur à vos photos de voyages ou de vie quotidienne. Rien de tel que de se réveiller avec des heureux souvenirs près de nous. En revanche, attention à ne pas tomber dans l'excès de multiplication. Multiplier oui, mais en canalisant. Oui aux 10 cadres de photos en noir et blanc regroupés au centre d'un mur mais non aux 10 cadres répartis un peu partout sur le mur.

Par Cdiscount 03 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement