Formater disque dur externe

Comment formater un disque dur externe ?

Dans la thématique Informatique
Tuto
À l’achat d’un disque dur externe, et avant sa première utilisation, il est impératif de procéder à un formatage. C’est également le cas si vous souhaitez réinstaller votre système d’exploitation, ou même si vous vendez votre ordinateur et que vous souhaitez écraser tous vos fichiers. Voici en quelques étapes simples la démarche à suivre pour formater un disque dur externe.

Zoom sur le formatage du disque dur

Formater disque dur
1
Que veut dire « formater un disque dur » ?
Le formatage est une méthode qui permet d’effacer totalement le contenu d’un disque dur externe afin de le rendre compatible avec le système d’exploitation d’un ordinateur.

En somme, le formatage permet de préparer un disque dur à être utilisé en écrasant totalement son contenu. Bien évidemment, si des fichiers sont présents et que vous souhaitez les conserver, il vous faudra au préalable les sauvegarder sur un autre support.
2
Dans quels cas formater un disque dur ?
Un disque dur externe doit être formaté :
  • S’il est neuf et sorti d’usine.
  • Si un nouveau système d’exploitation doit y être installé.
  • Si le disque dur a été infecté par un virus.
  • Pour modifier la taille des éventuelles partitions sur le disque.
Le geste écoresponsable
Formater un disque dur permet de le réutiliser au lieu de devoir s’en procurer un neuf.

Comment formater un disque dur externe sous Windows ?

1
Entrer dans l’interface de gestion de l’ordinateur
Sur l’icône « Poste de travail » ou « Ce PC » qui se trouve sur votre bureau, effectuez un clic droit qui vous ouvre une liste déroulante. Si le poste de travail ne propose pas de raccourci sur le bureau, vous pouvez le retrouver dans l’arborescence de l’explorateur Windows (et faire le clic droit à cet endroit-là).

Une liste déroulante apparaît. Sélectionnez « Gérer ». Vous arrivez alors sur l’utilitaire de gestion de l’ordinateur.
2
Sélectionner le disque dur à formater
Dans l’arborescence de la gestion de l’ordinateur, dans la liste « Stockage », sélectionnez « Gestion des disques ».

Tous vos disques durs, internes et externes, apparaissent et présentent leurs différentes partitions. Si l’espace est partitionné, cela permet de profiter de plusieurs espaces de stockage bien distincts les uns des autres. Les recherches de fichiers sont alors plus rapides, et il devient possible de ne formater qu’une partition, sans toucher au reste du disque dur (très pratique en cas de virus qui nécessite un formatage, sans avoir à sauvegarder l’intégralité du disque dur).

Faites un clic droit sur le disque dur externe à formater, ou sur la partition à formater, et choisissez la commande « formater ».
3
Choisir le type de formatage
L’utilitaire de formatage vous propose trois standards différents :
  • NTFS : c’est l’option à choisir dans la grande majorité des cas. Le formatage NTFS permet d’obtenir une compatibilité parfaite entre tous les appareils (si vous branchez votre disque dur externe sur votre téléviseur par exemple) et ne limite pas la taille des fichiers.
  • FAT32 : standard d’origine de Windows, le FAT32 est à choisir si vous travaillez sur d’anciens Windows ou sur des machines lentes. Il ne sera pas possible de copier des fichiers supérieurs à 4 Go.
  • ExFAT : cette option est généralement à réserver aux cartes d’appareil photo de type SD Card, ou clés USB. Aucun intérêt pour un DD externe.
4
Choisir la rapidité du formatage
La fenêtre de dialogue propose l’option « Formatage rapide » :
  • Cochez cette case si vous prévoyez de conserver votre disque dur (les données sont récupérables grâce à certains utilitaires), et particulièrement si votre ordinateur est un peu lent.
  • Décochez la case pour accéder à un formatage approfondi si vous devez vendre votre disque dur (afin que vos fichiers soient irrécupérables) ou s’il a été infecté par un virus.
Le conseil Cdiscount
Pour les utilisateurs avancés qui souhaitent bénéficier de plus d’options, il est possible d’utiliser un logiciel de formatage de disque dur à la place de l’utilitaire Windows.

Comment formater un disque dur externe sous Mac OS ?

Pour formater un disque dur externe sous Mac OS :
  • Ouvrez le Finder.
  • Cliquez sur « Aller ».
  • Cliquez sur « Utilitaires ».
  • Cliquez sur « Utilitaire de disque » puis sélectionnez le disque à formater.
  • Cliquez sur « Effacer » pour lancer le formatage.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement