Barbecue fixe

Comment choisir un barbecue fixe ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Un barbecue fixe est une véritable petite cuisine d’été dans votre jardin. Composé d’un foyer (le plus souvent avec cheminée), d’un plan de travail et d’étagères basses, il se rend ergonomique pour vous assister dans vos sessions grillades. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’y ajouter un évier de cuisine et pourquoi pas un four à pizza. En somme, avec un barbecue maçonné chez vous, vous allez découvrir de nouvelles sensations de cuisine. Suivez le guide pour en savoir plus !

Les bonnes questions à se poser avant de choisir un barbecue fixe

Il existe presque autant de barbecues fixes que de cuisiniers d’extérieur ! En particulier si vous le faites réaliser sur mesure ou fabriquer vous-même.
1
Barbecue fixe au charbon de bois ou au gaz ?
Historiquement, le barbecue fixe fonctionne au charbon de bois, ou même simplement au bois. C’est la solution traditionnelle pour des grillades aux saveurs authentiques.

Aujourd’hui, le barbecue à gaz est aussi plébiscité pour venir prendre place dans un bâti maçonné. C’est notamment le cas dans les cuisines d’été contemporaines qui adoptent un barbecue fixe moderne. Moins contraignant à allumer, moins salissant et dégageant moins de fumée, le barbecue à gaz séduit tous ceux qui veulent se simplifier la vie. Au prix d’un grill doté d’un peu moins de caractère.
Pour en savoir plus et vous aider à trancher entre ces deux énergies, consultez nos guides d’achat Barbecue au charbon et Barbecue à gaz.
2
Barbecue fixe en kit ou sur-mesure ?
Le monde du barbecue fixe profite d’un catalogue extrêmement varié de modèles vendus en kit, prêts à être assemblés et au prix très abordable. Ce type d’assemblage nécessite tout de même des compétences en bricolage et en maçonnerie.

L’autre solution est de commander un barbecue fixe sur-mesure à un maçon professionnel. De cette façon, le bâti se marie parfaitement avec votre espace extérieur.

Bien sûr, les experts en bricolage pourront également fabriquer eux-mêmes leur barbecue en dur. Si l’aventure vous tente, consultez notre tuto en étapes : Comment fabriquer un barbecue en briques réfractaires ?
3
Barbecue fixe avec cheminée ou sans cheminée ?
Si vous construisez un authentique barbecue en dur à charbon, vous devez absolument lui adjoindre une cheminée. Cette dernière permet de canaliser les fumées et de les extraire à un point suffisamment haut pour qu’elles ne deviennent pas une gêne.

Vous pouvez éventuellement vous passer d’une cheminée si vous intégrez un foyer à gaz dans votre bâti maçonné. Les fumées seront moins nombreuses qu’avec le charbon, voire quasi inexistantes si le foyer est bien entretenu et que la viande ne libère pas trop de graisses.
4
Un barbecue fixe avec four à pizza ?
Pour une cuisine d’été ultra complète, le four à pizza reste un must. De nombreux modèles de barbecues en dur proposent un four à pizza installé en parallèle du foyer.

Bien évidemment, il faut la patience de préparer la pâte à pizza ainsi que des braises issues d’un véritable feu de bois. Mais quel bonheur de pouvoir déguster des pizzas maison qui ont le goût de la pizza véritable !
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide pour aménager une cuisine d’extérieur.

Quel matériau pour un barbecue en dur ?

Pour la construction ou l’installation d’un barbecue fixe, tout se joue sur le choix du matériau.
1
Le barbecue en briques
La brique réfractaire est utilisée par la grande majorité des barbecues maçonnés à charbon pour constituer le cendrier ainsi que les parois du foyer. Sa conception lui permet de résister à de très hautes températures : jusqu’à 1 000 °C !

Grâce à sa capacité à emmagasiner la chaleur, la brique réfractaire permet d’offrir une cuisson lente et parfaitement homogène, compensant les inégalités des braises de charbon.

Tout cela explique le succès de la brique réfractaire quand il s’agit de fabriquer un foyer pour charbon et bois. Mais si le charme désuet de ces petites briquettes aux variations de rouge ne vous laisse pas insensible, rien ne vous empêche de les utiliser pour construire l’intégralité de la structure du barbecue fixe.
2
Le barbecue fixe en béton cellulaire
Le barbecue fixe en béton cellulaire, parfois appelé barbecue en ciment, est très prisé pour qui est à la recherche d’une construction simple à réaliser. Il occupe d’ailleurs une place de choix sur le marché des barbecues fixes en kit.

En effet, le béton cellulaire est :
  • Très abordable à l’achat en comparaison avec la brique ou la pierre.
  • Léger à manipuler.
  • Facile à façonner et permettant donc d’envisager tous types de formes, pour un barbecue fixe moderne ou plus traditionnel.
Le barbecue en béton cellulaire offre donc un excellent rapport qualité-prix, mais sera toutefois plus sensible aux chocs et au temps qui passe que le barbecue en pierre ou en briques.

Bien sûr, le foyer ne sera pas en béton cellulaire, mais en briques, en acier ou en fonte.
3
Le barbecue en pierre
Le cachet de la pierre naturelle est tout simplement inégalable. Sa longévité aussi.

Les barbecues en pierre sont généralement conçus en pierre meulière, en granit, en pierre de Dordogne ou encore en pierre du Gard. Dans tous les cas, la pierre naturelle stocke facilement la chaleur et la redistribue lentement pour délivrer une cuisson douce qui permet d’obtenir des grillades savoureuses et encore juteuses.

Bien sûr, la pierre naturelle pèse son poids. Le sol sur lequel va reposer le barbecue doit être capable de le supporter.

Le barbecue en pierre est aussi le plus cher des barbecues maçonnés. Mais il en vaut la peine.
4
Le barbecue en pierre reconstituée
Le barbecue en pierre reconstituée affiche un coût d’achat bien plus accessible que son homologue en pierre naturelle.

Composée de pierres concassées, de sable et de colorants agglomérés grâce à un liant, la pierre naturelle est censée être aussi résistante que la pierre naturelle. Elle doit même présenter l’avantage de prévenir les risques de fissures. Cependant, tout va dépendre du processus de fabrication, de la qualité des adjuvants et du taux de pierre utilisée.
5
Le barbecue en terre cuite
Le barbecue en terre cuite, aussi appelé barbecue mexicain, est un barbecue fixe plutôt original. Son foyer ne s’intègre pas dans un bâti, mais se suffit à lui-même, sur son pied en fer forgé, avec sa sortie de cheminée en hauteur.

Le barbecue en terre cuite est capable de monter à de très hautes températures et peut aussi faire office de brasero pour réchauffer la terrasse lors des nuits fraîches. Un original qui est avant tout choisi pour son look plutôt que pour son côté pratique.

Où placer votre barbecue fixe ?

Un barbecue en dur s’installe pour de longues années dans votre extérieur, le choix de son emplacement est donc primordial. En effet, si la pose d’un barbecue maçonné n’impose ni déclaration préalable de travaux ni demande de permis de construire, d’autres aspects doivent être pris en compte pour choisir la place idéale dans votre jardin.

Un barbecue fixe doit tout d’abord reposer sur un sol droit et stable, comme une dalle béton ou une terrasse. Faites particulièrement attention à la charge utile du sol, selon la profondeur de la dalle, si vous souhaitez opter pour un barbecue fixe en pierre naturelle. Si vous montez le bâti de votre barbecue sur un sol en pleine terre, il vous faudra prévoir de solides et profondes fondations en dessous de chaque pied. Dans ce cas spécifique, il faudra éviter de recourir à la pierre naturelle.

Ensuite, votre barbecue doit être suffisamment éloigné de l’endroit où vous recevez vos convives pour qu’ils ne sentent pas les fumées perdues par une légère brise. D’ailleurs, le barbecue doit autant que possible être installé dans un endroit abrité du vent. Il ne doit pas non plus être trop éloigné de votre terrasse : vous n’avez pas prévu de faire un footing en chaque fournée de grillades.

Pensez également à vos voisins, surtout avec un barbecue fixe à charbon. Faites en sorte que vos fumées ne viennent pas jusqu’à eux (dans le cas contraire, ils seront en droit de vous demander à le déplacer).

Le plus souvent, il est préférable de placer le barbecue fixe contre un mur afin que personne ne se brûle en passant derrière. Mais le barbecue aura tendance à noircir une paroi proche, donc évitez les murs de façade de la maison. Préférez un mur de clôture, qui ne soit pas une palissade en bois bien sûr, et toujours dans le souci de ne pas créer de nuisances alentour.


Bientôt près pour les grillades ? Pour réussir à coup sûr la cuisson de vos viandes, consultez nos tutos pour apprendre à cuire une côte de bœuf ou un magret de canard au barbecue de façon parfaite. Retrouvez aussi nos idées recettes pour un barbecue vegan !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement