Aire de jeux extérieure

Comment choisir son aire de jeux extérieure ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir une aire de jeux dans son jardin ? Trampoline, cabane avec toboggan, balançoires… Les configurations sont multiples et savent s’adapter à l’âge de vos enfants, de l’aire de jeux bébé à la structure de jeux extérieure avec agrès et autres jeux acrobatiques pour les plus grands. Alors quelle aire de jeux extérieure choisir ? Laissez-vous guider pour trouver celle qui va mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants !

Les bonnes questions à se poser avant de choisir une aire de jeux

1
Une aire de jeux pour qui ?
Quel âge ont vos enfants ? En général, on trouve des aires de jeux extérieures convenant :
  • aux moins de 3 ans ;
  • aux enfants de 3 à 10 ans (environ).
On adaptera la taille des éléments à celle des enfants et la complexité des jeux à leur aisance.

Dans le cas de fratries aux âges divers, on préférera une structure de jeux extérieure proposant différentes possibilités d’amusement.

Enfin, prenez en compte la fréquence d’utilisation : l’aire de jeux va-t-elle être utilisée quotidiennement ou uniquement quelques jours pendant les vacances ? Pour un usage intensif, on veillera à privilégier des matériaux robustes et pérennes (et sûrement plus chers), tandis que pour un usage occasionnel, une aire de jeux premier prix peut sûrement convenir. Pour une fête d’anniversaire, pensez aux aires de jeux gonflables !
2
Où installer son aire de jeux dans le jardin, avec quel sol ?
La taille de l’aire de jeux choisie dépendra pour beaucoup de l’espace disponible dans votre jardin. Veillez à garder 2 mètres de dégagement tout autour pour pouvoir circuler librement.

Quant au sol, il devra être plat pour assurer une bonne stabilité à la structure. Pelouse ou sable limiteront les bobos en cas de chutes. Il est également possible d’installer un tapis amortisseur de chocs.

Enfin, préférez un emplacement loin des murs et rebords, sans qu’il soit trop excentré pour autant : si la structure de jeux est visible de la maison, vous pourrez toujours avoir un œil sur ce qui s’y passe.
3
Un ensemble tout fait ou non pour son parc enfant ?
La taille de l’aire de jeux choisie dépendra pour beaucoup de l’espace disponible dans votre jardin. Veillez à garder 2 mètres de dégagement tout autour pour pouvoir circuler librement.

Quant au sol, il devra être plat pour assurer une bonne stabilité à la structure. Pelouse ou sable limiteront les bobos en cas de chutes. Il est également possible d’installer un tapis amortisseur de chocs.
Le conseil Cdiscount
Notez que la fixation des aires de jeux complètes n’est pas à prendre à la légère, la stabilité étant une question de sécurité. Vous pourrez sceller un portique en coulant du béton ou en utilisant des plots de béton. Si vous souhaitez un équipement plus facilement démontable, tournez-vous du côté des jeux d’extérieur à poser.
4
Quelles sont les normes à connaître pour ces structures ?
Avant d’acquérir votre aire de jeux pour enfants, vérifiez bien :
  • le marquage CE (conformité européenne) ;
  • la norme EN71 sur la sécurité des jouets (Afnor), qui garantit un certain nombre de paramètres : composants non toxiques ou absence de partie pointue, par exemple.
5
Prix : quel budget prévoir ?
Pour une aire de jeux complète, on comptera entre 600 et 2 000 €.

Parmi les marques les plus populaires pour les jeux de jardin, on citera :
  • les aires de jeux Wickey : le haut de gamme ;
  • les aires de jeux Fatmoose, qui proposent un bon rapport qualité/prix ;
  • les aires de jeux gonflables Intex, parfaites pour les petits budgets.

Plein air : quels jeux privilégier pour votre aire de jeux extérieure ?

1
Type et nombre de jeux recherchés
On sépare le plus souvent les jeux extérieurs de jardin en 2 types :
  • Les jeux pour l’imaginaire : ils permettent de développer la créativité de vos enfants. C’est le cas du bac à sable ou encore de la maisonnette de jardin.
  • Les jeux sportifs : là, vos enfants vont pouvoir se dépenser avec un toboggan extérieur, un trampoline ou encore une aire de jeux d’escalade.
Le nombre de jeux idéal pour votre aire de jeux de jardin n’existe pas vraiment : il sera pour beaucoup tributaire de la place disponible. Car plus vous intégrerez de possibilités, plus la surface nécessaire sera importante.

Veillez néanmoins à ce que le nombre de jeux soit adapté à l’utilisation prévue : le besoin ne sera pas le même si l’aire de jeux est investie par un seul enfant ou s’ils sont plusieurs à s’y dépenser en même temps. Notez qu’il est possible de régler la hauteur de certains jeux selon la taille et l’âge des enfants.
2
Toboggan, balançoire, trampoline, bac à sable : les jeux incontournables
Quels jeux choisir pour les enfants au jardin ? Si vous disposez d'une place restreinte, autant vous ruer sur les grands classiques qui, de génération en génération, ne lassent jamais. Ainsi, parmi les préférés des enfants à intégrer dans une aire de jeux extérieure, on liste :
  • La balançoire : la balançoire d’extérieur pourra être simple ou double. Avant 3 ans, il faudra placer votre enfant dans un siège adapté avec ceinture et/ou sangles.
  • Le toboggan : sa pente et sa hauteur devront convenir à l’âge et à la taille de vos bambins. Ainsi, jusqu’à 4 ans, il doit afficher une hauteur maximale de 1,10 mètre.
  • Les agrès : il s’agit des jeux en hauteur fixés sur le portique, qui s’adressent à des enfants plus grands. Trapèze, anneaux, échelles… De quoi exercer les talents de gymnastes !
  • La maisonnette de jardin : elles plairont aux plus petits, qui se raconteront mille histoires en préparant une soupe aux herbes et aux cailloux.
  • Le trampoline: à réserver aux plus grands (après 4 ans). Attention à avoir une hauteur suffisante pour rebondir en toute liberté. Le filet de sécurité est obligatoire. Et la jupe de protection empêche les enfants de passer sous la toile pendant qu’ils sautent.
  • Le bac à sable : une pelle et un râteau à la main, les plus petits seront ravis. Préférez un modèle qui se referme avec un couvercle pour éviter que les chats du quartier en fassent leur nouvelle litière.
Vous souhaitez en savoir plus pour choisir une balançoire ou un trampoline ? Découvrez nos guides dédiés !
3
Des jeux spécifiques
Enfin, il existe des aires de jeux bien spécifiques pour encore plus de moments ludiques avec vos enfants (si vous cherchez des idées d’activités en famille, découvrez 5 idées de jeux pour s’amuser dans le jardin en famille) :
  • Les aires de jeux aquatiques : si vous avez une utilisation surtout estivale de votre jardin, l’aire de jeux aquatique sera une idée très rafraîchissante. Il s’agit de piscines, aires de jeu gonflables avec toboggans, jets d’eau, etc.
  • Les aires de jeux à balles : un autre succès assuré avec la piscine à balles. La plupart des modèles d’aires de jeux à balles conviendront pour les plus petits. On recommandera d’acheter quelques balles supplémentaires pour pallier les pertes…

Sur quels autres critères choisir une aire de jeux pour enfants ?

1
Aire de jeu en bois, en plastique ou en métal ?
Les aires de jeux se déclinent en 3 matériaux : le bois, le plastique et le métal.
  • Les aires de jeux en bois sont esthétiques, se fondant à merveille dans le jardin. Le bois est également un matériau robuste. En revanche, il s’avère en général plus cher et demande à être entretenu de manière annuelle avec un léger ponçage et une masure.
  • Les aires de jeux en métal sont d’ordinaire plus accessibles que les aires en bois. Le métal est recouvert d’une peinture plastifiée dont vous pourrez choisir la couleur. Aucun entretien ne sera nécessaire. Il arrive toutefois au fil des ans que des points de rouille apparaissent.
  • Les aires de jeux en plastique, quant à elles, sont plutôt bon marché, mais ne sont pas très esthétiques et sont le plus souvent réservées aux plus petits.
Le geste malin
Si vous faites le choix de l’aire de jeux en bois, préférez du bois issu de forêts gérées durablement (labellisé FSC ou PEFC) ou du bois recyclé.
2
À thème ou non ?
Certaines aires de jeux proposent une thématique spécifique : pirates, chevaliers, etc. De quoi développer encore plus l’imagination de vos enfants !

Notez cependant que ces modèles sont souvent assez onéreux. Il peut par ailleurs être difficile de trouver un thème qui convienne à tous et qui ne lasse pas avec le temps.
3
Quid des aires de jeux gonflables ?
Pour s’amuser à la maison comme si on était dans un parc d’attractions, il y a les aires de jeux gonflables. À dégainer lors d’une fête d’anniversaire ou de manière plus permanente.

Quelques critères importants :
  • Quels jeux peuvent être intégrés dans une aire de jeux gonflable ? Toboggans, zone de rebond, piscine à boules, mur d’escalade, tunnel, espace aquatique, etc. Le choix est vaste. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner des jeux adaptés à l’âge et aux goûts de vos enfants.
  • Au-delà des normes qui devront être respectées (CE et EN71), veillez à ce que le système de protection soit assez haut pour retenir vos bambins à l’intérieur du château gonflable.
  • Vérifiez que le modèle que vous souhaitez acquérir se replie et se range rapidement une fois dégonflé.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement