Mac ou PC

Mac ou PC, que choisir ?

Dans la thématique Informatique
Tuto
Mac ou PC ? Voilà une question qui peut se poser, que ce soit pour un premier achat d’ordinateur ou simplement pour répondre à une envie de changement.
Environnement de travail, système d’exploitation, utilisation et stabilité, apprenez à faire la différence entre Mac et PC afin d’opter pour le choix le plus adapté à votre situation.

Mac OS ou Microsoft Windows ?

Entre PC ou Mac, c’est tout un environnement de travail qui se modifie. En effet, un ordinateur fonctionne grâce à un système d’exploitation (couramment appelé OS, pour Operating System). Que ce soit chez Mac ou Windows, cet OS sert de base à toute l’utilisation de la machine :
  • Les ordinateurs Mac sont équipés du système d’exploitation Mac OS, reconnu pour sa fiabilité. D’un fonctionnement intuitif, les adeptes de PC auront toutefois du mal à y trouver leurs repères et devront s’accorder un temps d’adaptation.
  • Les PC utilisent, quant à eux, Windows de Microsoft, qui équipe tous les PC, quelles que soient les marques concernées. Ce système d’exploitation, souvent décrié par le passé pour ses bugs à répétition (souvent dus à des lancements précipités), a su corriger ses erreurs. Aujourd’hui, Windows propose des versions bien plus stables.
Ces systèmes d’exploitation sont présents sur les ordinateurs fixes et portables.
Le geste malin
Pour les personnes plus averties, il existe des OS gratuits, qui peuvent s’installer sur Mac ou PC, à l’image de Linux.
Pour aller plus loin, découvrez comment choisir une barre de son ordinateur portable ou une barre de son ordinateur de bureau.

Pourquoi acheter un Mac ?

1
La solution clé en main
Choisir un ordinateur Mac, c’est faire le choix de la simplicité. La firme Apple propose des modèles de différentes puissances pour répondre à des budgets larges, le tout au sein d’une gamme cohérente et facile à appréhender, même lorsque l’on n’y comprend rien en composants informatiques.

De plus, les Mac soignent leur look avec des styles toujours plus innovants et des accessoires adaptés, qui donnent sans aucun doute un cachet très moderne à un bureau. Mac vs PC : côté design, ce sont les ordinateurs Mac qui gagnent !

La conception des Mac empêche toutefois toute modification par l’utilisateur(trice). Les composants informatiques du Mac sont soudés entre eux, et tenter d’ouvrir la machine pour analyser ses entrailles vous en coûtera une fin de garantie immédiate.
2
Efficacité et stabilité
Le point fort des Mac, c’est la stabilité du système. Mac OS est un système d’exploitation taillé sur-mesure pour un Mac, avec un dimensionnement réalisé par les experts de la firme qui ne souffre normalement d’aucune carence.

Même si certaines gammes de Mac peuvent aussi connaître des dysfonctionnements (notamment au niveau du refroidissement), le retour global sur ce type de machines est une stabilité à toute épreuve : les « plantages » y sont quasiment inexistants.

C’est pour cette raison que Mac est historiquement le choix préféré des professionnels de projets gourmands en ressources comme le montage vidéo ou encore la retouche photo.

Pourquoi acheter un PC ?

1
Un ordinateur polyvalent et évolutif
Le PC est souvent choisi pour son prix, bien plus accessible que celui d’un Mac à puissance équivalente, et cela, qu’il s’agisse d’un ordinateur fixe ou d’un portable.

Mais pourtant, un PC offre tout un univers d’applications bien plus riche que sur Mac. Dans le monde informatique, PC reste universel, et les développements sont majoritairement axés sur une utilisation sous Windows (bien que beaucoup proposent aussi les deux plateformes).

Par ailleurs, sur un PC, tous les composants sont imbriqués les uns aux autres (contrairement aux Mac, où ils sont soudés) et peuvent être changés à loisir. Vous trouvez que votre ordinateur n’est pas assez vif ? Alors, ajoutez-lui de la mémoire vive (RAM). Vous manquez d’espace de stockage ? Augmentez le nombre de vos disques durs internes.

Toutes ces possibilités d’évolution permettent d’éviter l’achat d’un nouveau PC, car même si vous ne savez pas le faire vous-même, des spécialistes proposent ces différentes interventions.

Cela permet aussi, dès le premier achat, d’opter pour un ordinateur optimisé pour une utilisation spécifique : un PC accessible pour faire de la bureautique uniquement, ou un PC de gaming, plus costaud graphiquement et pouvant supporter les exigences des jeux vidéo. Là encore, des spécialistes peuvent vous proposer un assemblage à la carte, qui vous permette de conjuguer puissance et budget.
Le geste écoresponsable
La possibilité de faire évoluer son PC afin qu’il reste compatible avec les applications et logiciels les plus récents permet d’éviter l’achat trop récurrent d’un ordinateur complet. Selon l’ADEME, utiliser un même ordinateur 4 ans au lieu de 2 ans permet d’améliorer de 50 % son bilan environnemental. En effet, la fabrication d’un ordinateur de 2 kg mobilise 600 kg de matières premières et génère 103 kg de CO2 sur les 156 kg émis sur tout son cycle de vie (1).
2
Le choix des gamers
Si un Mac peut sans problème assurer des tâches bureautiques, servir de console multimédia pour regarder des films en HD, ou encore gérer des projets lourds dans les domaines créatifs de l’image et du son, il est généralement moins performant en matière de gaming et jeux vidéo.

Les gamers et gameuses apprécieront de pouvoir rajouter des ventilateurs afin d’assurer un refroidissement complet de la machine, même pendant de longues sessions de jeu, ou encore d’acquérir la dernière carte graphique la plus puissante pour s’assurer de faire tourner tous les jeux du marché sans aucun ralentissement.
Obsolescence programmée : qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?
L’indice de réparabilité, en vigueur depuis le 1er janvier 2021, aide les consommatrices et consommateurs à choisir des produits réparables et à lutter contre l’obsolescence. Ce nouvel indicateur concerne en premier lieu les smartphones, les ordinateurs, les téléviseurs, les lave-linges frontaux et les tondeuses à gazon (filaire, batterie ou robot). Cet indice, matérialisé par une note sur 10, dépend de 5 critères : la documentation fournie par le fabricant, l’aptitude du produit à être démonté, la disponibilité des pièces détachées, le rapport entre le prix de la pièce détachée la plus chère et le prix du produit d’origine et un dernier critère spécifique à chaque catégorie. Il est calculé par le fabricant et vous est communiqué de façon visible sur Cdiscount.com, pour vous aider à consommer de façon plus durable.
(1) ADEME : https://www.ademe.fr/eco-responsable-bureau

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement