Économiser ressources eau et énergie

Comment économiser mes ressources en eau et en énergie ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Votre consommation énergétique vous préoccupe tant pour des raisons écologiques que financières et vous souhaiteriez alléger vos factures d’eau et d’électricité tout en limitant votre empreinte écologique ? Il est tout à fait possible d’atteindre votre objectif en adoptant les bons gestes au quotidien ! Choix des appareils d’électroménager, utilisation d’ampoules LED, installation d’un mitigeur dans la cuisine… Découvrez les multiples moyens possibles pour économiser les ressources en eau et en énergie !

Pourquoi chercher à économiser ses ressources en eau et énergie ?

L’amélioration des conditions de vie, et notamment l’accès « illimité » à l’eau et à l’électricité, a transformé notre rapport à ces ressources. Celles-ci peuvent sembler aujourd’hui inépuisables, tant il est facile de les consommer sans restriction. Elles n’en restent pas moins précieuses, et il est nécessaire d’apprendre à les préserver pour le bien-être de tous.

Selon l’Ademe, les ménages français ont, en moyenne, une consommation énergétique annuelle qui occasionne 2 900 € de dépenses, soit 8,5 % de leur budget total. Alors que la consommation énergétique dédiée au chauffage a globalement diminué ces dernières années grâce à la rénovation des bâtiments et leur isolation, la consommation d’électricité a augmenté de 40 % depuis 1990 ! En cause : les nombreux appareils électriques et électroniques présents dans nos habitations.

De même, en France, la consommation d’eau par personne monte en moyenne jusqu’à 143 litres d’eau potable par jour, dont 93 % sont réservés à l’hygiène corporelle et à l’entretien du linge, de la vaisselle et du logement.

La consommation moyenne d’eau et d’électricité a donc un poids financier non négligeable sur les ménages.

Il est aujourd’hui aisé de réduire ses dépenses en énergie et en eau tout en conservant un niveau de confort élevé en changeant quelques habitudes quotidiennes et en sélectionnant certains appareils et dispositifs économiques.

Comment économiser les ressources en eau ?

1
Les sanitaires
La consommation en eau des sanitaires peut facilement être réduite en privilégiant certaines pratiques :
  • Emportez un minuteur dans votre salle de bain afin de ne pas dépasser les 5 minutes sous la douche recommandées par l'Ademe. Surtout, n'oubliez pas de couper l’eau lorsque vous vous savonnez. Un bain demande environ 150 à 200 litres d’eau tandis qu’une douche en nécessite 60 sans couper l’eau et 20 en la coupant. La différence est énorme, surtout lorsque vous la multipliez par le nombre de personnes habitants dans votre foyer !
  • Vérifiez que vos sanitaires ne présentent aucune fuite et réparez-la rapidement si vous en détectez une. Une chasse d’eau qui fuit vous fait perdre en moyenne 600 litres d’eau par jour ! Dans la plupart des cas, il suffit généralement de changer le joint du robinet ou du mécanisme de chasse.
  • Utilisez un dispositif économiseur d’eau qui vous permet notamment de réduire le débit comme les mousseurs, les douchettes économiques ou encore les mitigeurs. Pensez également à équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à double débit ou bien, encore mieux, optez pour des toilettes sèches qui excluent toute consommation d’eau !
Le conseil Cdiscount
Vous ne savez pas si votre pommeau de douche ou vos robinets sont économiques et aimeriez tester leur débit d’eau ? Utilisez un débitmètre ! Ce sac en plastique gradué vous donne le débit d’eau par minute en toute simplicité. Vous n’avez qu’à ouvrir votre robinet à plein débit durant quelques secondes en remplissant le sac pour connaître le résultat !
2
La consommation courante
Pour alléger votre facture d’eau, il est également possible d’agir sur votre consommation courante :
  • Optez pour des appareils économes en eau, qui proposent des cycles courts ou « éco ».
  • Évitez de nettoyer la vaisselle sale avant de la mettre dans le lave-vaisselle.
  • Remplissez au maximum votre lave-vaisselle et votre lave-linge avant de lancer un cycle.
  • N’hésitez pas à récupérer les eaux de pluie ou eaux de cuisson afin d’arroser vos plantes et votre jardin ou pour laver votre voiture.

Comment économiser les ressources d’énergie ?

Même si la classe énergétique des maisons tend à s’améliorer d’année en année grâce aux travaux de rénovation et d’isolation, de grands progrès peuvent encore être faits en ce qui concerne l’économie d’énergie électrique.
1
Les appareils électriques en général
Lors du choix de vos appareils électriques et de leur utilisation, quelques principes généraux sont à appliquer afin de réduire votre consommation :
  • Optez toujours pour des appareils bénéficiant d’une bonne classe énergétique, la meilleure étant la A. Elle concerne entre autres les lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs, congélateurs, les fours, les hottes, les télévisions ou encore les caves à vin. Plus la classe énergétique est élevée et moins l’appareil consomme d’électricité !
  • Évitez de laisser vos appareils en veille. Pour cela, n’hésitez pas à débrancher téléviseur, console de jeux, ordinateur et aussi micro-ondes ou machine à café. D’autant plus que certains d’entre eux présentent des veilles cachées ! Vous pourrez ainsi réaliser des économies de l’ordre de 10 % sur votre facture. Pour plus de praticité, utilisez des multiprises bénéficiant d’un interrupteur pour brancher et débrancher d’un seul geste plusieurs appareils. Vous pouvez également opter pour des prises intelligentes qui arrêtent l’appareil lorsqu’il est en veille depuis un certain temps.
  • Permettez le bon fonctionnement du réfrigérateur et du congélateur en vous assurant d’une bonne aération autour de ces appareils. Pensez également à les dégivrer de manière régulière et à ne pas les laisser trop longtemps ouverts. De même, évitez d’y déposer des aliments encore chauds ou tièdes.
  • Préférez les modes de lavage à basse température ou les cycles économiques et faites sécher le linge à l’air libre autant que vous pouvez. Le sèche-linge est un grand consommateur d’énergie ! Pensez aussi à nettoyer les filtres de ces appareils régulièrement ainsi que leurs joints.
2
Le matériel informatique
Dans le domaine de l’informatique, certains gestes peuvent également participer à la réduction de la consommation énergétique :
  • Éteignez votre box lorsque celle-ci n’est pas utilisée en journée ou durant la nuit.
  • Privilégiez l’utilisation d’un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur fixe, qui consomme quatre fois plus d’énergie. Veillez à utiliser la batterie au maximum, en débranchant l’appareil du secteur.
  • Bannissez les « économiseurs d’écran » qui consomment de l’énergie inutilement et misez sur la veille prolongée qui coupe l’alimentation de l’appareil. Pensez à baisser la luminosité de votre écran d’ordinateur et à éteindre et débrancher votre matériel lorsqu’il n’est plus utilisé.
Le geste malin
Savez-vous que l’envoi d’e-mails a un gros impact énergétique à l’échelle mondiale en raison de l’acheminement, du traitement et du stockage des messages échangés sur les serveurs informatiques ? Chacun peut donc participer, à son échelle, à la réduction de cette dépense énergétique en limitant le nombre d’e-mails envoyés et en ne stockant que les plus importants dans sa boîte mail.
3
La cuisine
Il est possible d’adopter plusieurs astuces et habitudes en cuisine qui vous feront économiser de l’électricité :
  • Optez pour une plaque à induction, plus économique que les autres plaques fonctionnant à l’électricité, et pour un four à chaleur tournante, permettant de faire cuire plusieurs plats en même temps.
  • Employez à bon escient l’inertie thermique de vos appareils de cuisson en les éteignant légèrement avant la fin de la cuisson pour profiter de l’énergie résiduelle.
  • Utilisez autant que possible des couvercles sur vos casseroles afin de réduire les temps de cuisson et privilégiez la cuisson en autocuiseur.
  • Pour faire bouillir de l’eau, pensez à la bouilloire, qui consomme peu.
  • Préférez le micro-ondes au four classique pour réchauffer vos plats.
4
L’éclairage
Pour faire baisser votre consommation énergétique liée à l’éclairage :
  • Prévoyez un aménagement intérieur laissant passer un maximum de lumière naturelle et recouvrez vos murs de couleurs claires, qui donnent plus de luminosité aux pièces.
  • Optez pour l’ampoule LED, à basse consommation, qui bénéficie d’une longévité optimale, en prévoyant une intensité correspondant à la pièce qu’elle devra éclairer. Les couloirs par exemple n’ont pas besoin d’être aussi lumineux qu’une cuisine. Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos lampes.
  • N’hésitez pas à employer des appareils connectés pour gérer l’allumage de l’éclairage et son extinction, en les programmant.
5
Le chauffage
Même si les dépenses énergétiques liées au chauffage se sont généralement amoindries ces dernières années, il est encore possible de les réduire :
  • Misez sur une bonne isolation thermique de votre habitation pour éviter les déperditions de chaleur trop importantes.
  • Remplacez vos anciens chauffages électriques, qui peuvent s’avérer de vrais gouffres énergétiques.
  • Réglez vos chauffages sur une température adaptée, sans surchauffer. Sachez que baisser la température d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie.
  • Réglez la température de votre chauffe-eau pour qu’elle atteigne 55 °C à 60 °C, afin de tuer les germes pathogènes sans surconsommer.
  • Pensez au chauffage connecté ou à la programmation, pour éviter de chauffer lorsque vous n’êtes pas à votre domicile.
Sources :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/sites/default/files/2020-07/infographie-economiser-eau-energie.pdf

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement