baignoire

Comment bien choisir une baignoire ?

Dans la thématique Bricolage
baignoire accroche marque
Vous hésitiez entre installer une douche ou une baignoire et vous avez finalement choisi la seconde option pour plus de confort ? Équipement clé de la salle de bain, la baignoire offre aujourd’hui une multitude de possibilités tant esthétique qu’adaptées à votre salle de bain. Formes, tailles, matières, couleurs ou encore accessoires : notre guide vous explique tout ce que vous devez savoir avant de choisir le modèle de baignoire qui vous convient.

Quelles dimensions pour votre baignoire ?

Il existe des baignoires de différentes formes. La baignoire rectangulaire reste la plus classique, mais vous pouvez également opter pour un bain ovale, rond ou bien carré.Baignoire balnéo

Modèles compacts ou formats maxi, vous avez là aussi le choix des dimensions :

  • petite baignoire : 70 cm de large pour 100 à 150 cm de long (modèle « sabot ») ;
  • baignoire standard : de 70 à 90 cm de large pour 160 à 180 cm de long ;
  • grande baignoire : 100 cm de large pour 180 à 200 cm de long ;
  • baignoire d’angle : entre 120 et 180 cm de long.

La hauteur varie également en fonction des modèles : comptez environ 55 cm de haut pour les modèles classiques, 40 cm pour les modèles encastrables et jusqu’à 60 cm pour les baignoires en îlot.

L’élément déterminant pour la taille de votre future baignoire c'est tout simplement la place disponible. Les mesures de l’emplacement prévu (longueur, largeur et hauteur) vous permettront de choisir un modèle qui s’intègre parfaitement à votre espace.

Et gardez deux points à l’esprit :

  • plus votre baignoire sera grande, plus elle vous apportera de confort ;
  • la baignoire doit idéalement s’adapter à toute la famille : pensez aux morphologies les plus grandes !

Le conseil Cdiscount
Si vous placez votre baignoire à proximité d’une fenêtre ou d’une porte, vérifiez bien qu’elle ne gênera pas son ouverture.

Quels sont les différents types de baignoire ?

Baignoire ronde, carrée, ovale ou bien rectangulaire : il existe une multitude de formes possibles. Vous ne savez pas comment vous décider ? Voici un petit comparatif de styles.
1
Baignoire droite
La baignoire droite est le modèle le plus classique et permet un entretien facile. Son format rectangulaire (plus rarement carré) s’intègre parfaitement dans les espaces étroits et les pièces en profondeur. De dimensions très variables, elle sera parfaite pour une pose en plein mur ou en angle.


2
Baignoire d’angle
Comme son nom l’indique, la baignoire d’angle se positionne dans l’un des coins de votre salle de bain. Symétrique ou non, elle apporte par sa forme arrondie un esprit jacuzzi très agréable. C’est le modèle idéal pour combler des espaces difficiles à meubler, en sous-pente par exemple, et ce d’autant plus qu’il existe des baignoires d’angle très design. Vous êtes sur le point de craquer pour ce modèle ? Cdiscount vous renseigne sur toutes ses caractéristiques.


3
Baignoire asymétrique
D’un style assez similaire au bain droit classique, la baignoire asymétrique a un côté courbé qui fait toute la différence ! Sa cuve aux dimensions originales apporte un design particulier à la pièce. Elle se glisse le long d’un mur et peut parfaitement s’adapter aux petits espaces.


4
Baignoire îlot
Si vous voulez faire de votre baignoire un élément de décoration, la baignoire îlot est le modèle qu’il vous faut. Moderne, c’est probablement le format le plus esthétique qui existe à ce jour. Et s’il nécessite quelques étapes d’installation, grâce à lui, plus besoin de nettoyer les joints de la baignoire ! Pour qu’elle révèle son plus bel effet, disposez votre baignoire au centre de la pièce (au moins 15 m²).


5
Baignoire balnéo
Vous rêvez d’un véritable bain à remous dans votre propre salle de bain pour une ambiance spa à la maison ? Le modèle de baignoire balnéo va vous combler, avec ses buses hydromassantes et son appui-tête. L’effet thalassothérapie est assuré et votre bien-être aussi ! Ce modèle haut de gamme de baignoire se trouve en version rectangulaire ou d’angle.


L’astuce éco-responsable
Pour nettoyer votre baignoire de façon naturelle, nous vous conseillons d’utiliser du savon noir. Pour un effet antitartre, du vinaigre blanc et du citron conviendront parfaitement.

Quel est le meilleur matériau pour une baignoire ?

Il existe un large choix de matériaux pour baignoire : certains seront plus ou moins faciles d’entretien, d’autres plus ou moins résistants. Votre choix dépendra donc de votre budget et de votre sens esthétique. Pour vous aider à choisir le matériau pour votre baignoire, voici les avantages de chacun.
1
Acrylique
La baignoire en acrylique reste le matériau le plus couramment utilisé dans la fabrication des baignoires traditionnelles. Il est peu onéreux, plus léger que la fonte et résiste bien dans le temps.

Il existe aussi des acryliques renforcés, un peu plus chers, qui sont non poreux, antidérapants et antibactériens. Les baignoires en acrylique ont également la particularité d’être faciles d’entretien : vous pourrez déboucher votre baignoire ou réparer une fissure sans être un expert.
2
Métal
Pour la baignoire en métal, on distingue deux matériaux :

  • La fonte : matériau traditionnel par excellence, elle permet une bonne isolation de la chaleur et a une excellente résistance aux chocs. L’entretien est très facile mais ce type de baignoire est relativement lourd.
  • L’acier émaillé : résistante aux chocs et aux rayures, la baignoire en acier émaillé est plus légère et se nettoie facilement. Mais elle conserve moins bien la chaleur.
3
Synthétique
Grâce à leur matériau hybride (pierres et résine), les baignoires en synthétique de type Solid Surfaces disposent de tous les avantages pour la salle de bain : résistance aux chocs et aux rayures, antitaches et entretien facile, essentiel pour que vous puissiez détartrer votre baignoire rapidement. Ce matériau propose une isolation parfaite et est également antibactérien.

Le conseil Cdiscount
En fonction des modèles, votre baignoire sera plus ou moins lourde. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier avec un spécialiste la charge que peut supporter le sol qui va accueillir votre baignoire.

Quelle couleur pour votre baignoire ?

Couleur « passe-partout » ? Effet plus coloré ? Vous hésitez pour la future couleur de votre baignoire et avez peur de faire fausse route ? Pas de panique : pour ou contre les vasques et baignoires colorées, cela ne tient qu’à vos goûts et surtout au style que vous souhaitez donner à votre salle de bain.

Pour un esprit chic et minimaliste, nous vous conseillons d’opter pour une baignoire noire ou blanche. Les tons neutres s’accordent avec tout, vous avez peu de risques de vous tromper. Si vous voulez donner plus de relief et de peps à cet espace, choisissez une baignoire d’une couleur plus pétillante. Pensez également à la décoration déjà présente dans la pièce.

Vous avez envie de changer et vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Bonne nouvelle, il est facile de peindre une baignoire et cela nécessite peu de matériel. Lancez-vous !

Enfin le remplacement du tablier permet d’accorder rapidement l’esthétique de votre baignoire à votre goût.

Les équipements pour baignoire

1
Pare-baignoire
Le pare-baignoire est un panneau fixe ou pivotant, généralement en verre trempé, qui vient se positionner le long de la baignoire. Il sert à limiter les projections d’eau. Cet accessoire est indispensable si vos bouts de chou ont tendance à transformer la salle de bain en piscine ! Certains ont un porte-serviettes intégré, d’autres sont garantis anticalcaire. Avec un peu d’huile de coude, vous pourrez installer votre pare-baignoire tout seul.


2
Tablier
Le tablier de baignoire vous permettra de cacher des éléments disgracieux comme la tuyauterie. Il pourra aussi être utilisé en tant qu’élément de décoration afin d’habiller votre baignoire si vous souhaitez lui donner une seconde vie. Selon vos goûts, vous pourrez choisir le pare-baignoire adapté à votre bain ou opter pour un effet plus moderne avec un coffrage en carreaux de béton ou un habillage en bois. Dans tous les cas, pensez à laisser une trappe d’accès pour les raccordements.


3
Robinetterie
Lorsque vous achèterez votre baignoire, il est fort probable que la robinetterie (robinet et tuyaux) ne soit pas incluse. À vous de choisir le style qui vous convient : du plus simple (robinet mécanique) au plus sophistiqué (robinet mitigeur thermostatique), en passant par l’élégant et très moderne robinet en cascade. Veillez à choisir un modèle qui pourra s’adapter au style de votre baignoire.

Il existe également des robinets de baignoire sur pied ayant la spécificité de se fixer au sol. Ce système est idéal pour les baignoires îlot. Il faudra veiller lors de votre choix à la hauteur de la colonne ainsi qu’à la longueur de son bec afin de l’adapter au mieux. A noter que son installation est plus complexe, l’alimentation en eau devant se faire par le sol.

Il est également possible d’installer une colonne de douche avec douchette et pomme haute dans une baignoire ce qui vous offrira la possibilité de choisir entre prendre une douche ou bien un bain. Deux versions sont possibles : la colonne de douche sans robinetterie à raccorder au robinet de la baignoire ou la colonne conçue pour la baignoire incluant le robinet mural avec un bec de remplissage.

4
Vidange
Avant de pouvoir profiter de votre nouvel équipement, vous devrez également penser à vous équiper d’un système d’évacuation pour votre baignoire. Vous trouverez plusieurs modèles de vidage pour baignoire, équipés au minimum d’un bouchon de vidange et d’un « trop-plein » afin d’éviter les retenues d’eau.

Quels accessoires choisir pour votre baignoire ?

1
Une baignoire sécurisée
Pour les personnes fragiles (personnes âgées) ou ayant perdu une partie de leur autonomie, certains accessoires de baignoires sécurisés s’avèrent indispensables pour garantir un bain plus serein. En fonction des besoins, vous pourrez ainsi ajouter des tapis antidérapants, des sièges ou tabourets de bain ou encore des poignets ventouses. Ces objets vous aideront à vous déplacer et à vous redresser lors de votre toilette.

2
Produits complémentaires (tapis de bain, rideau de douche, etc.)
Vous trouvez que votre salle de bain fait grise mine ? Qu’elle manque de décoration moderne mais aussi d’accessoires ultra-pratiques comme le fameux serviteur de bain ? Sachez qu’il existe une multitude d’objets pour accessoiriser votre baignoire et votre salle d’eau en général (porte-serviettes, rideau, étagères de rangements, étagères de bain, etc.). Et pour amener un peu de peps dans le décor tout en assurant votre sécurité au sortir du bain, misez sur le tapis de bain : coloré, uni, à frange ou molletonné ou en caillebotis, il y en a pour tous les goûts.

Enfin si vous avez fait la rénovation de votre baignoire il y a peu, n’hésitez pas à accorder vos accessoires pour donner plus de style à votre salle de bain !

Gonflable ou en PVC, le coussin de baignoire ergonomique pour la nuque et le dos vous assurera confort et relaxation optimale. Certains modèles peuvent intégrer une fonction massage à vibrations. Le pied !

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment détartrer une baignoire ?Vous souhaitez conserver votre baignoire toujours étincelante, comme neuve ? Découvrez notre tutoriel pour apprendre à nettoyer et détartrer une baignoire.
    Vu par 12 personnes
    9
  • Comment déboucher une baignoire ? Baignoire bouchée ? Pas de panique, il existe des méthodes simples pour déboucher une baignoire sans avoir à appeler un plombier. Suivez le guide !
    Vu par 12 personnes
    5
  • Comment retirer et poser un joint de baignoire ?Le joint de votre baignoire a pris un coup de vieux ? Pas de panique. Le retrait et la pose d'un joint est une opération simple comme bonjour. Voici la preuve…
    Vu par 12 personnes
    4
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement