Aménager une serre de jardin

Comment aménager une serre de jardin ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Une serre vous permet d’avancer vos semis, de prolonger certaines récoltes et d’abriter en hiver les plantes fragiles. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de cet espace protégé, mais exigu, il est nécessaire d’organiser sa serre de jardin au mieux.
Découvrez sans tarder comment aménager l’intérieur d’une serre et vous équiper d’accessoires qui vous permettront de jardiner dans les meilleures conditions.

Étape 1 : Comment faire pour installer et bien organiser l’intérieur de sa serre de jardin ?

Organiser
L’aménagement d’une serre de jardin passe par une organisation rationnelle de l’espace. Quelles que soient ses dimensions, vous devez d’abord pouvoir y circuler librement :
  • Créez une allée centrale avec un dallage en béton ou en bois pour avoir toujours les pieds au sec.
  • En fonction des dimensions de votre serre et des cultures effectuées, prévoyez aussi des allées latérales ou d’étroits passages entre les plantations.
Bien aménager une serre de jardin, c’est aussi organiser des surfaces de travail adaptées à vos besoins :
  • Installez une table de rempotage en acier galvanisé ou en bois traité autoclave avec un plateau de travail en zinc. Cet élément est indispensable pour effectuer confortablement les semis et les opérations de rempotage.
  • Pour faciliter le rangement et exploiter la hauteur, équipez-vous d’étagères en métal ou en PVC. Elles vous permettront d’entreposer vos caissettes à semis, vos pots de fleurs ou vos accessoires, sans encombrer l’espace au sol.
Le conseil Cdiscount
Dans une grande serre, vous faciliterez considérablement votre travail en prévoyant une allée suffisamment large pour que votre brouette puisse y circuler.

Étape 2 : Éclairer sa serre de jardin

Éclairer
Avant toute chose, profitez au maximum de l’éclairage naturel en installant votre serre dans un endroit ensoleillé.

En parallèle, afin de pouvoir travailler dans votre serre à tout moment, un éclairage peut être nécessaire :
  • Investissez dans une lampe de camping, à pile ou à dynamo, si votre serre est de petite taille. Cela devrait être suffisant.
  • Pour une serre plus grande, installez l’électricité. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un éclairage optimal, mais aussi d’un chauffage électrique et d’un arrosage automatique.
Si vous vivez dans une région peu ensoleillée, vous pouvez aussi vouloir installer un éclairage horticole afin d’améliorer les performances de vos plantations. Vous avez le choix entre différentes lampes :
  • les lampes LED, les moins énergivores ;
  • les lampes au sodium à haute pression, très efficaces ;
  • les lampes aux halogénures métalliques, qui offrent un bon rendement ;
  • les tubes fluorescents, les plus économiques.
Le conseil Cdiscount
Limitez l’usage des tubes fluorescents, qui contiennent du mercure. Ils sont toxiques pour l’homme et l’environnement s’ils se cassent et difficiles à recycler.

Étape 3 : Penser à l’arrosage

Arroser
Bien sûr, à l’intérieur de la serre, vous devez pouvoir arroser vos plantations facilement :
  • Dans une petite serre, irriguez manuellement à l’arrosoir vos semis, plants et cultures.
  • Si votre serre est grande et vos cultures plus ambitieuses, privilégiez un arrosage goutte à goutte, à la fois pratique et économique. Vous l’installerez facilement en vous procurant un kit d’arrosage goutte à goutte dans le commerce.
  • Si vous disposez de l’électricité, ajoutez un programmateur afin d’automatiser votre système d’arrosage.
Le geste écoresponsable
Si votre serre est équipée d’une gouttière, fixez à son extrémité une descente de gouttière, qui alimentera un récupérateur d’eau de pluie. Vous disposerez ainsi d’une réserve d’eau gratuite, tout en préservant les nappes phréatiques.

Étape 4 : Gérer la température à l’intérieur de la serre

En hiver, les nuits froides peuvent nuire à vos semis et à vos cultures. À l’inverse, au plus fort de l’été, le soleil traverse les parois vitrées de la serre, brûlant les plantes et surchauffant l’air intérieur. Il est donc important de maîtriser au maximum la température dans la serre.

En hiver, un chauffage d’appoint vous permettra de préserver vos plantes des écarts de température excessifs :
  • Si vous n’avez pas l’électricité, optez pour un poêle à pétrole, adapté aux petites serres (jusqu’à 6 m2).
  • Si vous avez l’électricité, optez pour un chauffage électrique :
  • Pour chauffer l’ensemble de la serre, choisissez un chauffage électrique à ventilateur équipé d’un thermostat réglable. En été, vous pourrez utiliser uniquement la fonction ventilateur.
  • Pour chauffer plus localement, utilisez des nappes chauffantes, qui maintiendront vos semis et plants les plus fragiles à température constante.
En été, vous devrez abriter les parois de la serre en installant des toiles d’ombrage, faciles à mettre en place et à enlever. N’oubliez pas non plus d’aérer la serre le plus possible.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement