Matelas, sommier, oreiller... Quelle literie pour éviter les allergies ?

Cette question est-elle utile ? 6
femme-dormir-lit-blanc

Le saviez-vous ? Les acariens sont responsables de 50% des manifestations allergiques, devant la poussière (dans laquelle ils se nichent d'ailleurs) et les pollens. Minuscules et invisibles, ces petits insectes vivent par millions dans les tapis et les canapés, mais surtout dans notre chambre à coucher où ils se nourrissent de nos peaux mortes. Une literie adaptée ainsi que quelques règles d'hygiène peuvent vous aider à mieux respirer la nuit.

Opter pour un sommier à lattes apparentes pour une bonne aération

Commençons par le début, à savoir le choix du bon sommier selon vos besoins. Vous trouverez entre autres sur le marché des lattes apparentes ou bien recouvertes de tissu sur des sommiers tapissiers. Si vous êtes allergique, que votre nez est souvent bouché, il vous faut un modèle bien aéré. Optez pour un sommier à lattes apparentes : sans garnissage, il respire davantage et retiendra moins d'agents allergènes.

L'astuce : si vous souhaitez acquérir un ensemble sommier + matelas complet, vous trouverez des lits spécifiquement conçus pour les personnes allergiques.

Matelas à latex ou à ressorts ensachés, l'idéal pour limiter les allergies

A chaque type de matelas ses avantages. De par sa fabrication, le modèle à ressorts offre la plus grande ventilation et limitera ainsi la prolifération des acariens et des moisissures. Préférez les matelas à ressorts ensachés, qui bénéficient non seulement d'une bonne aération, mais aussi du meilleur confort de couchage de sa catégorie.

Seconde possibilité : choisissez un matelas en latex synthétique, aux propriétés antibactériennes et hypoallergéniques. Sa technologie particulière le rend naturellement anti-acariens du fait de la petite taille de ses alvéoles freinant la prolifération. Le plus : ils offrent un confort sur-mesure et ont une durée de vie plus longue que les autres modèles.

L'astuce : il existe également des matelas anti-allergies ou déhoussables, qui permettent de laver régulièrement le garnissage. Vous trouverez aussi sur le marché des protège-matelas ou ainsi que des surmatelas anti-acariens.

J'opte pour une couette synthétique et je lave mes draps chaque semaine à 60°C

Au moment d' acheter votre nouvelle couette, vous aurez le choix entre plusieurs garnissages. Laissez de côté les plumes et les duvets et privilégiez les fibres synthétiques, constituées de polyester. Dans cette catégorie, optez pour le modèle le plus répandu, à savoir en fibre creuses ou siliconées : l'air est enfermé à l'intérieur, ce qui vous offre une bonne isolation thermique. Mais surtout, c'est la couette la plus facile à entretenir et la plus résistante aux lavages. Car si vous êtes allergiques aux acariens, il est conseillé de la passer en machine chaque mois.

Autre option, plus onéreuse : la couette en soie, aux vertus antihistaminiques.

Pour ce qui est des draps, privilégiez le lin : sa composition naturelle lui confère des qualités hypoallergéniques et thermorégulatrices.

L'astuce : pour lutter efficacement contre les acariens, la housse de couette et les draps doivent être changés chaque semaine et lavés à 60 degrés. Vérifiez les possibilités de lavage avant d'acheter des draps!

Je choisis le bon oreiller contre les acariens

Comme pour la couette, choisissez vos oreillers et édredons en matière synthétique pour éviter les plumes où vont se précipiter les acariens. Ils risquent de se tasser plus vite que les modèles en plumes, mais auront le réel avantage de se laver plus facilement. Il est aussi fortement recommandé de changer d'oreiller tous les deux ans si vous souffrez d'allergies.

Autre option : certains oreillers sont hypoallergéniques et traités contre les acariens. D'autres sont vendus avec leur housse détachable et lavable en machine, une bonne solution pour garder votre oreiller sain plus longtemps.

Les bons gestes pour éviter les acariens dans la chambre

Chassez les allergènes de votre chambre à coucher en vous débarrassant de la poussière et des acariens. Ces derniers pullulent même dans les maisons les plus propres, mais vous pouvez tout de même diminuer considérablement leur nombre avec quelques gestes simples.

Gardez autant que possible une température fraîche dans la chambre. L'idéal est de ne pas dépasser les 20°C. C'est aussi conseillé pour mieux dormir ! Par ailleurs, aérez quotidiennement votre pièce pour la protéger de l'humidité. Un lit qui respire, c'est un lit sain. Enfin, pensez à changer régulièrement vos draps et à passer l'aspirateur au moins une fois par semaine dans la chambre, y compris sur le matelas pour le nettoyer correctement.

Continuez sur votre lancée et suivez nos conseils pour garder votre chambre saine. Votre sommeil n'en sera que meilleur !

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement