Où placer votre canapé ?

Cette question est-elle utile ? 6
salon avec canapé noir placé contre le mur

Si le canapé est le meuble que l'on place en premier au moment d'aménager un salon, c'est parce que son volume et son look vont guider le reste de votre décoration.

Contre un mur pour libérer l'espace

Trouver le bon emplacement d'un canapé n'est pas évident. Dans certains cas, la configuration de l'espace ne vous laisse pas le choix : vous devez le placer contre un mur. Oui, mais lequel ?

De manière générale, il est conseillé de l'adosser contre un mur en longueur afin d'avoir une meilleure répartition des volumes. Si le résultat est probant avec une assise trois places, il arrive qu'un modèle deux places donne l'impression d'être "perdu" dos à un grand mur. Dans ce cas-là, vous avez deux options :

  • choisir un autre emplacement: sur le côté, contre un mur en largeur, au milieu de la pièce...
  • combler le vide en ajoutant du petit mobilier comme un bout de canapé, un fauteuil, des poufs...

Si vous choisissez de placer votre canapé contre un mur en largeur, assurez-vous d'attirer tous les regards vers cette zone en peignant ce mur d'une couleur forte ou en l'habillant de briques ou de papier peint. On craque notamment sur les motifs avec un kitsch assumé. Vous donnerez davantage de profondeur à la pièce.

Autre option : un emplacement dos à une fenêtre. Une bonne idée si vous souhaitez maximiser le côté cocooning de l'espace. Petit bémol : les rayons de soleil qui s'invitent sur l'écran de votre télévision.

Au centre de la pièce pour séparer l'espace en deux

Vous avez un studio d'étudiant avec un peu d'espace ou un salon XXL ? Pensez à placer votre canapé de telle sorte qu'il permet de diviser une pièce en deux pour un résultat bluffant. On fait le point.

Vous vous demandez quel est le point commun entre un salon spacieux et un studio d'étudiant ? La position du canapé. Plutôt que de le coller contre les murs, placez-le au centre de la pièce, à condition d'avoir assez d'espace pour vous le permettre bien sûr. En plus de profiter d'un salon plus cosy, vous pourrez utiliser votre assise pour délimiter le coin salon de l'espace salle à manger.

Là encore, le choix de votre canapé est important puisqu'il faut veiller à conserver une facilité de circulation dans la pièce. Dans un studio, privilégiez un canapé deux places et convertibleDans un loft spacieux, osez le modèle trois places ou un modèle d'angle

Un conseil, misez sur un modèle doté d'un piétement haut pour éviter d'avoir un bloc massif au centre de votre salon.

Dans un coin pour optimiser l'espace

Pour une parfaite cohérence entre tous les meubles de votre salon, choisissez une troisième option : investir les angles de votre intérieur. Que vous ayez un canapé d'angle ou deux fixes, le rendu est 100 % chaleureux.

Troisième option pour trouver l'emplacement idéal de votre canapé : investir un coin de la pièce.

  • Si vous avez choisi un canapé d'angle, ce choix vous semblera évident puisque vous êtes sûr d'optimiser l'espace
  • Vous avez deux canapés fixes ? Placez-les dans un angle de la pièce et faîtes le lien entre les deux en ajoutant un meuble d'appoint sur lequel vous poserez une jolie lampe. L'avantage d'un duo d'assises est que vous pouvez adapter leur emplacement en fonction de chaque intérieur
  • Si vous choisissez d'investir un coin de la pièce, nous vous conseillons de choisir un ensemble de deux canapés identiques : l'un de deux places et l'autre de trois pour une plus belle harmonie
Par Cdiscount 12 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 4

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement