Aspirateur sol

Quel aspirateur acheter selon son sol ?

Dans la thématique Electroménager
Guide d’achat
Vous êtes à la recherche d’un aspirateur pour votre intérieur ? L’important est de choisir un appareil adapté à vos besoins et à vos sols. En effet, bien que la plupart des aspirateurs modernes soient capables d’aspirer tous les types de sols, certains conviennent mieux que d’autres à un parquet, à un sol en carrelage ou à une moquette. Si vous avez des animaux et une grande quantité de poils à aspirer, il faut aussi en tenir compte. Suivez le guide pour choisir l’aspirateur idéal selon votre sol et vos besoins.

Les bonnes questions à vous poser pour choisir un aspirateur adapté à vos sols

Afin que votre aspirateur soit parfaitement adapté à vos besoins, faites auparavant le point sur ces derniers.
1
Quelle est la nature de vos sols ?
La première question à vous poser avant de choisir un aspirateur est celle de vos sols. Globalement il en existe deux grandes catégories : les sols durs et les moquettes. Les sols durs se subdivisent à leur tour en parquet, en carrelage et en sols en PVC, vinyle ou lino.

Il est rare que tous les sols d’une maison ou d’un appartement soient uniformes et vous devrez souvent vous orienter vers un aspirateur convenant à plusieurs types de sols, à condition de le choisir avec les caractéristiques et les accessoires lui permettant de s’adapter à vos sols en particulier. Par exemple, un aspirateur efficace sur la moquette conviendra en général également aux sols durs, alors que l’inverse n’est pas toujours vrai.
2
Avez-vous des animaux ?
Pour aspirer efficacement une grande quantité de poils, votre aspirateur devra, en plus d’être adapté à vos sols, posséder une puissance d’aspiration importante et des accessoires particuliers.
3
Vers quel type d’aspirateur souhaitez-vous vous orienter ?
Que vous soyez à la recherche d’un aspirateur polyvalent, d’un aspirateur pour parquet ou d’un aspirateur pour tapis et moquette, vous aurez généralement le choix entre différents types :
  • L’aspirateur traîneau, qui est le plus répandu.
  • L’aspirateur balai, facile à manier et à ranger, convenant surtout pour les petites surfaces.
  • L’aspirateur robot, qui fait le travail à votre place, à condition que vos sols soient bien dégagés, sans meubles trop nombreux ni objet qui traînent.

Autre critère important : allez-vous vous orienter vers un aspirateur avec sac ou sans sac ? L’aspirateur avec sac est moins bruyant et plus hygiénique, car il n’y a aucun contact avec la poussière. En revanche, l’aspirateur sans sac évite le casse-tête des sacs à racheter et offre une aspiration maximale pour une dépense énergétique minimale.

Pour y voir plus clair sur les différents modèles sur le marché, retrouvez notre guide d’achat complet pour choisir son aspirateur.
4
Quel est votre budget ?
Il existe des aspirateurs à tous les prix, de 40 à 400 € et plus. Tout dépend du type d’aspirateur, de ses caractéristiques techniques, du modèle exact et de la marque. Cependant, un aspirateur conçu pour convenir à des sols spécifiques ne se trouvera généralement pas parmi les modèles d’entrée de gamme, comptez plutôt sur un prix à partir d’une centaine d’euros.

Le geste écoresponsable
Pour profiter des meilleurs modèles au meilleur prix, pensez aux aspirateurs reconditionnés, de plus en plus nombreux sur le marché ! Quant à votre ancien aspirateur, pensez à lui donner à lui aussi une seconde vie en le donnant s’il fonctionne encore ou en le déposant dans une des nombreuses enseignes assurant la reprise des appareils usagés en vue de leur recyclage.(1)

Quelle puissance d’aspiration selon son sol ?

Les aspirateurs actuels ont une puissance électrique qui peut aller jusqu’à 900 W. Il faut toutefois savoir que cette puissance reflète principalement la consommation électrique de l’appareil, qui n’est pas directement en lien avec l’efficacité de l’aspirateur. La puissance à prendre en compte pour un aspirateur efficace est la puissance utile de l’appareil, comprise entre 150 et 400 W en général. Malheureusement, elle ne figure pas toujours dans les fiches techniques, ce qui ne facilite pas les comparaisons. Cette puissance utile est déterminée à la fois par la dépression et le débit d’air de l’appareil.

La dépression, qui se mesure en kilo pascal (kPa), indique la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière et les saletés.
  • Si vous n’avez que des sols durs à aspirer et pas de moquette, un appareil doté d’une puissance d’aspiration moyenne, avec une dépression de 25 ou 30 kPa vous suffira.
  • Pour la moquette, il est important de choisir un aspirateur avec une dépression de 40 kPa ou plus, pour une aspiration efficace de la poussière incrustée dans les fibres.

Le débit d’air, exprimé en L/s ou dm3/s, mesure le volume d’air aspiré par seconde par l’appareil.
  • Un débit d’air de 35 dm3/s convient parfaitement pour les surfaces lisses.
  • Pour la moquette, préférez un appareil avec un débit d’air plus élevé, de l’ordre de 40 dm3/s.
Le geste malin
Si votre logement dispose de plusieurs types de sols, optez pour un aspirateur pourvu d’un variateur de puissance permettant d’augmenter ou diminuer à volonté la puissance d’aspiration.

Quel aspirateur pour les sols durs ?

Les sols « durs » se divisent en deux grandes catégories :
  • Les sols fragiles, comme les parquets en bois et les parquets stratifiés.
  • Les sols peu fragiles, comme les sols en carrelage, pierre, PVC, vinyle ou lino.

Si vous n’avez que des sols durs à aspirer et pas de moquette, tous les types d’aspirateurs conviendront (traîneau, balai, robot, avec ou sans sac), ce choix étant plus dépendant des caractéristiques de votre logement. En revanche, le choix des accessoires est primordial.
1
Quel aspirateur pour le parquet ?
Le parquet, que ce soit un parquet en bois ou un parquet stratifié, est un sol lisse, mais relativement fragile et susceptible de se rayer. Pour le nettoyer sans l’endommager, une brosse parquet à poils longs et souples est indispensable. Selon les cas, il s’agit d’une brosse spécifique, ou d’une brosse standard réglable avec une position parquet pour éviter de rayer ce dernier. Pour un parquet en bois, privilégiez également les modèles avec un suceur pour aspirer la poussière présente entre les lattes.

Si vous avez une grande surface de parquet à entretenir, le nec plus ultra est un aspirateur spécialisé pour parquet, avec des brosses à poils souples, une pièce de feutre pour lustrer le parquet et des roulettes adaptées pour les sols fragiles.

2
Quel aspirateur pour le carrelage, la pierre, les sols en PVC, vinyle ou lino ?
Si vos sols sont principalement composés de carrelage, pierre, ou encore PVC, vinyle ou lino, sachez que la plupart des aspirateurs conviennent à ce type de sols durs. La brosse à utiliser est alors une brosse sol dur à poils resserrés, qui vont venir frotter les saletés incrustées au sol.

Toutefois, il existe un appareil convenant plus spécifiquement aux sols durs qui nécessitent non seulement d’être aspirés, mais également lavés : il s’agit de l’aspirateur nettoyeur et lavant. Cet appareil double fonction, qui existe aussi bien en traîneau que sous forme de balai, ne se contente pas d’aspirer comme un aspirateur classique, mais il lessive en plus le sol à l’eau et le sèche, tout cela en un seul passage. Plus de serpillère à passer ! Et si vous vous recherchez un gain de temps maximum, sachez qu’il existe désormais des robots aspirateurs laveurs.
Bon à savoir
Contrairement à un nettoyeur vapeur, qui utilise de la vapeur d’eau, un aspirateur lavant n’utilise que de l’eau froide en faible quantité.

Quel aspirateur pour la moquette et les tapis ?

Pour éliminer la poussière et les saletés incrustées dans les fibres de votre moquette, un aspirateur aux caractéristiques bien précises est indispensable. Avant tout, il doit avoir une bonne puissance d’aspiration, avec une dépression et un débit d’air suffisants.

L’autre critère important est la brosse utilisée :
  • Une brosse classique double usage (sols durs\moquettes) peut éventuellement suffire si vous n’avez à aspirer qu’une moquette et des tapis à poil ras.
  • Pour une moquette plus épaisse ou des tapis à poil long, l’accessoire à privilégier est la turbo-brosse (ou électro-brosse), qui est animée d’un mouvement rotatif et brosse le sol en profondeur. Selon les modèles d’aspirateurs, cette brosse peut être fournie de base ou achetée en complément.
  • Le top du top, pour les très grandes surfaces de moquette, est l’aspirateur brosseur, souvent utilisé dans les magasins, bureaux, etc. Très efficace, il a en revanche l’inconvénient de ne pas pouvoir être employé sur d’autres surfaces que la moquette.

Les caractéristiques d’un aspirateur efficace pour la moquette se trouvent principalement parmi les aspirateurs à traîneau. Cependant, les aspirateurs balais, connus à l’origine surtout pour leur efficacité sur sols durs, ont fait de gros progrès. Ils deviennent de plus en plus polyvalents et adaptés également aux moquettes. En revanche, les performances des aspirateurs robots sur moquettes et tapis laissent encore à désirer.

Il existe enfin des aspirateurs nettoyeurs vapeur, traîneaux ou balais, faisant à la fois office d’aspirateur classique et de nettoyeur vapeur, simultanément ou non. Une option à considérer si vous avez de la moquette très exposée aux taches, par exemple dans les pièces de vie.

Retrouvez aussi notre tutoriel pour nettoyer et détacher un tapis.
Le conseil Cdiscount
Les acariens sont particulièrement nombreux dans les moquettes et tapis. De ce fait, il est intéressant de choisir un aspirateur doté d’un filtre HEPA, qui permet de s’en débarrasser au mieux et minimise les risques d’allergies.

Quel aspirateur pour les poils de chiens et chats ?

Si vous avez des animaux domestiques, il est important de tenir compte de ce critère également en optant pour un aspirateur efficace sur les poils de chien et de chat. Les aspirateurs de ce type sont dotés des caractéristiques suivantes.
  • Puissance d’aspiration importante, qui est nécessaire même si vous n’avez à aspirer que des sols durs.
  • Brosses spéciales pour attraper et éliminer les poils d’animaux (brosses résistantes à l’emmêlement, brosses en caoutchouc…)
  • Suceur plat spécial poil d’animaux.
  • Filtres spéciaux conçus pour capturer les particules fines et éliminer les allergènes d’origine animale, par exemple d’astucieux filtres à eau.

Ces aspirateurs spécifiques pour poils d’animaux existent aussi bien sous forme traîneau que balai. On trouve également quelques aspirateurs robots efficaces sur les poils de chiens et autres, mais plutôt réservés aux sols durs et moquettes ou tapis ras.
Le geste écoresponsable
Pour un achat durable, fiez-vous à l’indice de réparabilité mis en place depuis le 2 novembre 2022 pour les aspirateurs filaires, sans fil et robot. Cette note sur 10 se base sur différents critères comme la disponibilité des pièces détachées ou la facilité de démontage. Ainsi, en cas de panne, vous vous assurez de pouvoir aisément donner une seconde vie à votre appareil, en bénéficiant en plus du bonus réparation mis en place pour le gouvernement !(2)

Vous avez désormais toutes les clés pour choisir un aspirateur adapté à vos sols ! Pour aller plus loin, retrouvez aussi notre guide complet pour un ménage parfait.

(1) https://www.ecosystem.eco/donner-recycler/equipement/aspirateur

(2) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-indice-reparabilite#

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment choisir son aspirateur à partir de 110 € ?Nettoyer, balayer, aspirer... L'aspirateur est indispensable pour chasser la poussière de la moquette, des tapis et du sol. Pour choisir celui qui vous convient, étu...
    Vu par 12 personnes
    42
  • Comment nettoyer son aspirateur ?Pour vous aider à bien choisir votre aspirateur, retrouvez les réponses aux 10 questions que nos visiteurs nous posent le plus.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Aspirateur avec ou sans sac ?Vous prévoyez de remplacer votre aspirateur ? Les modèles avec ou sans sac ont chacun leurs avantages et inconvénients. Pour bien choisir, prenez en compte différent...
    Vu par 12 personnes
    3
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement