Faire les joints de sa mosaïque de carrelage

Comment faire les joints de sa mosaïque de carrelage ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 1 h pour 10 m²
Un carrelage en mosaïque donne un rendu du plus bel effet, notamment dans une salle de bain ou une cuisine. Après la pose du carrelage en mosaïque, il ne faut pas négliger de faire les joints, qui vont assurer une étanchéité parfaite et éviter le décollement des carreaux.
La spécificité de la mosaïque est la multitude de petits joints à réaliser pour unir les tesselles (petits carreaux de mosaïque). Le jointoiement d’une mosaïque peut donc être un peu technique. Suivez nos conseils pour savoir comment faire le joint d’une mosaïque de carrelage.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Préparer les joints de la mosaïque de carrelage

Préparation joints mosaïque
Dans le commerce, vous trouverez de la pâte à joint prête à l’emploi. Toutefois, pour jointoyer tout un mur ou un sol, une poudre à mélanger avec de l’eau sera plus économique. Dans tous les cas, reportez-vous au dosage préconisé par le fabricant :
  • Dans une auge ou, à défaut, dans un bac en plastique, versez de la pâte à joint en poudre et rajoutez de l’eau selon la proportion indiquée sur l’emballage du produit.
  • Mélangez avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène qui sera facile à appliquer et durera dans le temps :
  • Si la pâte est trop liquide, le joint de mosaïque va se fissurer et partir en petits morceaux avec le temps.
  • Si la pâte est trop dense, le joint de mosaïque ne sera pas posé correctement ; il séchera trop vite et laissera des traces sur la mosaïque.
Le geste malin
La réalisation d’un joint de mosaïque demande un certain temps de travail. Si vous faites une mosaïque au sol, équipez-vous de genouillères de carreleur.

Étape 2 : Garnir les joints de la mosaïque de carrelage

Garnir les joints
La technique de pose du joint de mosaïque de carrelage diffère de celle d’un carrelage ordinaire, où le format des carreaux est bien plus grand. Cette technique impose de travailler sur la mosaïque par petites zones :
  • Avec une spatule, déposez la pâte à joint directement sur la mosaïque de carrelage (sur le sol ou le mur) en partant d’un angle et sur une superficie d’environ 1 m².
  • Avec la taloche en caoutchouc, appuyez sur la pâte et étalez-la sur la zone définie.
  • Réalisez de petits mouvements circulaires avec la taloche pour bien répartir la pâte dans tous les interstices. Les joints doivent affleurer les tesselles et ne pas être creusés, au risque de fragiliser la mosaïque.
  • Si les interstices ne sont pas tous complètement remplis, n’hésitez pas à passer une seconde fois en rajoutant de la pâte à joint.
  • Laissez sécher pendant 10 minutes et continuez l’application du joint sur le reste de la surface en procédant toujours par zones de 1 m2.
  • Essuyez la mosaïque de carrelage avec un chiffon afin d’enlever une première couche de pâte sur les tesselles.
  • Finissez l’application du joint sur le reste du carrelage en mosaïque.
À ce stade, même après le passage du chiffon, les tesselles restent blanchies : c’est « la laitance ». Ce phénomène est normal.
Le conseil Cdiscount
Si des bulles d’air apparaissent dans vos joints, c’est que votre mélange est trop liquide. Refaites votre pâte à joint et réitérez l’application.

Étape 3 : Nettoyer la laitance sur la mosaïque de carrelage

Nettoyer la laitance
Après 24 h de séchage des joints, vous allez pouvoir nettoyer la laitance sur les tesselles de votre mosaïque en carrelage :
  • Ouvrez les fenêtres dans la pièce. Le vinaigre blanc dégage une odeur aigre assez désagréable.
  • Imbibez un chiffon propre et sec de vinaigre blanc.
  • Frottez la mosaïque de carrelage avec le chiffon en effectuant des mouvements circulaires.
  • Essuyez-la ensuite avec un chiffon sec.
  • S’il vous semble que votre mosaïque de carrelage n’a pas retrouvé son éclat, nettoyez-la avec une éponge humide que vous rincerez régulièrement à l’eau claire.
Le geste écoresponsable
Privilégiez toujours des produits naturels comme le vinaigre blanc pour nettoyer votre mosaïque. Sans aucun produit nocif pour vous ou pour l’environnement, il est de plus très efficace pour nettoyer toutes vos surfaces.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement