Comment désencombrer le grenier pour en faire une salle de jeux ?

Cette question est-elle utile ? 3
table de billard, fauteuils, table, poêle

Vérifier l'isolation du grenier

Avant de vous lancer corps et âme dans vos fantaisies déco au grenier, posez-vous d'abord la question de l'isolation de vos combles. Si vous avez des doutes sur une bonne isolation de votre grenier, faites appel à un professionnel qui examinera votre toit et vos murs. Selon le type de toiture, on trouve plusieurs types d'isolant. La laine de verre reste le plus répandu et équipe plus de 75% des foyers français. Sachez que cette étape de l'isolation est primordiale pour votre confort mais aussi pour votre portefeuille. Un grenier bien isolé est synonyme d'économie d'énergie. En effet, l'air chaud étant plus léger que l'air froid, la chaleur a tendance à monter vers le haut de l'habitation. C'est pourquoi les combles sont le premier poste de déperdition du logement. En isolant ses combles on réduit ainsi les pertes jusqu'à 30 % et on réalise des économies qui permettent de réduire aussi la facture de chauffage de l'ordre de 30 %.

Faire de la place au grenier

Une fois le problème de l'isolation réglé, à vous de désencombrer l'espace pour aménager les combles. Gardez uniquement le nécessaire ! C'est le moment rêvé de vous débarrasser de toutes les vieilleries entassées depuis des années au grenier. Au moment de faire ce gros remue-ménage, ayez l'esprit récup' et pensez à garder quelques affaires oubliées au grenier pour les customiser pour votre nouvelle déco. Récupérez des cadres dans lesquelles vous pourrez mettre des affiches vintage pour une salle de jeux à la déco façon pub ou salle de billard. Poncez des vieilles malles en bois et repeignez-les pour en faire de jolies caisses de jeux. Un vieux flipper abandonné contre le mur du grenier ? Restaurez-le pour la future salle de jeux, même s'il ne fonctionne plus, il sera toujours du plus bel effet déco avec quelques poufs en similicuir coloré. Réutilisez d'anciennes chutes de tissus pour fabriquer des voilages aux fenêtres... Vous l'aurez compris, désencombrer son grenier c'est aussi restaurer les vieilleries !

Un grand coup de ménage dans son grenier

Dernière étape et pas des moindre pour aménager une pièce en plus dans les combles : le ménage. Une fois que la pièce est bien désencombrée et vous que avez gardé de côté les objets à récupérer, vous allez pouvoir faire un grand ménage pour chasser tous les acariens et toute la poussière accumulée depuis des années. Armez-vous d'un aspirateur bien puissant pour un sol bien net et passez un coup d'éponge sur les rebords des fenêtres. Terminez de nettoyer les vitres en passant un chiffon imbibé de produit adapté sur les carreaux. Si le sol est en vieillies tomettes ou en parquet, laissez-le tel quel et entretenez-le régulièrement pour une harmonie parfaite avec les poutres apparentes. Pour une salle de jeux pour enfants cosy, posez un tapis bien épais qui permettra de renforcer par la même occasion l'isolation du grenier.

Par Cdiscount 03 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement