Paroi de douche ?

Comment choisir sa paroi de douche ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Contrairement à un simple rideau de douche, la paroi de douche présente de multiples avantages ! Facile à entretenir, elle permet de protéger votre salle de bain des éclaboussures d’eau, tout en conservant la chaleur sous forme de vapeur à l’intérieur de la douche. Esthétisme, confort et rapidité d’entretien sont donc au rendez-vous !
Vous désirez installer une paroi ou une porte de douche dans votre salle de bain mais ne savez pas laquelle choisir ? Laissez-vous guider par nos conseils !

Les bonnes questions à se poser pour choisir une paroi de douche

1
Caractéristiques de la douche et de la salle de bain
Les spécificités de votre douche et de la pièce qui l’abrite auront forcément un impact sur votre choix de paroi. Il convient donc de vous demander :
  • Quelle est la place dont vous disposez pour installer votre paroi ?
  • Combien de parois vous paraissent nécessaires ? Souhaitez-vous conserver une partie ouverte ?
  • Quelle est la configuration de votre douche ? Avez-vous une douche d’angle carrée ou rectangulaire ? Une douche située dans une niche ? Une douche murale ?
  • De quel type de douche s’agit-il ? D’une douche classique avec receveur ? D’une douche à l’italienne ? Une paroi de douche italienne peut alors être nécessaire.
  • Votre douche a-t-elle des spécificités que vous devez prendre en compte ? Votre paroi de douche doit-elle par exemple présenter une étanchéité accrue ?
2
Budget
Votre budget aura également un impact sur le modèle que vous choisirez. Une paroi de douche en verre a généralement un coût compris entre 75 et 500 €, en fonction de sa taille et de ses autres spécificités. Une paroi de douche conçue dans un matériau synthétique comme le PVC ou l’acrylique, affiche quant à elle un prix allant de 50 à 200 € au maximum.

Les différents types de parois de douche

1
Les différents modes d’ouverture

La paroi fixe

La paroi de douche fixe, utilisée dans le cas d’une douche rectangulaire ou d’une douche à l’italienne, offre une belle esthétique au style épuré, pour un accès en toute facilité. Elle peut être assimilée à un mur, tout en offrant une séparation moins brutale avec le reste de la pièce. La paroi fixe prévoit une partie ouverte pour passer, même si elle peut aussi être complétée par une porte de douche. Lorsqu’elle est utilisée seule, veillez à choisir une longueur appropriée, pour protéger au maximum votre salle de bain des projections d’eau.

La paroi fixe avec retour

Variante de la précédente, la paroi fixe avec retour comprend un battant de petite dimension qui permet de fermer en partie l’ouverture pour réduire les projections d’eau à l’extérieur de la douche. Ce battant mesure en général 30 à 45 cm. Il peut être fixe ou pivotant.

La paroi avec portes coulissantes

La paroi de douche coulissante est munie de portes qui glissent sur des guides situés dans les parties supérieure et inférieure de la douche. L’espace est ainsi optimisé et l’accès simplifié. Elle est idéale pour les petites douches de forme rectangulaire ou carrée.

La paroi avec portes battantes

La paroi équipée de portes battantes s’ouvre sur l’extérieur de l’installation, pour fournir un large passage. Ce type de paroi nécessite une pièce assez spacieuse, ou du moins un espace suffisant aux abords de la douche.

La paroi avec porte pivotante

La porte pivotante est une alternative à la porte battante puisqu’elle s’ouvre à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur de la douche. C’est une bonne solution dans les espaces réduits, mais elle nécessite néanmoins un dégagement suffisant pour s’ouvrir.

La paroi avec portes pliantes

Cette paroi se compose de deux panneaux qui se replient sur eux-mêmes, en direction de l’intérieur de la douche. C’est le type d’ouverture à privilégier lorsque l’espace est exigu.
2
Les différentes dimensions
Il existe de nombreux modèles de parois de douche aux dimensions diverses, afin de s’adapter à toutes les configurations.

En ce qui concerne la hauteur, les parois de douche atteignent généralement 180 à 210 cm, pour des dimensions standardisées.

Leur largeur est quant à elle souvent comprise entre 70 et 140 cm, la paroi de douche 120 cm étant assez courante pour les douches spacieuses.

Il reste enfin possible de commander une paroi de douche sur mesure si vous ne trouvez pas votre bonheur.
Le conseil Cdiscount
Évitez d’acquérir une paroi de douche qui atteindrait presque le plafond de votre salle de bain. L’ouverture laissée en hauteur serait en effet insuffisante pour évacuer la vapeur d’eau, ce qui provoquerait beaucoup d’humidité dans la pièce. Notez qu’il est inutile d’opter pour une hauteur de plus de 210 cm, étant donné que les projections d’eau ne vont pas aussi haut.
3
Les modèles innovants
Certaines parois de douche proposent également des petits plus qui peuvent être très pratiques et appréciables !
  • La paroi chauffante permet, comme son nom l’indique, d’augmenter la température de l’espace de douche de quelques degrés, pour que vous puissiez bénéficier d’un confort maximum.
  • La paroi en verre miroir vous offre la possibilité de disposer d’un miroir en pied dans votre salle de bain, ce qui est bien pratique dans les pièces les plus petites.
  • La paroi avec rangements intégrés vous permet quant à elle d’optimiser l’espace dont vous disposez, en prévoyant notamment des étagères pour poser vos produits.

Choisir le design de sa paroi de douche

1
La forme
Même si elle est souvent rectangulaire, la paroi de douche peut également adopter une forme semi-circulaire, afin de s’adapter aux receveurs ayant les mêmes courbes.
2
Le matériau
La paroi de douche en verre trempé est la plus répandue. Très résistant, ce verre « sécurit » est spécialement conçu pour une utilisation domestique, puisqu’il se brise en morceaux non coupants en cas de casse. L’épaisseur du verre étant variable (de 3 à 8 mm), il est important de choisir des chevilles de fixation adaptées au poids de la paroi.

La paroi de douche en acrylique ou en PVC est quant à elle plus économique, mais elle bénéficie d’une longévité plus réduite. Moins esthétique que la version en verre et plus sensible au calcaire, elle est à réserver aux petits budgets.
3
La finition du verre
Lors de votre achat, vous pourrez trouver des verres avec diverses finitions :
  • une paroi de verre transparente, très tendance, pour accentuer la sensation d’espace ;
  • une paroi de verre dépoli ou granité, aux propriétés opacifiantes ;
  • une paroi de verre sérigraphié, idéale pour décorer votre salle de bain tout en préservant votre intimité.
4
La finition des profilés
Les profilés qui maintiennent les parois de douche se déclinent également en plusieurs finitions :
  • la finition aluminium, plutôt haut de gamme, à l’aspect moderne et chic ;
  • la finition chrome, qui constitue une alternative à l’aluminium, en étant moins coûteuse ;
  • le profilé en PVC, le moins onéreux de tous, qui peut s’avérer intéressant car il est léger et se trouve disponible en plusieurs coloris, dont des imitations de métal.

Conseils d’entretien pour votre paroi de douche

1
Le traitement anticalcaire?
Certaines parois de douche bénéficient lors de leur fabrication d’un traitement anticalcaire qui permet de limiter les dépôts de tartre. Ce traitement très utile, notamment si vous avez une eau dure, est généralement proposé sur les modèles milieu de gamme et haut de gamme, mais pas forcément sur les modèles premier prix. Il est donc conseillé de vérifier ce point lors de votre achat, en recherchant une garantie ou une certification.
2
L’entretien courant
Afin d’éliminer sans attendre les traces de calcaire qui pourraient s’installer sur votre paroi de douche, il est conseillé de passer une raclette en caoutchouc sur la surface après chaque utilisation. Cela vous évitera de longues sessions de nettoyage dans le futur.

Vous pouvez aussi nettoyer votre paroi avec un produit pour vitre et un chiffon, mais surtout pas avec un détergent acide qui attaquerait le verre.
Le geste malin
Au lieu d’utiliser un produit anticalcaire classique, privilégiez plutôt le vinaigre blanc, un produit à la fois économique et naturel, sans danger pour votre santé, et respectueux de l’environnement. Très efficace, il vous permettra de conserver votre salle de bain en parfait état !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement