Comment monter son PC

Comment monter son PC ?

Dans la thématique Informatique
Guide d’achat
Le fait de monter son PC soi-même permet de choisir les composants de son PC et de le personnaliser selon ses goûts et son budget. Mais c’est une opération délicate qu’il faut bien penser en amont afin de ne pas faire d’erreurs et, surtout, afin de ne rien endommager. Il faut, avant tout, préparer les différents composants, l’espace de travail et les bons outils, sans oublier d’avoir à portée de main les différents modes d’emploi.

Les différents composants et périphériques indispensables pour un PC sur mesure

Avant de se lancer dans le montage d’un PC sur mesure, il n’est pas inutile de refaire un point sur les composants indispensables et les principaux périphériques.
  • La carte mère : c’est le composant qui accueille tous les autres et sur lequel se connectent les périphériques. C’est aussi elle qui fait le lien entre tous éléments du PC.
  • Le processeur : appelé aussi CPU, c’est le cerveau de l’ordinateur. Il s’occupe de traiter les données de celui-ci.
  • Le ventirad : contraction de ventilateur/radiateur, il se place sur le processeur afin de dissiper la chaleur produite. Il en existe des passifs (sans ventilateur) et d’autres avec systèmes à eau.
  • La mémoire vive : elle s’appelle aussi RAM et stocke temporairement des données. Celles-ci sont échangées très rapidement avec le processeur. La quantité et la vitesse de la mémoire vive influencent les performances globales de l’ordinateur.
  • Le stockage de masse : le stockage du système d’exploitation, des programmes et des données est assuré soit par un disque dur, soit par un SSD, soit par les deux. Contrairement à la mémoire vive, les éléments stockés sont conservés à l’extinction du PC.
  • La carte graphique : c’est elle qui transforme les données pour qu’elles soient affichées sur un écran. Certaines sont spécialisées pour les jeux vidéo 3D, qui demandent beaucoup de calcul et de puissance. On trouve des cartes mères qui intègrent directement une puce graphique.
  • Le boîtier : c’est la « boîte » qui va contenir tous les composants de votre PC. Il existe des milliers de modèles composés de métal et/ou plastique, du plus sobre au plus clinquant.
  • L’alimentation : dernier élément indispensable, l’alimentation électrique va fournir l’énergie à tous les composants du PC. Plus ceux-ci sont nombreux et puissants, plus les besoins en électricité seront importants.
  • Le lecteur/graveur de CD/DVD : de moins en moins utilisé, ce dernier peut encore trouver sa place dans un PC.

Préparer le montage du PC

Maintenant que vous avez revu vos bases, il est temps de mettre la main à la pâte… ou presque. En effet, une phase préalable de préparation au montage est préférable afin de ne rien oublier et d’avoir tout sous la main au bon moment.
  • Commencez par lire tous les guides de montage de vos différents composants. Cela vous permet de vous faire un film mental de votre montage en prévisualisant les différentes étapes.
  • Placez-vous sur une surface plane assez rigide recouverte d’un drap. Cela peut être une grande table ou même directement par terre, mais évitez la moquette, qui est trop molle et qui produit de l’électricité statique. Cette dernière est une ennemie des composants électroniques.
  • Sortez les différents composants de leur emballage. Si ce dernier consiste en une sorte de pochette plastique, posez le produit dessus, car c’est un emballage antistatique. Placez les éléments de petites tailles, tels que les vis, dans des récipients afin de ne pas les éparpiller.
  • Préparez les outils nécessaires au montage. Généralement, un tournevis cruciforme est suffisant. Il est préférable qu’il soit aimanté afin de faciliter le placement des vis. Vous pouvez opter pour une visseuse électrique, mais ne mettez pas trop de puissance. Pour une bonne organisation interne de votre PC personnalisé, vous pouvez utiliser des serre-câbles et de la bande Velcro. Une paire de ciseaux sera aussi nécessaire. Enfin, prévoyez éventuellement une lumière d’appoint, voire une lampe frontale, pour bien éclairer votre zone de travail.
  • Dernier élément à prévoir : du temps. En effet, le montage d’un PC demande un peu de disponibilité, d’autant plus s’il s’agit, par exemple, du montage d’un PC gamer, souvent construit à partir de plus de composants qu’un PC « classique ». Prévoyez entre une et trois heures pour monter votre PC sur mesure.
Le conseil Cdiscount
Avant de prendre un composant, touchez un objet métallique pour vous décharger de l’électricité statique.

Les étapes du montage pour construire un PC soi-même : dans quel ordre monter et assembler son PC ?

Tout est enfin prêt et le montage de votre PC peut démarrer. Voici les différentes étapes. Et prenez votre temps, créer son PC n’est pas une course !
1
Étape 1 : le processeur sur la carte mère
La première étape serait d’installer la carte mère dans le boîtier, mais pour avoir plus d’aisance, plusieurs composants peuvent être placés sur la carte mère auparavant. Donc, la première étape est l’installation du processeur sur la carte mère dans l’emplacement prévu à cet effet : le socket.

C’est peut-être le moment où il faut être le plus soigneux et précis. En effet, les broches du processeur sont assez fragiles et peuvent se plier, voire casser, ce qui le rendrait inutilisable.
  • Ouvrez le cache du socket du processeur en débloquant le levier de serrage. Un cache de protection en plastique peut être présent, il est à enlever.
  • Repérez les détrompeurs présents sur le socket et le processeur qui doivent, bien évidemment, correspondre.
  • Insérez le processeur dans le socket en le manipulant par les bords. Il doit s’insérer doucement avec une légère pression, mais sans forcer.
Après l’insertion du CPU, maintenez-le et abaissez le levier de serrage, là aussi avec une certaine pression, mais sans forcer. En cas de doute, arrêtez, vérifiez et recommencez.
2
Étape 2 : la mémoire vive
Après le processeur, c’est au tour de la mémoire vive. Elle se présente sous forme de barrettes dont l’installation ne présente pas de difficulté majeure, ce qui n’empêche pas de le faire méticuleusement.
  • Consultez le mode d’emploi de la carte mère pour connaître l’ordre dans lequel placer les barrettes de mémoire vive et repérez les emplacements correspondants sur la carte mère. Cela peut influencer les performances de la mémoire et du PC.
  • Repérez le détrompeur présent sur l’emplacement de la carte mère et l’encoche correspondante sur la barrette de mémoire vive.
  • Enfoncez la barrette dans l’emplacement entre les deux systèmes de fermeture situés à chaque extrémité. Un « clic » confirme l’insertion.
  • Répétez l’opération pour les éventuelles autres barrettes de mémoire vive.
Le conseil Cdiscount
Si le PC ne démarre pas tout en émettant des bips, il est possible qu’une ou plusieurs barrettes soient mal installées ou défectueuses. C’est un point à vérifier.
3
Étape 3 : le système de refroidissement
Il existe tellement de modèles de ventirads qu’il est nécessaire de bien regarder le mode d’emploi du vôtre pour connaître la procédure précise d’installation. Toutefois, il existe quelques grandes généralités :
  • Avant de placer le ventirad, il est nécessaire de déposer une petite dose de pâte thermique sur le processeur. Elle fera le lien entre la surface chaude du processeur et le dessous du ventirad afin de mieux évacuer la chaleur.
  • Placez le ventirad et fixez-le sans forcer selon la méthode de fixation. (Il existe deux systèmes de fixation : avec des clips ou avec des vis.)
  • Reliez le câble d’alimentation du ventirad au connecteur prévu à cet effet sur la carte mère.
4
Étape 4 : installer un disque SSD M.2 (optionnel)
Les disques SSD M.2 sont rapides et performants et s’installent directement sur la carte mère. Cependant, toutes ne sont pas équipées d’un emplacement pour ce type de SSD. C’est pourquoi cette étape est optionnelle.
  • Repérez les connecteurs dédiés au disque SSD M.2 sur la carte mère.
  • Estimez la taille de votre SSD et dévissez les vis de maintien correspondantes.
  • Insérez le SSD dans le connecteur et revissez.
5
Étape 5 : placer la carte mère dans le boîtier
La carte mère est équipée des principaux composants et va pouvoir être placée dans le boîtier. Toutefois, ce dernier nécessite une petite préparation avant d’accueillir la carte mère.
  • Couchez-le pour être plus à l’aise pour travailler et ouvrez le capot. Généralement, il y a soit un système de fermeture, soit quelques vis à desserrer.
  • Si un cache est présent pour la connectique, retirez-le et remplacez-le par celui fourni avec la carte mère.
  • Vérifiez la présence des entretoises de fixation de la carte mère et surtout assurez-vous que leurs emplacements correspondent à ceux prévus sur la carte mère. Le cas échéant, enlevez, déplacez ou rajoutez des entretoises.
  • Insérez la carte mère en vérifiant le bon placement des connectiques dans le cache précédemment placé, ainsi que la correspondance des entretoises avec les trous dans la carte mère prévus pour les vis.
  • Si tout est bon, fixez bien la carte mère avec les vis fournies.
6
Étape 6 : installer la carte graphique (optionnel)
Étonnamment, cette étape du montage peut être optionnelle. En effet, certaines cartes mères intègrent directement une puce graphique qui peut nettement suffire pour la bureautique et le surf sur le web. En revanche, pour monter son PC gamer, l’ajout d’une carte graphique supplémentaire et dédiée aux jeux vidéo constitue un passage obligatoire.
  • Repérez le port PCI le plus proche du processeur où sera installée la carte graphique.
  • Retirez les caches nécessaires à l’arrière du boîtier en fonction de la taille de la carte graphique. Généralement, un ou deux.
  • Insérez la carte graphique jusqu’à entendre un clip qui indique que le verrouillage est enclenché.
  • Vissez le tout pour un maintien optimal.
7
Étape 7 : installer un disque dur ou un SSD
Même si vous avez déjà prévu un SSD de type M.2 directement sur la carte mère, vous pouvez tout à fait prévoir d’autres unités de stockage de type disque dur ou SSD pour augmenter la capacité de votre PC.
  • Fixez dans l’emplacement prévu à cet effet votre unité de stockage à l’aide du support et des vis fournis avec le boîtier.
  • Connectez l’une des extrémités du câble SATA à l’un des ports SATA de la carte mère et l’autre extrémité à l’unité de stockage.
  • Restera à relier l’unité de stockage à l’alimentation électrique lorsque celle-ci sera installée.
Bon à savoir
L’installation d’un lecteur/graveur de CD/DVD se fait de la même manière qu’un disque dur ou SSD.
8
Étape 8 : placer le bloc d’alimentation
Le bloc d’alimentation doit être assez puissant pour fournir de l’électricité à tous les composants de votre PC sur mesure.
  • Placez le bloc d’alimentation dans le boîtier, en faisant attention au sens d’installation. Si votre boîtier est muni d’évents d’aération sur le fond, posez l’alimentation ventilateur tourné vers les évents afin d’optimiser le flux d’air. Dans le cas contraire, installez l’alimentation ventilateur vers le haut.
  • Vissez-y le bloc fermement à la paroi.
  • Préparez-vous au câblage et prenez votre temps pour ne rien oublier.
  • Commencez par le plus gros connecteur de l’alimentation, le câble 24 broches qui se relie à la carte mère.
  • Continuez avec le branchement de l’alimentation du processeur à la carte mère à l’aide du câble 8 broches.
  • Ensuite, avant de connecter votre carte graphique, vérifiez le nombre de connecteurs requis pour qu’elle puisse fonctionner correctement, généralement le câble 6 ou 8 broches.
  • Finissez par connecter vos dispositifs de stockage tels que le SSD et le disque dur à l’aide des câbles d’alimentation prévus.
9
Étape 9 : faire les derniers branchements et arrangements
Encore quelques branchements, et c’est fini !
  • Reliez les différents câbles (boutons démarrage et reset, LED de fonctionnement, connecteurs USB) aux connecteurs dédiés de la carte mère. En cas de doute, reportez-vous au manuel de cette dernière.
  • Branchez les connectiques audio (haut-parleur/casque/micro) au connecteur de la carte mère prévu à cet effet. Généralement, il est marqué JAUD1.
  • Utilisez des serre-câbles pour regrouper les différents câbles à l’intérieur de votre PC. Cela permet d’accéder plus aisément aux différents composants et facilite le passage du flux d’air à l’intérieur du boîtier, et donc le refroidissement de l’ensemble.
  • Refermez le boîtier et connectez les périphériques (écran, clavier et souris).
Pour en savoir plus, retrouvez notre guide d’achat dédié aux écrans PC et nos conseils pour choisir ses périphériques informatiques gaming.
Le geste écoresponsable
Si vous avez décidé de changer de PC alors que votre ancien appareil fonctionne encore car vous avez toujours rêvé d’avoir un PC gamer sur mesure, pensez à offrir à votre vieux compagnon une seconde vie pour diminuer son empreinte environnementale. Le système est défaillant ? Renseignez-vous sur les modalités pour apporter votre ordinateur dans un point de collecte approprié, afin que les pièces qui peuvent être recyclées le soient.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment nettoyer son PC ?Vous luttez pour ne pas perdre patience lorsque votre PC se met en marche ? Vous préféreriez contempler autre chose que la poussière qui s’accumule sur votre clavier...
    Vu par 12 personnes
    89
  • Comment limiter l’impact environnemental de mes usages numériques ?Vous souhaitez limiter votre impact numérique au quotidien ? Découvrez toutes nos astuces pour un usage raisonné du numérique.
    Vu par 0 personnes
    0
  • La wishlist de TechNews&TestsRomain s’est lancé dans la création de sa chaîne Tech News And Tests il y a environ 4 ans afin de partager sa passion des nouvelles technologies. Photo, Vidéo, Drone...
    Vu par 12 personnes
    60
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement