Jeux d'imitation

Quels jeux d’imitation choisir ?

Dans la thématique Jouets
Guide d’achat
De 2 à 5 ans environ, les enfants jouent beaucoup à « faire semblant ». S’occuper de leur ours malade, préparer un gâteau avec leur dînette ou encore mimer une conversation téléphonique... Les jeux d’imitation ou jeux symboliques sont très importants pour le développement des petits : ils permettent de devenir autonome, de prendre confiance en soi, d’améliorer sa motricité fine, de stimuler son imagination, de renforcer ses compétences sociales… Cdiscount vous aide à trouver les jeux d’imitation les plus adaptés à vos enfants…

Quel âge pour les jeux d'imitation ?

1
Avant 3 ans
C’est à partir de 2 ans environ que les enfants commencent à s’intéresser aux jeux d’imitation. Ceux-ci les aident à comprendre leur environnement et à s’y projeter.

Quels jeux d’imitation à 2 ans ? On se dirigera vers des jeux simples, solides et avec peu d’accessoires. On préférera ceux qui renvoient au quotidien (repas, bain, coucher…), par exemple une cuisinière pour bébé, un petit balai ou encore un téléphone jouet.

Quant aux poupées, poupons et peluches, ils permettent aux enfants de revivre certaines scènes vécues. Peut-être avez-vous déjà entendu votre petit dernier gronder son nounours qui a fait une bêtise ?
2
Entre 3 et 5 ans
Après 3 ans, les enfants seront prêt(e)s pour des jeux d’imitation proposant plus de détails et d’accessoires. Vous pourrez leur offrir une caisse enregistreuse, une trousse de docteur ou encore une boîte à outils.

Enfin, c’est l’âge parfait pour les premiers déguisements, qu’il ou elle soit fan de pompiers, de policiers ou encore de princesses.
3
Après 5 ans
Pour les plus de 5 ans, on se dirigera vers des jeux qui leur permettront de développer leur monde imaginaire. Playmobil, Lego et figurines seront parfaits pour stimuler leur créativité et leur envie de raconter des histoires.

Les caméras pour enfants sont également intéressantes pour initier très tôt et de manière ludique les plus jeunes à l’image. Faire comme les parents, mais sans leur emprunter leur smartphone !

Les jeux pour faire comme papa et maman

1
Jeux de cuisine et dînette
Un grand classique des jeux d’imitation ! La cuisine enfant et la dînette en font rêver plus d’un(e) et ce dès 2 ans.

Votre bout de chou vous voit manipuler quotidiennement assiettes et casseroles, c’est donc tout naturellement qu’il voudra reproduire ces scènes de la vie quotidienne avec une dînette enfant.

En porcelaine, en plastique, en bois ou encore en métal, comment choisir ? Le plastique est léger, abordable et ne casse pas, mais il se révélera moins esthétique que le bois ou le métal, qui sont par ailleurs des matériaux solides et plus facilement recyclables. Quant à la porcelaine, elle casse certes, mais conserve un charme vintage incomparable.

Les bénéfices sont multiples : la cuisine enfant et la dînette familiarisent avec des gestes du quotidien tout en développant l’imagination. La socialisation est également en jeu, vos enfants ne manqueront en effet certainement pas d’inviter quelques ami(e)s à prendre le thé dans leur chambre !
Le geste malin
Si votre préférence va aux jeux d’imitation en bois, veillez à choisir des modèles dont le bois provient de forêts gérées durablement (recherchez les labels FSC ou PEFC). Attention également aux colles (idéalement sans formaldéhyde) et peintures (idéalement à base d’eau et de pigments naturels) utilisées.
2
Jeux de ménage
Même si un jour tous et toutes rechigneront à faire le ménage dans leur chambre, de 2 à 4 ans, les enfants se délectent encore des jeux de ménage, avec balais, aspirateurs et autres plumeaux à poussière.

Avouons que l’usage des accessoires de ménage est parfois détourné : ne vous formalisez pas si votre bambin en profite pour passer le balai sur ses poupées et son petit frère ou sa petite sœur.
3
Jeux de bricolage
Apprenti(e)s bricolos ? Offrez un établi enfant et une caisse à outils bien fournie. La caisse à outils enfant contiendra en général un marteau, un tournevis, une scie, etc. Quant à l’établi en bois de votre enfant, il n’aura rien à envier au vôtre, aussi esthétique que robuste et fonctionnel.

Les jouets de bricolage permettront aux petits garçons comme aux petites filles de développer agilité, créativité et confiance en soi, mais aussi de se remettre de leur déception lorsque vous refusez qu’ils ou elles jouent avec votre perceuse à percussion.
4
Jeux de jardinage
Au gré des saisons, les enfants vous voient remuer la terre, biner, semer… Dès 3 ans, vous pouvez leur offrir des accessoires de jardinage à leur taille pour qu’ils puissent vous accompagner dans vos activités extérieures.

Les plus jeunes seront ravi(e)s de transporter des feuilles mortes dans leur brouette, de ratisser ou de vous préparer un bon barbecue.

Les avantages des jeux de jardinage ? Un argument de plus pour jouer en extérieur, mais également découvrir la nature et le jardinage de manière ludique.

Les jeux de métier

1
Jeu de docteur ou vétérinaire
Laissez-les enfiler leur blouse blanche, accrocher leur stéthoscope, et ils ne tarderont pas à vouloir vous faire des piqûres pour soigner rhumes et autres bobos (il semblerait que les piqûres soignent tout). Tous les accessoires nécessaires se trouveront dans leur mallette de docteur. Un bon moyen de dédramatiser les visites chez le pédiatre.

Enfin, les ami(e)s des animaux pourront également soigner chiens et chats avec des jouets de vétérinaire (collerettes, bandages).
2
Jeu de la maîtresse ou du maître
Avec les jeux d’imitation, les plus petit(e)s se projettent dans un monde d’adultes. Or, parmi ceux que les moins de 5 ans côtoient beaucoup, il y a les maîtres et maîtresses.

Installez un tableau noir ou blanc (le premier a son charme mais la craie implique beaucoup de poussière) et votre enfant ne tardera pas à faire la classe à ses peluches ou ses frères et sœurs… Ou comment réviser en s’amusant !
3
Jeu de coiffeur ou coiffeuse
Une tête à coiffer fera le bonheur des coiffeurs et coiffeuses en herbe, qui peigneront, brosseront, planteront des pinces, accrocheront des élastiques et barrettes… On pourra également choisir une poupée avec des cheveux.

Les jeux de coiffure offrent une excellente façon de reproduire les gestes des adultes tout en faisant travailler la motricité fine.
4
Jeu de la marchande ou du marchand
Les enfants aiment jouer aux marchands. Mettre en place les légumes et boîtes de conserve en rayon, vendre des produits et ranger précieusement pièces et billets dans leur tiroir-caisse.

Et sans même s’en rendre compte, ils ou elles travaillent les chiffres, les additions et le rendu de la monnaie !

Quid des déguisements pour enfant ?

1
Le déguisement pour développer imagination et motricité
Les enfants apprécient en général de se déguiser à partir de 3 ans. Chez les plus jeunes, c’est un excellent moyen de s’entraîner à s’habiller tout(e) seul(e).

Une fois le costume enfilé, vos bambins vont pouvoir se raconter mille histoires. Le déguisement est un jeu libre qui stimule l’imagination et l’autonomie. On y joue seul(e) ou à plusieurs.
2
Quels déguisements pour son enfant ?
Un déguisement pourra venir compléter un jeu existant. Ainsi, une tenue de bricoleur(se) sera parfaite pour jouer avec un établi et une boîte à outils et une tenue d’infirmier(ère) pour jouer avec une mallette de médecin.

Un déguisement pourra également permettre de créer un nouvel univers. C’est le cas des déguisements d’animaux (lion, chat, chien), ou encore du déguisement de policier(ère) ou de super-héros et super-héroïne.
Le conseil Cdiscount
Les enfants aiment également beaucoup le maquillage pour se déguiser ! Entraînez-vous à peindre des papillons et des moustaches de chat… On préférera les fards à eau qui s’enlèvent plus facilement. On évitera toutefois tout type de maquillage chez les moins de 3 ans et sur les peaux présentant des rougeurs.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement