Poser du parquet

Comment poser du parquet flottant ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Le parquet est un revêtement à la fois esthétique et confortable, qui apporte un côté très cosy dans une pièce. En matière de résistance aux chocs, le parquet flottant stratifié sait faire face aux nombreux chocs du quotidien. De plus, son installation se réalise en toute simplicité.
Pour savoir comment poser du parquet, suivez notre tuto de pose de parquet flottant !

Matériel nécessaire

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Définition
Le parquet flottant est un parquet composé de deux couches de bois (ou de dérivés de bois) et d’une couche de parement, appelée couche d’usure, d’une épaisseur minimale de 2,5 mm. Il est stratifié en surface, afin d’assurer sa résistance et sa longévité.

Installer un parquet flottant présente de nombreux avantages :
  • La pose est simple et peut être réalisée sans notions de bricolage : après la pose d’une sous-couche, les lames de parquet sont simplement clipsées entre elles. Le plus gros du travail reste de faire les découpes.
  • Le parquet flottant peut être posé sur n’importe quel sol du moment que celui-ci est de niveau, y compris sur un revêtement déjà existant comme du carrelage, par exemple (mais pas sur un autre parquet ni sur une moquette).
  • Le coût du parquet flottant est parmi les plus intéressants du marché.
Cependant, la pose flottante ne convient pas :
  • Pour un parquet massif (qui nécessitera une pose clouée ou une pose collée).
  • Si un système de chauffage au sol est installé, l’installation d’un parquet flottant n’est pas totalement impossible mais fortement déconseillée. Les lames de parquet peuvent gondoler sous l’effet de la chaleur et de l’humidité peut s’installer. Si vous souhaitez poser du parquet flottant, il est préférable de faire appel à des professionnels qui mettront en œuvre une sous-couche adaptée.
Aujourd’hui, la pose de parquet flottant représente la majorité des parquets vendus aux particuliers. La pose clouée ou collée, qui permet notamment d’installer du parquet massif, est davantage destinée aux bricoleurs avertis.
Le geste écoresponsable
Choisissez un parquet en bois issu des forêts gérées durablement (label FSC).

Étape 1 : Préparer le sol

Préparation sol
La première chose à faire est de nettoyer impeccablement le sol. Dépoussiérez, aspirez, nettoyez avec de l’eau et un dégraissant, puis laissez sécher au moins 24 heures.

Si votre sol est brut, vérifiez qu’il soit de niveau.

S’il comporte des trous ou des irrégularités, vous devrez peut-être couler une chape de ragréage avant de procéder à la pose.
Le conseil Cdiscount
Entreposez vos lames de parquet pendant 48 heures dans la pièce où elles vont être posées. Ainsi, elles se dilateront en fonction du taux d’humidité de la pièce et seront soumises à une dilatation moindre une fois posées.

Étape 2 : Poser la sous-couche isolante

Sous couche isolante
Poser une sous-couche de parquet permet d’assurer une meilleure isolation thermique et phonique du sol.

Conditionnée en rouleau, la sous-couche de parquet flottant se découpe au cutter et se pose perpendiculairement au sens choisi pour la disposition des lames.

Étape 3 : Placer des cales de dilatation

Cales de dilatation
Le bois est une matière vivante, même sur une lame de parquet flottant. La dilatation naturelle du bois, sous l’effet de l’humidité ambiante, doit être absorbée par un espace laissé libre en périphérie de la pièce. Sans cela, les lames peuvent se déformer au fil des ans.

Des cales de dilatation de 8 mm, placées entre les lames et les murs, vont permettre au bois de se dilater sans se déformer :
  • Placez une cale de dilatation à chaque début de rangée de lames.
  • Placez une cale de dilatation tous les 50 cm entre le mur et les lames.

Étape 4 : Poser la première rangée de parquet flottant

Première rangée
Vos lames de parquet flottant sont dotées d’un côté rainure et d’un côté languette. La languette vient s’insérer dans la rainure.

Commencez la pose du parquet dans un angle de la pièce :
  • Posez une première lame dans un angle : côtés rainures apparents en longueur comme en largeur (donc côtés languettes vers les murs).
  • Clipsez la lame suivante en suivant la ligne : inclinez la lame d’environ 30 ° pour insérer la languette dans la rainure. Au besoin, tapez délicatement à l’autre bout de la lame avec un maillet, en protégeant le bois avec un chiffon.
  • Continuez sur toute la rangée jusqu’au mur opposé : il faut installer toute une rangée avant de passer à la rangée suivante.

Étape 5 : Découper du parquet flottant

Découpe
À une distance de moins d’une lame du mur opposé :
  • Posez une lame à cheval sur la dernière lame posée, jusqu’à la cale de dilatation en bout de ligne.
  • Tracez un trait sur la lame pour la découpe.
  • Découpez la lame à l’aide d’une scie sauteuse.
  • Posez la dernière lame de la ligne.
Le geste malin
Pour un rendu plus esthétique, cette dernière lame ne doit pas faire moins de 40 cm. Prévoyez ceci dès le début de la pose de la rangée.

Étape 6 : Poser les autres lignes de parquet

Pose parquet
Continuez la pose du parquet sur les autres lignes :
  • Commencez la pose de la deuxième ligne avec la chute de la précédente découpe si elle mesure au moins 40 cm (le parquet se pose toujours en jonctions décalées).
  • Inclinez la lame à 30 ° environ et insérez-la dans le sens de la longueur dans la rainure de la lame de la première rangée.
  • Faites de même avec la deuxième lame : d’abord dans la rainure de l’autre rangée, puis dans la rainure de la lame précédente.
En bout de pièce, procédez aux découpes comme expliqué précédemment.

Après la pose du parquet flottant, il ne vous restera plus qu’à poser des plinthes, ainsi que des barres de finition aux seuils de portes.
Le geste écoresponsable
La pose de votre parquet flottant vous a laissé avec des chutes ? Conservez-les pour créer un cadre, une étagère, une table basse… Laissez parler votre imagination !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment poser du parquet flottant ?Esthétique et élégant, le parquet rivalise d'atouts face aux autres revêtements de sol. Aujourd'hui, place au parquet flottant ! Suivez nos cinq étapes pour refaire ...
    Vu par 12 personnes
    22
  • Quel parquet pour une chambre ?Le parquet dans une chambre n’est pas soumis à l’humidité ni à de nombreuses allées et venues. Il est donc possible d’opter pour la solution la plus économique et la...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment choisir un parquet adapté ?Vous voulez poser du parquet chez vous mais avez du mal à vous y retrouver entre parquet massif et parquet flottant ? Voici tous nos conseils sur le sujet.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement