Creer separation de piece

6 idées originales pour créer une séparation de pièce

Dans la thématique Meubles et canapé
Tuto
Parce que votre habitation évolue en fonction de votre vie, rythmée par des changements, vous pouvez souhaiter créer de nouveaux espaces sans toutefois vous résoudre à entreprendre de gros travaux.
Vous désirez procéder à une séparation de pièce sans perçage ? Aménager un coin bureau en laissant un maximum de luminosité et en jouant sur l’aspect déco ? Retrouvez nos six astuces pour séparer une pièce en 2 en conservant de beaux volumes !

Idée n° 1 : La bibliothèque à cases : délimiter l’espace et ranger !

Bibliotheque cases

La bibliothèque munie de plusieurs cases de rangement peut être utilisée comme meuble séparateur de pièce, d’autant plus qu’elle se décline en différentes dimensions et s’adapte à tous les budgets.

En la plaçant perpendiculairement au mur, vous délimitez votre pièce comme vous l’entendez et remplissez plus ou moins les cases pour agir sur la visibilité et la luminosité.

Ce type de séparation de pièce peut être employé pour délimiter un coin nuit dans un studio, tout en ajoutant des espaces de rangement.
Le conseil Cdiscount
Optez plutôt pour un meuble blanc ou clair afin que la séparation de la pièce ne soit pas trop imposante et marquée.


Idée n° 2 : Le paravent : séparer en légèreté

Paravent
Paravent et séparation de pièce font très bon ménage, notamment si vous voulez éviter de cloisonner. Il donne un aspect pratique et décoratif à moindre coût.

Très léger, le paravent est facile à déplacer et même à fabriquer si vous êtes adepte du DIY ! Vous n’aurez alors besoin que d’une structure et d’un peu de tissu.

Le paravent s’adaptera facilement au style de votre décoration, qu’elle soit plutôt classique, industrielle ou encore contemporaine.
Le geste écoresponsable
Vous n’avez plus besoin de votre paravent pour séparer la pièce et ne savez pas quoi en faire ? Et si vous le réutilisiez pour créer une tête de lit ?

Idée n° 3 : Le meuble escalier : organiser l’espace avec modernité

Meuble escalier
Vous pouvez aussi séparer une pièce à l’aide d’un meuble escalier, placé perpendiculairement au mur.

Ce type de meuble constitue une séparation assez discrète mais esthétique, qui vous permettra de disposer des objets décoratifs au gré de vos envies. Il peut être utilisé comme bibliothèque ou table de nuit.

Le meuble escalier peut bénéficier de plusieurs finitions. Verni ou bien laqué, il est souvent constitué de bois naturel. Un atout indéniable pour votre pièce que vous pourrez personnaliser !

Idée n° 4 : La verrière d’atelier : pour une séparation design et lumineuse

Verriere
Une séparation avec verrière d’atelier est envisageable si vous aimez le style industriel.

Pour ceux qui sont prêts à effectuer quelques travaux d’aménagement, un ensemble constitué d’un mur de parpaings en partie basse et d’une verrière en acier en partie haute, sera du plus bel effet et donnera du cachet à votre intérieur. Vous bénéficierez de plus d’une belle luminosité.

Si vous souhaitez installer une verrière sans entreprendre ces travaux, optez pour un modèle prêt à poser, très simple à installer sans percer, avec son système de vérins.

Idée n° 5 : Les rideaux : une séparation de pièce cosy

Rideaux
Le rideau comme séparation de pièce est la solution la plus économique lorsque vous préférez un cloisonnement léger. Il est idéal pour délimiter une chambre ou un bureau du reste de votre habitation.

La tringle est généralement fixée au plafond ou entre deux murs, sans forcément percer grâce au système de barre autobloquante. Selon la longueur de la zone à séparer, vous pourrez y poser un ou plusieurs rideaux qui coulisseront facilement, en fonction de vos envies.

Dans un souci d’harmonie, privilégiez les rideaux d’une couleur assortie aux coloris de votre pièce. Si vous souhaitez une isolation maximale, optez pour un rideau assez épais et opaque. Pour un rendu plus aérien et moins tranché, préférez les voilages légers.

Idée n° 6 : La cloison vitrée

Cloison vitree
Si vous avez un projet à long terme et un budget le permettant, vous pouvez enfin faire installer une cloison vitrée. Elle remplace avantageusement la cloison pleine, puisqu’elle laisse passer la lumière.

La cloison vitrée est une solution esthétique pour créer une pièce en second jour.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement