Comment bien choisir son tapis ?

Comment choisir son tapis ?

Dans la thématique Décoration
Le choix d’un tapis n’est pas anodin : pour que votre intérieur soit en totale adéquation avec votre décoration, le tapis doit être un achat réfléchi : petit ou grand modèle ? Classique, scandinave ou berbère ? Shaggy ou à poils courts ? Dans ce guide, nous vous donnons tous les critères à respecter pour que votre pièce soit la plus harmonieuse possible.

Dimensions : comment bien choisir la taille de son tapis ?

Indispensable, la dimension est l’une des caractéristiques principales à prendre en compte pour l’achat d’un tapis. En effet, un modèle trop petit peut se perdre dans la pièce alors qu’un grand risque très rapidement de rendre disproportionné. La première chose à faire est de mesurer la zone (longueur et largeur) que le tapis doit recouvrir.
1
Petits tapis
Les petits tapis restent pour la plupart utilisés en descente de lit, dans une entrée ou encore au pas d’une porte afin de ne pas déstructurer l’espace et d’y apporter une touche de confort. L’idée est d’avoir un tapis en accord avec les proportions de vos meubles.

Sont considérés comme petits tapis ceux mesurant 60x110 cm et 80x150 cm.

petit tapis
2
Tapis de taille moyenne
Une taille de 120x170 cm suffit à considérer un tapis comme de taille moyenne. Passe-partout dans une pièce dite standard, il sublime aussi bien un salon qu’une chambre. Comment ? Dans la pièce à vivre par exemple, il est conseillé de placer le tapis devant le canapé ou sur la table basse pour une belle mise en valeur. Dans la chambre, l’idéal est d’intercaler le tapis sous la table de chevet ou sous le lit directement. Sinon, optez pour l’oversize !

Le conseil Cdiscount
N’oubliez pas de tester l’ouverture et la fermeture de la porte pour éviter les accros.
3
Les grands modèles
Si vous avez beaucoup d’espace, les tapis de 160x230 cm et de 190x280 cm sauront répondre à vos attentes. Par exemple, dans un salon ou dans une salle à manger un tapis suffisamment grand doit disposer de 120 cm de plus par rapport à votre table afin d’obtenir 60 cm d’intervalle de chaque côté de la table pour positionner les chaises.

Par ailleurs si votre pièce est très grande, pourquoi ne créer un coin détente indépendant ? Dans ce cas-là, les tapis doux et épais assureront un confort maximum ! À cela, n’hésitez pas à rajouter coussins et bougies pour créer votre propre univers.

Enfin, pour réchauffer une chambre (très) spacieuse, l’idée est d’englober le tapis avec le lit ou de le placer devant l’entrée pour ouvrir l’espace.

grand tapis
4
Le tapis rond
Le tapis rond a l’avantage d’apporter un certain dynamisme et du relief à la pièce. Son diamètre varie de 67 cm pour le plus petit à 250 cm pour le plus grand. Moins commun, ce genre de tapis ne passe pas inaperçu et s’adapte facilement à votre décoration du moment : rustique, scandinave, industriel...

Un tapis pour chaque environnement

Il existe des milliers de tapis mais tous n’ont pas la même utilisation. Certains, au travers de leur matière, sont à privilégier à l’intérieur alors que d’autres sont plus d’extérieur.
1
Intérieur : salon et canapé, salle à manger ou chambre
En règle générale, les tapis d’intérieur sont conçus pour convenir à une fréquence de passage soutenue (couloir, entrée, chambre etc.) Par exemple, le polyamide est extrêmement résistant à l’usure et sait être résistant. De même, le polypropylène absorbe les salissures au même titre que le nylon qui protège des tâches.
2
Exterieur
Vous souhaitez habiller votre terrasse ou votre balcon avec un joli tapis ? Pour un usage extérieur, l’idéal est d’adopter les fibres synthétiques comme le polyester ou le vinyle puisqu’antidérapantes et réputées pour tenir les couleurs.

Également, le caoutchouc élimine poussière, gravillons et humidité au même titre que les tapis d’entrée en aluminium.

Un tapis pour chaque style

Cette année, la tendance est – entre autres - à la chaleur berbère, au chic Londonien et au calme Nordique. Pour faire de pair avec la décoration choisie, les accessoires ont une fonction essentielle pour réhausser un intérieur/extérieur. Typiquement, le tapis donne de l’énergie et du dynamisme à la pièce !
1
Le tapis contemporain
Le tapis contemporain suit les tendances et s’accorde avec son époque. En évolution permanente, le style contemporain combine des pièces modernes avec celles qui le sont un peu moins.

Les motifs géométriques et déstructurés répondent parfaitement à cette tendance du contemporain.
tapis contemporain
2
Le tapis scandinave
Les motifs géométriques et déstructurés répondent parfaitement à cette tendance du contemporain.La touche nordique. Le style scandinave se démarque par sa sobriété et ses lignes douces. Sa particularité ? Il s’adapte à toutes les décorations et se fond dans toutes les ambiances. Sobriété et élégance sont les maîtres-mot d’un tapis scandinave.

tapis contemporain
3
Le tapis berbère
Un bout de Maroc s’invite chez vous. De plus en plus plébiscités, les tapis berbères offrent un côté ethnique ultra tendance et vous transportent dans les charmes exotiques du Maghreb. Ces tapis ont l’avantage de pouvoir être déclinés en plusieurs coloris, matières, motifs et formes. Il en existe même à pompons ou à sequins.

Véritable gage d’authenticité, le tapis berbère donne du cachet à une pièce.
tapis berbere
4
Le tapis classique
Le basique. Le tapis classique ou vintage convient à tous les styles et reste un indémodable. De plus, quelque soit sa couleur, il apporte toujours une source de lumière et une pointe de sobriété à votre décoration.
tapis vintage
Le conseil Cdiscount
Si les dimensions standard ne vous conviennent pas, pensez donc au sur-mesure !

Á chaque tapis, sa matière

Le choix de la matière va déterminer pour un tapis, sa durée de vie, son confort, sa résistance et sa facilité d’entretien.
1
Le tapis shaggy
Un shaggy est un tapis à poils longs (2 cm minimum) composé de fibres diverses : laine, polyester, acrylique… Celles-ci apportent du volume à la pièce et offrent une sensation de douceur sur la plante des pieds.

Attention toutefois, ses poils longs peuvent être difficiles à nettoyer. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux éviter de le mettre sous une table à manger.
tapis shaggy
2
Le tapis en matière naturelle
Laine, coton, bambou, toile de jute : les tapis naturels séduisent par leur côté écologique et leur matière brute, non traitée.

En effet, la laine par exemple, possède de très bonnes propriétés d’isolation phonique et thermique, résiste à l’usure et dispose de vertus antistatiques. Également, le coton absorbe l’humidité tout en conservant sa forme d’origine. Enfin, utilisée dans l’univers du textile depuis des années, la fibre de jute est une plante reconnue pour sa solidité et son caractère recyclable.
tapis naturel
3
Le tapis à poils ras
Appelé aussi « tapis à poils courts », il s’agit ici du type de tapis le plus courant. Pour obtenir ses 1 cm de poils, le rasage s’effectue après le tissage. Cette étape permet également d’obtenir différents motifs en relief et d’en faire dès lors, une pièce unique.
tapis poils ras
4
Le tapis tissé plat
Facile d’entretien, le tissé plat rayonne par sa robustesse et son sens de l’esthétisme. Ce style tapis peut convenir à l’intérieur et à l’extérieur. Certains même, peuvent être réversibles.
tapis tissé plat
5
Le tapis vinyle
Polyvalent, le tapis vinyle s’invite dans toutes les pièces de la maison et même à l’extérieur ! Cuisine, chambre ou salle de bain, le vinyle a la particularité d’imiter tous les styles de sols (carreaux de ciment, vintage, terrazzo etc.) Robuste et souple, le tapis vinyle résiste parfaitement à l’humidité et aux tâches. Niveau entretien, un coup d’éponge suffit pour le nettoyage !
tapis vinyle
6
Le tapis anti-dérapant
Un tapis anti-dérapant n’est pas qu’un accessoire. Comme son nom l’indique, il assure la sécurité et le confort en évitant les éventuelles chutes. Comment ça marche ? Son revêtement en caoutchouc joue un rôle préventif et peut se glisser tout entier sous un simple tapis ou aux quatre coins.

Le tapis anti-dérapant trouve également sa place dans la salle de bain pour que bébé puisse prendre des bains en toute sécurité.

L'entretien du tapis

Un tapis s’entretient de façon hebdomadaire pour éviter que la poussière ne s’y installe. De même, si vous avez l’habitude de manger devant la télévision, il vaut mieux éviter que les miettes ne s’y déposent. Aspirateur et nettoyeur à vapeur vont devenir vos meilleurs amis !

Et si votre tapis est tâché ? N’hésitez à suivre nos astuces sur notre page dédiée pour une remise à neuf !

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement