Comment poser du carrelage au sol ?

Cette question est-elle utile ? 15
carrelage au sol

Préparer la surface à carreler

Comme pour la pose du carrelage à clipser, le sol doit impérativement être plan et régulier. Au besoin, égalisez la surface pour éviter que les carreaux se fendent. Pour que la colle adhère correctement, assurez-vous que le sol soit bien propre et débarrassé de toute impureté.

Au besoin, passez l'aspirateur et nettoyez les taches au trichloréthylène, produit très efficace sur les traces de gras. Si la surface est poreuse, passez une couche de mortier-coller ou d'enduit de rebouchage. Attendez que le sol soit bien sec et propre avant de poser les premiers carreaux.

Établir un plan de pose

La façon de poser du carrelage est guidée par le style de déco que vous souhaitez donner à votre sol mais aussi par la forme de la pièce à carreler et par le carrelage en lui-même. Ainsi dans le cas d'un carrelage à motifs, soyez attentifs au moment de la pose pour que le résultat soit esthétique.

A l'inverse si le carrelage est homogène, n'hésitez pas à mélanger les carreaux avant de les poser pour jouer sur les différentes teintes et dynamiser l'ensemble. Si la pièce est irrégulière, commencez toujours la pose par le milieu du côté opposé à la porte d'entrée.

Si la pièce est régulière, vous avez le choix : pour une pose droite, commencez au centre à l'intersection des médiatrices et pour une pose en diagonale, commencez au centre à l'intersection des diagonales.

Placer les premiers carreaux

Munissez-vous du carrelage choisi (n'oubliez pas de bien estimer la quantité pour éviter d'en manquer). Avec la spatule crantée, étalez du mortier-colle sur environ 1m2, puis placez un premier carreau. Taper dessus légèrement à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour bien le coller et vérifier qu'il soit bien plan avec le niveau à bulles.

Poser les croisillons aux angles du carreau pour garder le même espace entre chaque carreau. Si en posant un carreau vous vous rendez compte qu'il est un peu trop haut même après l'avoir tapoté avec un maillet, retirez le carreau pour enlever l'excédent de mortier-colle.

Pour les grands carreaux (de 30 x 30 cm), il est vivement conseillé d'encoller à la fois le sol et le carrelage.

Couper et joindre le carrelage

A l'approche d'un mur, ou d'une porte, vous avez de forte chance de devoir recourir à une découpe. Pour éviter de fendre le carrelage, utilisez une carrelette manuelle ou électrique. Enfin, n'oubliez pas les joints. Il existe différentes dimensions de joints selon la taille de vos carreaux.

Le jointement des carreaux protège votre carrelage de l'humidité dans la salle de bains ou la cuisine, par exemple. Appliquez le mortier-joint entre les carreaux et retirez l'excédent avec un chiffon ou une éponge humide avant que le produit ne sèche.

Attendez le lendemain pour nettoyer votre carrelage et l'utiliser. Pour garder la couleur d'origine, veillez à entretenir votre carrelage régulièrement.

Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement