Plancha gaz

Quelle plancha gaz choisir ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Vous recevez souvent vos proches ? Vous avez juste envie d’une recette simple en plein air ? Adepte, voire accro des grillades, vous avez décidé d’acheter une plancha gaz ? Mais quelle plancha gaz choisir ? Comment s’y retrouver parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché ? Laissez-nous vous guider pour trouver la plancha extérieure de vos rêves.

Les bonnes questions à se poser pour choisir sa plancha gaz

1
Les avantages de la plancha au gaz
Les recettes à la plancha sont savoureuses, mais pourquoi opter pour un modèle au gaz ? On ne manque pas d’arguments :
  • La plancha au gaz peut être stockée à l’extérieur.
  • Elle monte rapidement en température et la puissance se règle ensuite à l’aide du thermostat.
  • Son installation ne demande pas de raccordement électrique.
  • Une fois le raccordement à la bouteille de gaz réalisé, son fonctionnement est on ne peut plus simple !
  • La plancha à gaz dégage moins de fumée que le barbecue à charbon.

Si vous hésitez encore, retrouvez nos guides d’achat : Barbecue ou plancha : que choisir ? et Comment choisir sa plancha ?

2
Quelle fréquence d’utilisation de la plancha et pour combien de convives ?
L’utilisation que vous allez faire de votre plancha gaz d’extérieur va vous aider à définir la taille qu’il vous faut. Vous aimez vous faire des grillades régulièrement, même si vous êtes peu nombreux ? Une petite plancha gaz suffira. « Plancha » rime avec « fiesta » et vous ne vous servirez de celle-ci que lorsque vous aurez des convives ? Une grande plancha gaz sera plus appropriée.

Autre question à vous poser : pensez-vous l’utiliser seulement pour faire cuire des accompagnements ou avez-vous l’ambition de tout cuisiner avec ?

3
Quel gaz pour sa plancha : propane ou butane ?
Pour votre plancha au gaz, il est possible d’utiliser du propane comme du butane. La cuisson sera parfaite, avec l’un ou l’autre. En revanche, les contraintes de stockage ne sont pas les mêmes :
  • Le propane doit être conservé à l’extérieur pour des questions de sécurité. Il peut être utilisé même lorsqu’il fait froid, par températures négatives.
  • Le butane, en revanche, peut être conservé à l’intérieur comme à l’extérieur, mais il craint le froid et peut geler. Il n’est donc pas utilisable en toute saison.

Le conseil Cdiscount
Ayez toujours une bouteille de gaz de rechange pour éviter de tomber en panne en pleine cuisson !

4
Plancha gaz sur chariot ou sur châssis ?
Quelle configuration répond à vos besoins ?
  • La plancha gaz sur châssis repose sur une structure, qui peut être en acier peint (résistant à la météo et aux chocs) ou en inox (plus cher mais facile à entretenir, résistant à la corrosion et moins conducteur de chaleur, ce qui limite les risques de brûlures).
  • La plancha gaz sur chariot peut être pratique, car le chariot rend votre plancha à gaz plus mobile grâce à son système sur roulettes. Il offre aussi des espaces de rangement pour la bouteille de gaz et vos ustensiles.

5
Quel prix pour un plancha gaz ?
La fourchette de prix affichée par les planchas au gaz est large ! Vous trouverez les premières autour de 100 € en moyenne, mais les modèles haut de gamme pourront aller au-delà de 1 000 €. Si vous souhaitez utiliser votre appareil de manière régulière et pour longtemps, préférez un modèle milieu de gamme, voire haut de gamme.

Parmi les marques qui proposent des produits de qualité, il y a quelques beaux noms français : les planchas Le Marquier, Krampouz, Forge Adour ou encore Eno.

Sur quels critères choisir sa plancha gaz ?

1
Le système d’allumage de la plancha
L’allumage de la plancha gaz peut se faire de 3 manières différentes :
  • L’allumage à la main, avec une bonne vieille allumette ! Mais le système se fait rare sur les planchas modernes.
  • L’allumage piézo-mécanique, en appuyant sur un bouton. Chaque impulsion générée crée une étincelle. Il faut répéter l’opération jusqu’à l’allumage.
  • L’allumage piézo-électronique : la méthode la plus pratique ! Il y a également un bouton à enclencher, mais l’arrivée des étincelles et l’allumage sont facilités par la présence d’une pile.

2
La puissance d’une plancha gaz
La puissance de votre plancha gaz s’exprime en kilowatts (kW) et va de pair avec la rapidité de cuisson. Plus la puissance est grande, plus la cuisson sera rapide !

Si vous aimez la viande, mieux vaut choisir une plancha à la puissance élevée (5 kW minimum). Si vous préférez le poisson ou les légumes, vous pourrez vous contenter d’une puissance plus modeste.

3
Le nombre de brûleurs et la surface de cuisson
Une plancha gaz comprend plusieurs brûleurs, ce qui permet une cuisson efficace et une bonne répartition de la chaleur. Il est même possible d’obtenir des températures différentes sur les différentes zones de votre appareil (bien pratique si vous cuisez en même temps de la viande et des légumes).

Le nombre de brûleurs dépend de la surface de cuisson :
  • Une plancha de moins de 2 000 cm2 (de 30 à 50 cm de long environ) comporte en général un brûleur et sera suffisante pour 4 à 6 personnes.
  • Une plancha entre 2 000 et 2 500 cm2 (de 50 à 65 cm) comprend 2 brûleurs et convient pour 6 à 8 personnes.
  • Une plancha de plus de 2 500 cm2 (plus de 75 cm) est en général une plancha gaz 3 feux – il en existe à 4 feux –, idéale pour plus de 8 personnes.

4
Le revêtement de la plancha
Le revêtement de votre plancha gaz influe sur le prix, la cuisson et la facilité d’entretien. Que choisir ?
  • La plancha gaz en acier : matériau léger qui chauffe vite et offre une bonne répartition de la chaleur, l’acier refroidit rapidement. Il est résistant et facile d’entretien. La plancha en acier émaillé ne craint pas la rouille, mais la montée en température est moins rapide et la résistance aux chocs et rayures se révèle moins bonne. C’est un matériau très abordable.
  • La plancha gaz en chrome dur : il s’agit d’un acier ayant bénéficié d’un bain dans du chrome. La répartition de la chaleur est homogène, la cuisson, de qualité, et le nettoyage, facile. Seul point noir, son prix assez élevé.
  • La plancha gaz en fonte : les plaques en fonte restituent bien la chaleur mais pèsent très lourd et se révèlent sensibles à la rouille, et la nourriture a tendance à attacher.
  • La plancha gaz en inox : hygiénique, durable et facile à entretenir, la plancha gaz en inox a tout bon. Cependant, ce matériau, plus cher, s’avère moins conducteur que la fonte ou l’acier classique.

Le geste malin
Comment nettoyer sa plancha ? Il est important de s’en occuper après chaque utilisation : pour vous faciliter la tâche, n’attendez pas et procédez dès la fin de la cuisson. Éteignez l’appareil et éliminez les résidus alimentaires avec un grattoir adapté au revêtement. Nettoyez ensuite à l’aide de vinaigre blanc. Pour un nettoyage plus poussé, pensez à la pierre d’argent, qui fait des merveilles. Enfin, n’oubliez pas de vider et de nettoyer le bac récupérateur de graisse.

Pour aller plus loin, consultez notre tutoriel : Comment nettoyer sa plancha ?

Zoom sur les options et accessoires d’une plancha gaz

1
Housse ou capot de protection
Si elle reste à l’extérieur, la plancha est soumise à la pluie, au vent, au soleil et aux chocs et rayures. Pour que votre appareil dure longtemps, une protection constitue un vrai plus !
  • Les capots de protection sont des couvercles solides, pleins ou creux, très efficaces. Certaines marques proposent des capots spécialement adaptés à leurs modèles de planchas.
  • Les housses de protection pour plancha : en polyester, PVC ou vinyle, elles protègent soit la plancha seule, soit la plancha et son chariot (ou son châssis). Certaines marques proposent des housses sur mesure pour leurs produits, mais il existe des housses universelles qui conviennent à tous les appareils.

2
Bac récupérateur de graisses et plaque inclinable
Le bac récupérateur de graisses s’avère bien pratique. Il s’agit d’un bac ou d’un tiroir qui recueille les graisses pendant la cuisson et que l’on vide ensuite très facilement.

Par ailleurs, certaines planchas sont munies d’une plaque inclinable, qui permet soit de conserver les graisses pour cuire vos préparations dans leur jus, soit d’évacuer facilement ces dernières vers le bac récupérateur.

3
Système thermocouple
Dispositif de sécurité, le thermocouple permet de couper le gaz au niveau du robinet de manière automatique si la flamme s’est éteinte. Certaines marques proposent des systèmes spécialement adaptés à leurs modèles, mais on trouve des thermocouples universels.

4
Régulation thermostatique
Il existe des appareils munis d’une régulation thermostatique : après un démarrage de cuisson avec de grandes flammes, celle-ci vient réguler le débit pour assurer une température stable (et des économies d’énergie).

5
Ustensiles pour cuisiner à la plancha
Quels ustensiles pour cuisiner à la plancha ?
  • La pince en inox : parfaite pour déplacer, retourner ou mélanger vos aliments sans vous brûler. Il existe des pinces plus ou moins fines, adaptées aux gros morceaux ou aux aliments plus délicats.
  • La spatule : le plus souvent en inox, la spatule à plancha peut être longue ou courte et vous permet de retourner facilement vos aliments, mais également de nettoyer votre appareil après utilisation.
  • La cloche : voici un accessoire indispensable pour une cuisson à l’étouffée. En général en inox, la cloche est hermétique pour retenir la vapeur et permettre une cuisson lente et savoureuse. La cloche peut également s’avérer utile pour garder vos aliments au chaud.


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la plancha gaz adaptée à vos envies et besoins. Pour aller plus loin et en profitez pleinement, retrouvez nos idées recettes pour plancha !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Quel gaz pour plancha ?Que vous souhaitiez utiliser votre plancha à gaz à l’extérieur ou à l’intérieur, vous pouvez choisir entre une bouteille de gaz au butane et une bouteille de gaz au ...
    Vu par 12 personnes
    5
  • Où utiliser une plancha gaz ?Alimentée par une bombonne de gaz, la plancha gaz s'utilise à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous pouvez l'emporter avec vous en vacances, chez des amis ou tout si...
    Vu par 12 personnes
    4
  • Plancha gaz ou électrique ?Vous souhaitez succomber aux plaisirs de la plancha ? Découvrez dans cet article les principaux critères pour choisir entre un modèle électrique et à gaz.
    Vu par 12 personnes
    4
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement