WC broyeur

Comment choisir son WC broyeur ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Facile à installer, fonctionnel et passe-partout, le WC broyeur peut être utilisé comme alternative aux WC classiques pour l’évacuation des eaux usées. En version monobloc ou déportée, ces toilettes électriques présentent des avantages un peu différents. Vous hésitez entre deux modèles ? Découvrez les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper !

Les bonnes questions à se poser pour choisir un WC broyeur

1
Qu’est-ce qu’un WC broyeur ?
Équipé d’un moteur, le WC broyeur, appelé aussi WC électrique, permet de broyer les éléments présents dans la cuvette avant de les évacuer.

Le fonctionnement est simple :
  • Le moteur électrique aspire l’eau et les excréments au fond de la cuvette.
  • Ces matières sont broyées par un élément fixé sur l’axe du moteur (couteau, râpe, turbine).
  • Enfin, le tout est évacué dans la canalisation.
Le WC broyeur est majoritairement utilisé quand la pose de toilettes classiques est impossible. C’est souvent le cas en campagne, ou dans les immeubles anciens, lorsque le raccordement traditionnel aux eaux usées est difficile, voire impossible car trop éloigné. Ou bien que la pente d’évacuation est insuffisante !
Le conseil Cdiscount
Certains modèles de toilettes électriques possèdent un bouton de commande manuelle. Vous pourrez donc continuer de les utiliser même en cas de coupure de courant !
2
Avantages et inconvénients
L’avantage principal de ce type de WC? Particulièrement facile à installer, il nécessite seulement une arrivée d’eau et une prise de courant. Vous pouvez donc le poser à peu près partout, aussi bien dans la salle de bain que dans des combles, au sous-sol ou dans un mobile home ! La plupart du temps, il sera utilisé dans un endroit qui n’était pas prévu pour recevoir des toilettes ou qui ne dispose pas d’options de plomberie au sol.

Avec un WC broyeur, vous pourrez de plus utiliser des conduites entre 20 et 40 mm de diamètre, contre 100 mm pour un tuyau d’évacuation traditionnel.

Ce dispositif reste néanmoins assez fragile et sa durée de vie peut varier en fonction de la dureté de l’eau (teneur en calcaire). Pour nettoyer votre WC Sanibroyeur, le vinaigre blanc fait des miracles, il suffit de le laisser reposer quelques heures. Vous pouvez aussi utiliser un détartrant adapté à la marque de votre WC broyeur.

Pensez bien à débrancher votre appareil pendant toute la phase d’entretien : il ne faut pas qu’il se mette en route lorsque les produits agissent !
3
Quelles sont les conditions d’installation ?
Facilité d’installation ne rime pourtant pas toujours avec possibilité d’installation… Vous vivez en appartement ? L’utilisation d’un WC broyeur est réglementée, selon l’ancienneté de votre résidence :
  • Dans un immeuble « ancien » : cet équipement sera toléré seulement si vous n’avez pas d’autres choix.
  • Dans un immeuble neuf : l’usage de « toilettes broyeurs » est strictement interdit, notamment à cause du bruit (voir article 47 du règlement sanitaire départemental). Il faudra vous tourner vers un autre modèle.
Vous avez la chance d’habiter dans une maison individuelle ? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas concerné(e) par ces restrictions ! Vous pouvez donc poser un WC broyeur ou un modèle classique, au choix !
4
Combien coûte un WC broyeur ?
Puissance du moteur, modèle ou encore raccordements nécessaires, le prix des toilettes électriques peut varier.

Pour un WC broyeur monobloc, comptez entre 400 et 900 € en fonction de la gamme. Si vous choisissez un WC broyeur adaptable, l’appareil sera moins cher, entre 400 et 600 €.

Le modèle le plus connu est le Sanibroyeur du fabricant SFA. Made in France, ces WC broyeurs fabriqués dans l’Oise depuis 1958 sont de haute qualité.
Bon à savoir
SFA revendique son souhait de travailler avec une approche écoresponsable, et a par exemple œuvré pour obtenir la norme ISO 14001, afin d’améliorer les performances environnementales de l’entreprise (1).

Broyeur adaptable ou WC broyeur compact ?

1
Le broyeur adaptable
Sur ce type de modèle, le broyeur est acheté indépendamment du WC. Cet équipement s’installe donc sur une cuvette conventionnelle déjà existante. On peut d’ailleurs y avoir recours si les toilettes traditionnelles présentent des difficultés d’évacuation.

Installé dans un bac de rétention, le broyeur peut être posé derrière la cuvette ou déporté, si l’espace n’est pas suffisant entre les toilettes et le mur. C’est la chasse d’eau qui le fait fonctionner !

La bonne nouvelle ? Comme son nom l’indique, le broyeur adaptable… s’adapte. Il existe donc des modèles de WC broyeurs suspendus ou sur pied. De la même manière, le bloc broyeur peut disposer de plusieurs entrées : dans ce cas, vous pouvez l’utiliser pour évacuer l’eau de votre douche, du lavabo ou même de la machine à laver.
2
Le WC broyeur compact ou intégré
Le WC broyeur compact, ou monobloc, est un équipement tout en un : la cuvette intègre directement le système de broyage et la chasse. Ce modèle ressemble donc aux WC classiques, sauf qu’ils ne possèdent pas de réservoir d’eau. Pour compenser, la cuvette est rincée automatiquement par un jet d’eau sous pression (système d’électrovanne).

À noter : ce type de WC est un peu plus compliqué à dépanner en cas de blocage de la lame ou des couteaux.
Le geste malin
Avantage non négligeable : le WC broyeur compact est souvent plus économe en eau, avec une consommation estimée autour de 3 litres, contre 6 et plus par chasse pour les WC classiques.

Sur quels critères choisir des toilettes électriques ?

1
La puissance du moteur
En fonction du modèle, la puissance du moteur de votre WC broyeur sera comprise entre 250 et 600 W. Plus elle est importante, plus il sera silencieux et performant pour évacuer les eaux usées… mais plus il sera gourmand en électricité !
2
La technologie de broyage
Avec ce type de toilettes, le broyage des matières s’effectue grâce à un moteur électrique. En fonction des modèles, celui-ci est équipé d’une râpe, d’un couteau ou d’une turbine simple (ou turbine centrifuge). Certains combinent plusieurs technologies pour un maximum d’efficacité.

L’avantage du broyage par couteau ? Il est plus efficace et mieux adapté aux petits diamètres de tubes d’évacuation PCV. En revanche, avec cette technologie, le moteur est immergé dans l’eau : l’entretien est donc moins aisé !
3
Les dimensions
En fonction de l’espace dont vous disposez, vous choisirez un modèle plutôt qu’un autre. Le WC broyeur compact a l’avantage d’être monobloc et donc de prendre moins de place. En version suspendue, il est souvent plus moderne et élégant.

Pour installer vos WC, comptez au minimum un espace de 90 cm × 1 m. Pour être encore plus à l’aise, prévoyez 20 cm de plus sur chaque côté et environ 40 cm de plus devant la cuvette.

Renseignez-vous également sur le niveau de refoulement. Il s’agit de la hauteur maximale de l’évacuation de l’eau chargée :
  • La distance horizontale de refoulement doit être comprise entre 20 et 60 cm.
  • La hauteur de refoulement peut aller de 1 à 7 mètres.
Attention, si les matières sont évacuées vers le haut, équipez-vous impérativement d’un clapet anti-retour pour éviter les odeurs nauséabondes !
4
Le bruit
Les toilettes électriques sont plutôt bruyantes… attention à ne pas réveiller la maisonnée en pleine nuit ! C’est d’ailleurs pour ça que ce système est interdit dans les résidences neuves, pour éviter les conflits d’un palier à l’autre…

Néanmoins, les fabricants ont revu le mécanisme et s’efforcent aujourd’hui de proposer des WC broyeurs silencieux. Globalement, le WC compact semble être moins bruyant qu’un broyeur adaptable. La plupart des modèles possèdent d’ailleurs un bloc anti-vibrations, limitant les nuisances sonores.
5
Le type de cuvette et d’abattant
Vous faites la chasse aux bactéries mais vous en avez assez de récurer ? Optez pour un WC broyeur avec un système intégré de traitement anticalcaire et une cuvette bactériostatique. Le premier évite l’utilisation de produits chimiques, la seconde limite la prolifération des bactéries !

Pensez aussi à l’abattant déclipsable : pour l’hygiène et l’apprentissage des tout-petits, c’est encore mieux !

(1) Voir https://www.sfa.fr/blog/titre-de-larticle-02-n2 et https://www.iso.org/fr/iso-14001-environmental-management.html

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement