Rénover une cuisine sans gros travaux

Comment rénover une cuisine sans gros travaux ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
La cuisine est une pièce dans laquelle les travaux de rénovation peuvent tout de suite s'avérer conséquents. Changer toute une cuisine équipée ou encore refaire la crédence du plan de travail sont des tâches compliquées et parfois coûteuses. Pourtant, il existe toutes sortes d’idées de rénovation de cuisine qui ne demandent que peu de frais et un léger bricolage.
Voici tous nos conseils pour rénover sa cuisine sans changer les meubles !

Étape 1 : Rénover les meubles de la cuisine

Rénover les meubles
Repeindre les meubles est une idée de rénovation de cuisine efficace et pas cher.

Les caissons bas, les meubles hauts et les meubles suspendus représentent la majeure partie de l’habillage de la cuisine. En les rénovant ou en les relookant, vous changez totalement le visage de la pièce.

Pour refaire sa cuisine, rafraîchir les meubles abîmés à leur couleur d’origine ou en essayant une autre nuance, donne un résultat visuel radical.

Les meubles de la cuisine sont le plus souvent en mélaminé ou en stratifié, ce qui rend leur surface facilement lavable avec une éponge. Les supports doivent cependant être préparés à la mise en peinture.

Pour mener à bien cette tache, utilisez des peintures spéciales surfaces stratifiées, à base de résine époxy : elles assurent une adhérence extrême et font preuve d’un pouvoir couvrant élevé. Le passage d’une seule couche suffit (sauf si le meuble a été mis à nu).
1
Démonter les meubles de cuisine
Vous allez pouvoir repeindre vos meubles dans la teinte de votre choix, sans grande difficulté :
  • Démontez toutes les portes et tiroirs que vous peindrez plus tard sur des tréteaux.
  • Dévissez les charnières à l’intérieur des meubles et sortez les étagères qui sont amovibles (vous les peindrez également plus tard avec les portes et tiroirs).
2
Préparer la surface des meubles
Si le meuble est abîmé, notamment si le mélaminé a éclaté ou s’est écaillé sous l’effet de l’humidité (ce qui arrive souvent au meuble sous évier) :
  • Grattez toute la peinture qui s’écaille avec une spatule.
  • Poncez la surface avec une ponceuse circulaire et du papier abrasif à grain moyen jusqu’à mettre le meuble à nu.
Si le meuble n’est pas abîmé :
  • Poncez à la main avec du papier abrasif à grain fin.
  • Dépoussiérez les surfaces.
  • Nettoyez avec un dégraissant.
3
Peindre les meubles
Avant la mise en peinture, protégez l’environnement avec des bâches plastiques et du ruban de masquage et équipez-vous d’un masque de protection :
  • Si les meubles ont été mis à nu, passez une sous-couche spéciale bois qui va imperméabiliser les surfaces et permettre une meilleure adhérence de la peinture. Utilisez un rouleau à peinture classique ou un pinceau plat et un pinceau à rechampir pour les angles.
  • Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant.
  • Passez la couche de peinture spéciale meubles stratifiés et mélaminés avec un rouleau laqueur et un pinceau à rechampir pour les angles.
  • Peignez les tablettes, portes et tiroirs séparément.
  • Lorsque la peinture est sèche, il ne vous reste plus qu’à assembler les meubles.
Le geste malin
Profitez-en pour changer les poignées des portes et tiroirs par de nouveaux modèles en harmonie avec votre nouvelle décoration.

Étape 2 : Repeindre la crédence de la cuisine

Repeindre la crédence
La crédence est la partie du mur qui est revêtue juste au-dessus du plan de travail. La crédence est devenue une note de décoration à part entière dans la cuisine, mais à l’origine elle servait principalement à protéger le mur contre les projections de graisses et à accrocher des ustensiles de cuisine.

De fait, dans les cuisines où l’on cuisine beaucoup, la crédence est particulièrement soumise aux salissures et au vieillissement (du fait des nettoyages fréquents).

La crédence peut être réalisée en carrelage ou se composer d’une seule pièce (généralement en métal ou en composite) fixée au mur. Si la crédence est en une seule pièce, vous pouvez la changer assez simplement ou même la repeindre selon son matériau d’origine.

Si la crédence est en carrelage, ce qui est souvent le cas, voici comment la repeindre :
  • Muni d’un masque, nettoyez soigneusement le carrelage : dégraissez avec un nettoyant ménager, enlevez les résidus de calcaire avec du vinaigre blanc, puis rincez les surfaces à l’eau claire. Après séchage, dégraissez à nouveau le carrelage avec un chiffon sec et de l’acétone.
  • Protégez le plan de travail et la jonction mur/crédence avec du ruban de masquage (ainsi que les prises et interrupteurs).
  • Mélangez la sous-couche de carrelage, appliquez sur les angles et les bordures avec le pinceau à rechampir, puis recouvrez toute la surface à l’aide d’un rouleau. Croisez les passes horizontales et verticales.
  • Enlevez le ruban de masquage avant que la peinture ne sèche, sinon elle risque de s’écailler.
  • Lorsque la sous-couche est sèche, posez un nouveau ruban de masquage comme vu précédemment.
  • Mélangez le pot de peinture pour carrelage et appliquez dans les angles, puis sur toute la surface comme pour la sous-couche.
Le geste écoresponsable
Ne jetez surtout pas vos pots de peinture aux ordures ménagères. Déposez-les à la déchetterie de votre commune.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement