Comment aménager une terrasse cocooning ?

Cette question est-elle utile ? 4
Terrasse avec mobilier de jardin

Revêtement de sol en bois exotique, mobilier confortable, accumulation de coussins... Transformez votre terrasse en espace de détente grâce à quelques petits détails seulement.

1. Créer un vrai petit cocon

Pour que votre terrasse ressemble à un petit cocon douillet au sein duquel vous vous sentirez parfaitement bien, vous devez tout d'abord penser aux fondamentaux. Tout doit être réfléchi pour le confort !

Au sol, on oublie le béton ou les graviers qui ne sont pas agréables pour les pieds. Préférez un revêtement en bois, en lattes ou en dalles, qui réchauffe l'espace. Vous pourrez même vous y promener pieds nus. Pour l'essence, à vous de choisir selon la couleur et l'aspect recherché. Les plus " courus " sont les bois exotiques, les résineux et les feuillus européens.

Pour vous protéger du vent ou du soleil et créer un effet cocoon, installez une pergola ou une tonnelle sur votre terrasse. Choisissez-la de préférence en bois, assortie au revêtement de sol. On aime le bois naturel, vieilli ou même blanchi... A la fois chic et intemporel. Vous recherchez un style plus bohème et décontracté ? Laissez-vous tenter par la voile d'ombrage. De forme trapèze, rectangle ou triangle, elle s'adapte à votre espace extérieur tout en légèreté, et sans perte de place !

2. Aménager un espace cosy

Sur votre terrasse, votre activité principale sera la détente ! Pour l'aménagement des meubles, pensez donc confort et bien-être.

Si vous choisissez un grand canapé d'extérieur, ajoutez-y de gros coussins et matelas d'assise pour être toujours bien installé. Optez pour des meubles accueillants, enveloppants et propices au repos et à l'apaisement. Si vous êtes nombreux à vous retrouver sur la terrasse, ajoutez quelques gros fauteuils moelleux. Pour un peu plus d'originalité, adoptez le fauteuil suspendu... Il ne vous reste plus qu'à vous laisser aller !

Pour une ambiance cocooning, on privilégie des teintes neutres et douces comme le beige, le taupe et le gris. Les couleurs plus vives, elles, s'invitent par petites touches seulement (pour quelques accessoires par exemple). Attention en revanche à éviter les tons flashy, trop marqués pour s'adapter à l'ambiance recherchée.

3. Compléter avec une décoration chaleureuse

La déco joue un rôle important dans l'aménagement d'un espace douillet. Elle vient apporter " ce petit truc en plus " qui fera la différence. Coussins moelleux, plaid tout doux, petit pouf... Composez votre coin repos avec des accessoires propres à la détente. N'hésitez pas à accumuler les modèles !

Vous cherchez une petite idée déco pour booster l'allure de votre jardin ? Ajouter un tapis d'extérieur au sol donne du style et permet en plus de réchauffer l'espace : tout ce qu'on recherche pour une ambiance cosy.

Enfin, complétez l'aménagement de la terrasse avec quelques luminaires bien pensés. Une lanterne ajourée ou une guirlande à disposer en hauteur pour une lumière tamisée.

Par Cdiscount 03 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement