Jouet à bascule enfant

Quel jouet à bascule choisir pour son enfant ?

Dans la thématique Jouets
Guide d’achat
Jeu d’éveil indémodable, le jouet à bascule ne cesse de faire rêver les enfants ! Si le cheval en bois à bascule reste certainement le plus populaire, on trouve aussi d’autres formes et matériaux : animaux divers et variés, en métal, plastique ou peluche… Comment choisir un jouet à bascule qui mettra des étoiles dans les yeux de votre enfant ? Faisons le point.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir un jouet à bascule pour un bébé ou un enfant

1
Pourquoi offrir un jouet à bascule à son enfant ?
Indémodable et incontournable, la bascule est un jouet sur lequel l’enfant s’assoit à califourchon et se balance d’avant en arrière. Le mouvement est initié par l’enfant, qui peut générer une oscillation plus ou moins rapide selon les sensations recherchées.

Les jeunes parents se demandent souvent comment stimuler bébé en douceur. L’animal à bascule a justement de nombreuses qualités :
  • Il est très amusant et procure à votre enfant des sensations nouvelles. Le mouvement de balancement peut aussi être très relaxant.
  • Il améliore la motricité globale, la coordination des mouvements et le sens de l’équilibre de l’enfant : en effet, son utilisation sollicite tous ses muscles pour réaliser le mouvement de va-et-vient et garder l’équilibre, mais également coordonner mains, bras, pieds et jambes.
  • Il stimule également son imagination : sur un animal à bascule ou sur une moto, votre enfant pourra se raconter mille histoires.
  • Enfin, c’est un objet de décoration à part entière pour une chambre, surtout s’il s’agit d’un vieux cheval à bascule en bois !
2
À partir de quel âge offrir un cheval à bascule ?
On conseille, en général, le jouet à bascule pour des enfants à partir de 10 à 12 mois, sachant qu’ils ont tendance à se détourner de ce jouet aux alentours de 6 ans. La condition sine qua non ? Que bébé soit capable de se tenir en position assise de manière autonome. À noter que votre enfant peut se balancer sur un cheval à bascule pour bébé avant même de savoir marcher.

Il faudra toutefois faire le choix d’une assise adaptée à l’âge de votre enfant : assurez-vous que la hauteur et la largeur du siège sont en adéquation avec sa taille et ses compétences psychomotrices. Il faut que votre enfant puisse, par exemple, s’asseoir sur le siège et l’enjamber facilement. Pour les plus jeunes, on recommande une hauteur d’assise ne dépassant pas 30 cm.
3
Quelles normes vérifier sur un jouet à bascule ?
Selon le décret n° 2010-166 du 22 février 2010 (1) relatif à la sécurité des jouets, un animal à bascule doit respecter certaines normes :
  • La mention européenne CE.
  • La norme EN 71 (1-2-3), qui garantit que le jouet résiste aux contraintes liées à son utilisation par des enfants et ne présente aucun danger en termes de toxicité ou d’inflammabilité.
4
Prix : quel budget prévoir pour un jouet à bascule ?
La fourchette de prix des jouets à bascule est assez large, elle dépendra de la matière, de la marque ou encore du design choisis. Ainsi, vous trouverez des animaux à bascule en plastique à partir de 40 € tandis que les jouets à bascule les plus design pourront afficher des prix au-delà de 200 €.

Les jouets pour les enfants ne sont souvent utilisés que quelques années. Il peut donc être intéressant d’opter pourdes jouets d’occasionafin de donner une seconde vie à des objets encore en bon état. Attention, n’oubliez pas pour autant de vérifier le respect des normes en vigueur.

Quel modèle de jouet à bascule premier âge choisir ?

1
Les animaux à bascule
Les jeux à bascule représentent le plus souvent des animaux, sachant que le plus emblématique n’est autre que le cheval à bascule, apparu pour la première fois XVIIe siècle. Ce jouet est parfait pour développer la créativité des enfants. En termes de style, le cheval à bascule en bois offre, de plus, un aspect vintage.

Mais au-delà des équidés, on trouve des jouets à bascule à l’effigie de nombreux animaux : zèbre, licorne, girafe, mouton, lapin, ou encore éléphant à bascule. Choisissez l’animal qui collera au thème de la chambre de votre bébé ou qui saura le plus plaire à votre enfant.
Le conseil Cdiscount
Pour les fans de mécanique, on trouve aussi des motos à bascule, des voitures ou des avions.
2
Un jouet à bascule fixe ou porteur ?
Il faut dissocier les bascules fixes pour enfant, c’est-à-dire des jouets qui ne se déplacent pas dans l’espace et qui permettent seulement de se balancer en avant et en arrière, et les jeux à bascule porteurs qui, eux, sont munis de roulettes et permettent de bouger.

Le jouet à bascule porteur convient surtout aux enfants de plus de 2 ans, qui commencent à grandir. Si vous n’arrivez pas à vous décider, notez que certains modèles sont 2 en 1 : équipés de roulettes rétractables, ils permettent de se balancer et de se déplacer selon les envies de bébé.
3
Un jouet à bascule évolutif ?
Avec un jouet à bascule, les bébés n’auront pas les mêmes exigences que les enfants d’un âge plus avancé :
  • Les tout-petits auront besoin d’un jouet à bascule pour bébé à leur taille, avec une assise adaptée et un harnais pour plus de sécurité.
  • Pour les enfants d’un âge plus avancé, il conviendra de choisir une assise pouvant supporter leur poids.
Et pourquoi ne pas choisir un cheval à bascule évolutif ? Sur ces modèles, quand votre enfant grandit, le harnais et l’arceau de sécurité se retirent et l’assise s’ajuste. Un bon moyen de faire un achat plus durable et des économies par la même occasion.
Le conseil Cdiscount
Certains modèles proposent des options très ludiques : grâce à des boutons présents sur le jouet, il est possible d’activer des lumières et des sons. Un effet qui ne manquera pas de stimuler l’imagination des enfants !

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son jeu à bascule

1
Bois, plastique, métal ou tissu : les matériaux
Si le cheval à bascule pour bébé traditionnel est plutôt en bois, on trouve également des modèles en plastique, métal ou tissu. Tout dépend de votre budget et de l’âge de votre enfant.
  • Le jouet à bascule en bois : vous avez le choix entre un bois naturel ou aggloméré. Le premier est très robuste et facile à nettoyer, tandis que le second sera moins cher, moins solide, mais tout aussi facile d’entretien.
  • Le jouet à bascule en plastique : les modèles en plastique ont l’avantage d’être légers et autorisent beaucoup de fantaisie en termes de couleurs et de formes. En revanche, ils sont plus fragiles et moins stables.
  • La bascule pour enfant en métal : solides, résistants et faciles à nettoyer, les jouets à bascule en métal sont en général très design. Notez qu’il s’agit de modèles assez lourds.
  • La peluche à bascule en tissu : doux et confortable, le tissu exige un entretien plus délicat, d’autant plus que la majorité de ces modèles ne sont pas déhoussables. Cela peut s’avérer contraignant pour un jouet pour enfant. Néanmoins, la peluche à bascule est plus économique et plaît particulièrement aux bébés.
Le geste écoresponsable
Si vous faites le choix d’un cheval à bascule en bois, veillez à choisir un modèle dont le bois provient d’une exploitation forestière locale et durablement gérée. Pour cela, vérifiez la présence des labels FSC et PEFC.
2
Les dimensions
Deux grands critères sont à prendre en compte dans le choix des dimensions d’un jouet à bascule :
  • L’âge de l’enfant : optez pour un animal à bascule dont l’assise et la largeur sont adaptées à sa taille. Pour un cheval à bascule pour bébé, on recommande une hauteur d’assise inférieure à 30 cm. Assurez-vous également que votre enfant pourra enjamber facilement la bascule.
  • L’encombrement et l’espace disponible : veillez à choisir un jouet qui conviendra à la chambre de votre bébé ou la pièce où vous voulez l’installer. Prévoyez de l’espace tout autour pour permettre des mouvements en toute liberté.
3
Le style
Élément déco à part entière, il convient d’harmoniser le jouet à votre intérieur. Surtout qu’on trouve des jouets à bascule pour tous les goûts :
  • Style vintage : le plus souvent, ce sera un cheval à bascule en bois aux lignes très traditionnelles.
  • Style design : des modèles en métal pourront être de vrais objets de décoration. C’est parfait si vous pensez laisser la bascule dans votre salon.
  • Style ludique : couleurs vives, animaux rigolos et motifs variés sont alors à privilégier.
4
La sécurité
La sécurité est évidemment un critère important. Voici quelques options intéressantes, d’autant plus pour les tout-petits :
  • L’arceau de sécurité amovible : il permet aux enfants de se tenir sur le jouet à bascule, limitant ainsi le risque de chute.
  • La ceinture (ou harnais) de sécurité : elle permet aussi de maintenir bébé pour éviter une chute.
  • Le système anti-bascule : ce système sécurise davantage la montée et la descente de l’enfant sur le siège en évitant que le jouet ne se retourne.
Enfin, il est essentiel d’avoir une assise sécurisée : préférez un siège à bascule pour bébé plein, stable et confortable, et évitez les modèles ouverts à l’arrière.
Le conseil Cdiscount
Si vous souhaitez installer un cheval à bascule dans une pièce dont le sol est en carrelage ou autre matière lisse, il est possible de placer, sous le jouet, un tapis pour amortir toute chute éventuelle. Enfin, il convient de toujours avoir à l’œil votre enfant en train de jouer.

(1) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021865465

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement