Sol pour piscine hors sol

Que mettre sous une piscine hors sol ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
La piscine hors-sol qu’elle soit gonflable, tubulaire ou autoportante représente un investissement et un temps d’installation moindres qu’une piscine enterrée.
Après avoir déterminé avec soin son emplacement : au soleil, à l’abri des courants d’air et des regards indiscrets, à proximité des arrivées et évacuations d’eau, il faut s’assurer que le sol est stable, plan et bien drainé.
Pour augmenter le confort des baigneurs et surtout pour éviter que le liner ne s’abîme rapidement, offrez à votre piscine hors-sol le support adapté à son poids et à son utilisation. Vérifiez sur la notice de la piscine qui généralement indique quoi mettre sous la piscine hors-sol choisie.

Idée n° 1 : Quel support pour une piscine hors sol : la poser sur de la pelouse

Réservez ce type d’implantation enherbée aux sols bien plans et aux piscines légères (gonflables ou tubulaires) qui occupent l’emplacement seulement à la belle saison.
  • Commencez la préparation du sol pour la piscine hors sol en tondant l’herbe très courte avec la tondeuse sur une surface plus grande que la piscine. Prévoyez l’espace pour cheminer autour de la piscine et pour installer le tapis de sol.
  • Ratissez soigneusement pour enlever les petits cailloux qui pourraient percer le fond de la piscine. Arrachez les mauvaises herbes vivaces aux racines épaisses et celles aux épines acérées comme les ronces.
  • Nivelez si besoin en arasant les bosses et en remplissant les creux avec de la terre ou du sable. Passez le rouleau à gazon pour bien aplanir.
  • Posez le tapis de sol imputrescible (ou bâche de sol) qui correspond au modèle de la piscine hors-sol (forme, diamètre). Il est indispensable pour isoler le fond de la piscine du sol et de ses imperfections et augmenter le confort de la baignade. Plus grand que la piscine, il va aussi permettre de ne pas se salir les pieds et de garder les abords nets sans repousse d’herbe à tondre régulièrement.
Le conseil Cdiscount
La pelouse couverte par le tapis de sol et la piscine, donc privée plusieurs semaines de lumière, va végéter, voire mourir. Vous pourrez la scarifier et semer en début d’automne pour lui redonner un aspect présentable jusqu’à la prochaine sortie de la piscine.

Idée n° 2 : Comment faire le sol pour sa piscine hors-sol : l'installer sur un lit de sable

Autre idée pour une piscine hors sol sans dalle béton :
  • Décaissez le sol au futur emplacement de la piscine pour permettre la pose d’une couche de sable d’au moins 10 cm d’épaisseur. Prévoyez une surface ensablée correspondant au tapis de sol que vous poserez avant la piscine.
  • Tassez bien le sol avec une pilonneuse (ou plaque) vibrante, si possible.
  • Calculez la quantité de sable nécessaire. Rappel : Volume parallélépipède = L x l x H/Volume d’un cylindre = 3,14 x rayon² x H.
  • Couvrez la terre bien tassée avec un géotextile pour éviter la pousse végétale.
  • Versez le sable et étalez-le au râteau.
  • Nivelez et tassez la couche de sable avec une grande règle de maçon.
  • Posez le tapis de sol avant d’installer la piscine.
Le conseil Cdiscount
Choisissez un sable à la granulométrie mixte composé de grains gros et de grains plus fins. Les gros grains donnent de la stabilité à la couche, évitant les ondulations tandis que le sable fin permet de bien tasser la couche sableuse.

Idée n° 3 : Comment poser et installer la piscine hors-sol sur une dalle de béton ou radier ?

Réservez cette installation plus conséquente et coûteuse aux terrains instables et aux piscines hors-sol lourdes (en bois ou en acier) qui restent de manière permanente au jardin. La dalle de béton protège la piscine des imperfections du sol et des remontées d’humidité.

Faites appel à un professionnel pour la réalisation de la dalle de stabilisation de la piscine ou au moins d’un devis détaillé des fournitures indispensables, de la profondeur du décaissement et de l’épaisseur des couches (béton, sable, graviers). Prévoyez d’être au moins deux si vous faites la dalle vous-même.
  • Décaissez le sol sur le futur emplacement de la piscine en prévoyant un cheminement confortable d’un mètre tout autour. Si vous avez besoin de niveler, faites-le toujours en fonction du point le plus bas pour plus de stabilité et de sécurité.
  • Damez le fond du trou puis posez un géotextile pour éviter que les couches de graviers et de sable s’enfoncent dans la terre au fil du temps.
  • Versez la couche de graviers, ratissez puis versez la couche de sable.
  • Coulez le béton dont le volume aura été calculé précisément au préalable surtout si vous faites venir une bétonnière.
  • Tassez et mettez à niveau au fur et à mesure à l’aide de la règle de maçon et du niveau à bulle.
  • Laissez sécher plusieurs jours selon le temps qu’il fait.
  • Raclez pour éliminer les grattons de béton qui pourraient endommager le fond de la piscine. Puis, balayez la dalle.
  • Placez le tapis de sol pour le confort de la baignade et installez la piscine.
Le geste écoresponsable
Réfléchissez bien à l’emplacement de votre piscine, car la dalle de béton est un investissement coûteux dont l’impact écologique au jardin est négatif. Il serait dommage qu’elle ne serve pas ou doive être déconstruite. Même si le béton de déconstruction est de plus en plus recyclé !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Peut-on enterrer une piscine hors sol ?Vous vous demandez s’il est possible d’enterrer une piscine hors-sol ? La réponse est oui, mais vous devrez bien choisir votre bassin et prendre certaines précaution...
    Vu par 12 personnes
    13
  • Comment choisir sa piscine hors sol ?Beaucoup plus économique et facile à installer qu'une piscine classique, la piscine hors-sol ne nécessite pas de travaux de terrassement. Gonflables ou rigides, en b...
    Vu par 12 personnes
    8
  • Quelle piscine hors sol choisir ?C’est décidé ! Vous allez vous offrir une piscine hors-sol pour profiter des plaisirs de la baignade. Cet article vous aidera à dénicher le modèle capable de satisfa...
    Vu par 12 personnes
    2
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement