Où placer le barbecue ?

Cette question est-elle utile ? 7
grand-père-et-petite-fille-au-barbecue

Barbecue fixe ou mobile : à vous de faire le bon choix

Dès que les beaux jours reviennent, les plaisirs des grillades et des brochettes party sont de retour grâce au barbecue. Adepte de ces grands moments de convivialité autour du grill, vous souhaitez installer un barbecue. Vous avez le choix entre deux modèles :

Le barbecue fixe

C'est l'équipement idéal pour une utilisation régulière de l'appareil. Construit en béton, en brique ou en pierre, le barbecue fixe fonctionne le plus souvent au charbon ou au bois. Il est placé à un endroit fixe et ne peut être déplacer après son installation. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir l'option hotte qui permet d'aspirer les fumées lors de la cuisson et de faciliter le nettoyage de l'appareil.

Seul bémol : l'installation un peu complexe. Un permis de construire est requis pour monter un barbecue de plus d'un mètre cinquante de haut.

Le barbecue mobile

Electrique, à gaz ou au charbon : quel que soit le mode de cuisson, vous ne pourrez plus vous en passer. Pratique et facile à déplacer, le barbecue mobile est idéal pour l'amener partout avec soi. Equipé de petites roulettes et de poignées, il se loge dans les moindres recoins du jardin et a l'avantage d'être abrité en cas d'intempéries. Un large choix de matériaux et de formes sont aujourd'hui disponibles en fonction de vos envies.

Bon à savoir : lors de l'achat, vérifiez que le barbecue mobile est conforme à la norme D37-101.

Les règles à respecter pour l'emplacement du barbecue

Qu'il soit fixe ou mobile, il ne faut pas installer le barbecue n'importe où dans son jardin. Fumées, odeurs désagréables, risques d'incendies : autant de conséquences possibles si vous ne respectez pas les règles.

Un sol stable pour une sécurité maximale

Selon les préférences, le barbecue prend place sur la terrasse ou dans le jardin. Dans tous les cas, il est essentiel de le placer sur un sol stable et solide pour garantir un bon maintien de l'équipement.

Une orientation opposée au vent

En effet, quoi de plus désagréable de recevoir les fumées et les cendres en pleine figure lorsque vous cuisinez ? En plus, le foyer du barbecue risquerait de ne pas s'allumer en cas de bourrasques.

Bon à savoir : gare au vent ! Les odeurs et les fumées des barbecues sont considérées comme des troubles au voisinage. Attention à ne pas déclarer la guerre avec vos voisins pour une histoire de barbecue !

Un périmètre dégagé autour de l'appareil

Pour garantir une sécurité optimale, prévoyez une distance d'un mètre cinquante entre le barbecue et les autres équipements. Vérifiez qu'aucun feuillage ou zone boisée ne se trouve à proximité de l'appareil au risque de déclencher un incendie. De même, assurez-vous qu'un point d'eau est facilement accessible en cas d'incident. Enfin, ne mettez pas le barbecue à côté d'un mur, au risque de rapidement le noircir !

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement