Protéger sa maison

Comment protéger sa maison ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Protéger sa maison est une priorité. La protéger contre les cambriolages tout d’abord, mais également contre les incendies. Protéger aussi et surtout les occupants, contre l’intoxication au monoxyde de carbone, par exemple. Aujourd’hui, en plus des gestes de bon sens, il existe tout un panel d’appareils et d’équipements qui vous aident à assurer la sécurité de la maison.

Comment protéger sa maison du cambriolage ?

En plus de sécuriser sa maison avec des équipements anti-intrusion comme une alarme et des serrures, il est essentiel de montrer que votre logement est occupé même pendant votre absence.

1
Bien équiper sa maison contre le cambriolage
De nombreuses solutions existent pour retarder une effraction : serrure anti-effraction, porte blindée, barres de volets…

Pour vous prévenir qu’une intrusion est en cours, alarme et caméras de surveillance sont vos meilleures alliées.

2
Savoir reconnaître les signes précurseurs
Tout cambriolage commence par un repérage. Et les malfrats n’hésitent pas à laisser des marques (généralement à la craie) qui correspondent à un code :
  • Une croix pour signifier un projet de cambriolage.
  • Un losange pour dire que la maison est inoccupée, pendant vos vacances par exemple.
  • Un triangle indique que le logement est habité par une personne vulnérable, une personne âgée ou une femme seule.
  • Un Y inversé signifie que la maison possède un système de sécurité performant, ou qu’elle est gardée par un chien.
  • Trois ou cinq petits cercles dévoilent que la maison est intéressante pour ce qu’elle contient.

Ce sont les signes qui ont jusque là été constatés, mais les cambrioleurs peuvent en utiliser d’autres.

Si vous voyez des marques à la craie ou à la bombe de peinture, à proximité de votre domicile ou sur votre mur d’enceinte :
  • Faites une photo des inscriptions puis effacez-les au plus vite.
  • Montrez ces photos aux autorités dont dépend votre commune.
  • Informez vos voisins.

3
Simuler une présence
Votre présence au domicile décourage immédiatement les voleurs. Le soir, si vous sortez, laissez allumer une lampe dans le salon.

Lorsque vous êtes en vacances, si vous possédez un système domotique vous permettant de contrôler vos volets roulants à distance, ouvrez-les le matin et fermez-les le soir comme si vous étiez là. La solution d’une prise connectée vous permet aussi d’allumer une lampe à distance, le soir, et de l’éteindre le matin. Certaines ont une programmation horaire pour que tout se fasse automatiquement.

Si vous partez longtemps, trouvez un volontaire pour venir ramasser votre courrier régulièrement. Une boîte aux lettres qui déborde est semblable à une invitation pour des cambrioleurs.

Enfin, si la maison que vous souhaitez protéger n’est pas en permanence occupée (comme une résidence secondaire, par exemple), assurez un entretien rigoureux du jardin qui montrera qu’il y a de la vie dans le logement. Un jardin en friche est évidemment signe de maison inoccupée.

Le geste malin
Si les prises connectées peuvent vous aider à simuler une présence, elles sont aussi utiles pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie.


Pour aller plus loin, retrouvez notre guide : Qu’est-ce que la maison connectée ? Tout savoir sur la domotique.

4
Opération Tranquillité Vacances
Les autorités ont mis en place l’opération tranquillité vacances qui garantit que tous les deux ou trois jours des agents de police (généralement des policiers municipaux) vont faire le tour de l’extérieur de votre logement pour s’assurer que rien n’a été forcé.

Si l’OTV n’empêche pas les intrusions, cela vous permet tout de même de vous détendre. Tant que la police municipale ne vous contacte pas, c’est que tout va bien !

Les équipements pour protéger sa maison du cambriolage

Les cambrioleurs recherchent toujours la facilité et la rapidité d’exécution pour leur forfait. En effet, un cambriolage ne dure généralement pas plus de 10 minutes et, si l’effraction ne s’est pas faite en 5 minutes, le cambrioleur va généralement abandonner.

L’enjeu est donc avant tout de retarder au maximum la réussite de l’effraction, et d’avoir une alarme qui vous prévient si un indésirable a tout de même réussi à entrer chez vous.

Les appareils de protection de la maison ont beaucoup évolué en fiabilité comme en simplicité d’utilisation. Mais la grande révolution tient surtout dans les technologies connectées que certains modèles embarquent désormais.

1
L’alarme
L’alarme vous prévient en cas d’intrusion, mais elle peut aussi prévenir tout le voisinage.

La base d’un système d’alarme se compose d’une centrale, d’un détecteur périmétrique et d’une sirène d’intérieur. Ce trio peut suffire pour protéger un appartement avec un seul accès (la porte d’entrée pour un logement qui ne se trouve pas au rez-de-chaussée) ou même pour sécuriser un simple abri de jardin.

Mais une solution complète pour protéger sa maison doit être plus évoluée (certains systèmes sont d’ailleurs évolutifs et vous permettent de rajouter des modules à un système de sécurité existant).

Ce que peut comprendre un système d’alarme :
  • La centrale : véritable système nerveux de la sécurité de la maison, la centrale permet de programmer l’alarme, de l’activer ou de la désactiver, ou même d’avoir accès à un journal des entrées. Il peut être possible de savoir qui est entré ou sorti du logement, et à quelle heure, si chaque membre de la famille dispose d’un code personnel d’activation\désactivation de l’alarme.
  • La télécommande : aussi appelée « bip », elle permet d’activer ou désactiver l’alarme à distance sans avoir à taper son code sur le boîtier de la centrale.
  • Le capteur périmétrique : posé sur chaque ouvrant (porte, fenêtre…) il détecte la moindre ouverture et déclenche la sirène. N’oubliez pas d’en placer un à chaque accès, y compris sur la porte du garage.
  • Le capteur volumétrique : placés dans les pièces de vie et dans le couloir, les capteurs volumétriques détectent les mouvements (ils sont utiles si le cambrioleur est entré par un accès non protégé par un capteur périmétrique, ou s’il a cassé une fenêtre). Si vous avez un chien ou un chat, choisissez un capteur spécifique « animal de compagnie » qui ne se déclenche pas en cas de mouvement à moins d’un mètre du sol.
  • La sirène d’intérieur : elle se met à sonner sur ordre des capteurs périmétriques ou volumétriques. Avec son volume fort et sa sonnerie stridente, elle ne se contente pas de vous prévenir, mais rend aussi insupportable la visite de votre logement par le cambrioleur.
  • La sirène d’extérieur : il s’agit d’un boîtier à placer sur une façade de la maison, qui ne soit pas facilement accessible (en hauteur). Sa sirène se déclenche aussi sur ordre des capteurs et a pour but de prévenir le quartier d’une intrusion chez vous. La sirène d’extérieur se dote généralement d’un flash à répétition puissant qui fait office de signal visuel. Choisissez un modèle anti-arrachement (qui se déclenche en cas de dégradations) et placez-le de façon à le rendre visible depuis la rue. Le plus souvent, la simple vue de ce boîtier décourage les intentions des cambrioleurs.

Aujourd’hui, les meilleurs systèmes d’alarme sont connectés. Ils se contrôlent depuis votre smartphone pour le paramétrage et l’activation, et vous préviennent en cas d’intrusion où que vous soyez.


Retrouvez plus de conseils dans notre guide d’achat : Comment choisir son alarme ?

2
La serrure anti-effraction
La porte d’entrée est souvent visée pour l’effraction. La serrure anti-effraction est dotée d’une barre de renfort qui résiste au perçage ou au crochetage.

Elle affiche clairement son statut renforcé pour décourager l’effraction. Mais si le cambrioleur tente quand même de la forcer, celui lui prendra beaucoup plus de temps.

3
La serrure connectée
La serrure connectée permet de déverrouiller la porte d’entrée avec son smartphone, ou dans certains cas avec un pavé biométrique (empreinte digitale). Il n’y a aucun interstice pour une clé.

La technologie de cette serrure peut décourager certains cambrioleurs, et vous évite aussi de perdre ou de vous faire voler vos clés. Si c’est le smartphone qui est dérobé, il est possible de l’évincer immédiatement de la programmation d’ouverture.


4
La porte blindée
Composée de tôles d’acier et d’aluminium, la porte blindée permet de retarder l’effraction de cinq bonnes minutes, ce qui est souvent suffisant pour que le cambrioleur abandonne.


5
Les fenêtres anti-effraction
Une fenêtre anti-effraction comprend un vitrage feuilleté de deux ou trois épaisseurs qui demande de longues minutes avant de se briser.

De quoi décourager les intrusions.

6
Les barres de volets
Placées horizontalement sur le côté intérieur des volets, ces barres anti-effraction prennent place dans des supports installés préalablement.

Elles renforcent la solidité des lames de volets installées à la verticale.

7
Les caméras de sécurité
Si elles ne protègent pas des intrusions, les caméras de sécurité peuvent aider les forces de l’ordre à démasquer les cambrioleurs. Leur simple vue, quand elles sont placées à l’extérieur, peuvent décourager la tentative de cambriolage.

Là aussi, il existe des solutions connectées qui vous préviennent et vous permettent d’avoir un visuel de votre domicile directement sur votre smartphone.

Ces caméras peuvent aussi être comprises dans une offre globale de télésurveillance. En souscrivant un forfait auprès d’une société de protection, un agent sera dépêché sur place (ou contactera directement les autorités) en cas de détection d’une intrusion.


Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat : Comment choisir des caméras de surveillance ?

Protéger sa maison des incendies

Un incendie peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison. Dans tous les cas, il existe des solutions pour vous prévenir et pour agir. Mais n’oubliez pas, en cas d’incendie :
  • Gardez votre sang-froid.
  • Privilégiez toujours l’évacuation des occupants du logement à la lutte contre les flammes (lorsque cela est possible).

1
Détecteur de fumée ou détecteur de monoxyde de carbone ?
Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’au moins un DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée).(1)

Ce détecteur de fumée émet une sonnerie stridente lorsqu’il détecte de la fumée dans la pièce (cela peut être un début d’incendie, ou de la fumée refoulée depuis la cheminée). Il ne doit pas être confondu avec le détecteur de monoxyde de carbone qui lui avertit de présence de monoxyde dans la pièce. Ce gaz incolore et inodore peut devenir mortel même avec une faible concentration dans la pièce.

Le monoxyde provient d’un chauffage à combustion ou d’une chaudière et doit normalement être évacué par un conduit prévu à cet effet. Le détecteur de monoxyde de carbone n’est quant à lui pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Certains détecteurs proposent la double fonction, mais cette solution n’est pas recommandée, car ces appareils se placent à des endroits différents :
  • Le détecteur de fumée doit être placé proche des chambres. Il est conseillé d’en disposer plusieurs, notamment dans le salon et dans les escaliers si la maison a un étage.
  • Le détecteur de monoxyde de carbone s’installe à proximité du ou des systèmes de chauffage à surveiller.

Détecteur de fumée comme détecteur de monoxyde de carbone se modernisent aujourd’hui pour proposer des solutions connectées qui vous notifient sur votre smartphone de la survenue d’un évènement. Certains packs d’alarme comprennent ces détecteurs afin que tous les équipements soient connectés entre eux.


Pour aller plus loin, retrouvez notre tutoriel : Comment installer un détecteur de fumée ?

2
Des extincteurs à proximité
Pensez à équiper votre maison d’extincteurs incendie : un à chaque étage au minimum.

Mais surtout, apprenez à vous en servir en amont. Ce n’est pas dans l’urgence que vous pourrez prendre le temps de lire l’étiquette de manipulation.

Le conseil Cdiscount
Les extincteurs ont une date de péremption. Vérifiez-les régulièrement.

3
Protéger sa maison des incendies extérieurs
Pour protéger votre maison des incendies venus de l’extérieur, notamment pour les logements construits à proximité d’espaces boisés :
  • Ne placez pas d’objets en bois (salon de jardin, jardinières…) à moins de 2 m des murs de la maison.
  • Placez votre bois de chauffage à au moins 15 m de la maison.
  • Débroussaillez un périmètre de 50 m autour de la maison (ce qui est une obligation légale pour tous les habitats situés à moins de 200 m des bois et forêts).
  • Prévoyez un long tuyau d’arrosage à l’extérieur pour intervenir (minimum 30 m) et un seau à fond bombé.

En cas d’incendie à proximité de votre domicile, quittez-le sur demande des autorités. Si vous en avez le temps, sans prendre de risque, coupez l’arrivée de gaz de la maison.


(1) https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2010/obligation-dinstaller-des-detecteurs-de-fumee-dans-les-logements/

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement