Rénovation salle de bain

Comment rénover une salle de bain ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
La décoration de votre salle de bain commence à dater et vous souhaitez la moderniser sans vous ruiner ? Sol, murs, baignoire ou encore robinetterie, découvrez nos conseils pour rénover votre salle de bain de façon astucieuse et peu coûteuse.

Recouvrir le carrelage au sol de la salle de bain

1
Poser du parquet flottant sur le carrelage
Vous avez fini par vous lasser du carrelage au sol de votre salle de bain ou en avez assez de la désagréable sensation des carreaux froids sous vos pieds ? Pour associer esthétique et confort, une solution s’offre à vous : poser du parquet flottant !

Du bois dans une pièce humide, mauvaise idée, nous direz-vous. Détrompez-vous, certaines essences, le teck en pole position, sont naturellement étanches et résistent à la condensation. Si le bois exotique ne vous convient pas, des essences européennes telles que le frêne, le hêtre ou encore le pin maritime sont des options valables, à condition d’avoir subi un traitement adapté.

Pour une sécurité optimale dans la salle d’eau et éviter les glissades sur le tapis de bain, pensez à appliquer à votre bois un traitement anti dérapant.
2
Recouvrir le carrelage avec un sol PVC
La pose de vinyle pour rénover le sol en carrelage de la salle de bain est également une option en vogue. Ce revêtement à base de PVC possède de nombreux avantages dans le cadre d’une rénovation de salle de bain.

À l’instar du lino, la pose du vinyle sur un sol en carrelage se fait aisément et rapidement, à l’aide d’un adhésif double-face et d’un cutter ou araseur.

Parfaitement imperméable (s’il est bien posé), ce revêtement est également un excellent isolant thermique et sonore, et s’entretient facilement.

Enfin, le vinyle imite à la perfection différents types de revêtements. Parquet, carreaux de ciment, marbre, pierre… à vous de choisir selon le nouveau style de déco souhaité pour votre salle de bain !

Donner une seconde vie au carrelage mural de la salle de bain

1
Peindre le carrelage mural
La couleur de votre carrelage mural s’altère de plus en plus, mais il est hors de question de débuter de longs et onéreux travaux qui rendront votre salle de bain hors d’usage pendant de longs jours ? L’alternative à la pose de carrelage est tout simplement la peinture. Une technique économique, simple et rapide. Pour cela :
  • Lessivez au préalable le revêtement mural à l’aide d’un nettoyant ménager.
  • Éliminez soigneusement les traces de calcaire persistantes avec du vinaigre blanc.
  • Dégraissez ensuite le carrelage avec de l’acétone.
  • Vérifiez si la peinture dont vous disposez nécessite une sous-couche, puis appliquez-la sur le mur.
2
Recouvrir le carrelage mural avec de la résine
Outre la peinture, une autre solution s’offre à vous si votre salle de bain s’assombrit à cause d’un carrelage mural qui ternit. Vous pouvez lui redonner un aspect brillant avec de la résine. Comme pour la peinture :
  • Commencez par lessiver le carrelage, puis dégraissez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone.
  • Après avoir nettoyé le mur à l’eau claire, mélangez la résine avec un durcisseur.
  • Appliquez-la sur le carrelage avec un rouleau à peinture.
  • Après une bonne journée de séchage, appliquez la finition de votre choix.
Le conseil Cdiscount
Pour la salle de bain, l’idéal est une finition satinée ou brillante, résistante à l’humidité et lessivable.

Rénover sa baignoire

Vous n’avez plus pris de bain depuis une éternité à cause de la vétusté de votre baignoire ? Si votre budget ne permet pas de la remplacer, des solutions existe pour la rénover vous-même sans difficulté, et à moindre coût.
1
Réparer une baignoire fissurée
La réparation d’une baignoire acrylique est une opération facile à réaliser à l’aide d’un kit incluant de la résine de finition à appliquer une fois la faille réparée.

Pour rénover une baignoire acrylique fissurée :
  • Commencez par enlever la saleté à l’aide d’un chiffon humide et d’un nettoyant ménager.
  • Séchez la baignoire, puis appliquez ensuite de l’enduit sur les fissures à l’aide d’une spatule.
Pour en savoir plus, découvrez notre tutoriel : Comment rénover une baignoire acrylique fissurée ?
2
Peindre sa baignoire
Avant de peindre une baignoire, pensez à bien aérer la pièce ou à porter un masque de protection.
  • Commencez par poncer les parois de la baignoire avec un abrasif à l’eau afin d’obtenir une surface lisse et saine.
  • Pour les baignoires acryliques, une couche de peinture époxy sans solvant convient parfaitement.
  • Pour les baignoires émaillées, appliquez tout d’abord de la résine époxy mélangée au préalable avec un durcisseur. Cette solution permettra ensuite à la peinture décorative d’accrocher à la surface de la baignoire. Une ou deux couches de cette peinture devraient suffire.
  • Dans les deux cas, patientez une à deux journées avant de faire à nouveau trempette dans votre baignoire.
Pour en savoir plus, découvrez notre tutoriel : Comment peindre sa baignoire ?

Remplacer les robinets de la salle de bain

Une manière simple et efficace de parfaire la rénovation de sa salle de bain est de changer sa robinetterie. Adieu les traces de calcaire incrustées, bienvenus aux robinets modernes !
1
Changer le mitigeur thermostatique de douche
Le mitigeur thermostatique est sans conteste la Rolls des robinets de douche. Il se compose de deux molettes : l’une pour ajuster la température de l’eau, l’autre pour régler le débit.

Installer un nouveau mitigeur de douche est une opération à portée de tous les bricoleurs et permet de moderniser votre espace douche à moindre coût.
2
Installer un mitigeur de lavabo
Vous pouvez également changer le robinet du lavabo pour installer un mitigeur plus pratique et plus moderne. Grâce à une commande unique, vous réglez à la fois le débit et la température de l’eau, parfait pour les économies d’énergie.

Vous désirez le nec plus ultra de la robinetterie ? Choisissez le mitigeur à commande infrarouge, qui se déclenche une fois les mains en place au-dessus du lavabo.
3
Opter pour un mélangeur pour touche vintage
Si vous préférez l’aspect tendance des anciens mélangeurs par rapport aux mitigeurs, de nombreux modèles existent. Décliné en différents matériaux pour des finitions variées, le robinet mélangeur se prête parfaitement à une déco de salle de bain vintage.
Pour aller plus loin, découvrez notre guide d’achat pour bien choisir sa robinetterie.

Pour parfaire la rénovation de salle de bain, pensez aussi à ajouter quelques équipements ou accessoires tels qu’une colonne de rangement pour optimiser l’espace disponible, un miroir design pour moderniser et agrandir visuellement l’espace ou encore un sèche-serviette en remplacement de votre vieux radiateur.

Retrouvez notre tutoriel pour installer un sèche-serviettes.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement