Quelles couleurs choisir dans un salon bistrot ?

Cette question est-elle utile ? 1
salon bistrot avec des meubles rouges et blancs

L'importance des couleurs

La couleur a ceci de particulier qu'elle permet de modifier un intérieur pour le sublimer, camoufler ses défauts ou créer une ambiance particulière. C'est une véritable alliée à condition de savoir l'utiliser. D'une nuance à une autre, on peut assombrir un espace, le rendre moins dynamique ou au contraire apporter cette touche de vitamines qui manquait.

Pour vous aider à choisir les couleurs adaptées à votre salon bistrot, il faut s'intéresser à l'ambiance que vous souhaitez obtenir : plutôt moderne, 100 % bistrot, légèrement industrielle... Pour vous aider à visualiser le résultat, trouvez une photo d'ambiance similaire au style que vous souhaitez pour vous guider.

Du jaune moutarde et du marron pour une déco bistrot et industrielle

Si, comme sur cette photo, vous avez choisi des meubles marron (en cuir et/ou en bois), vous constaterez que les couleurs vives interviennent uniquement via des détails. Vous pourrez ainsi remplacer les néons par de la peinture ou par des objets déco comme des lettres métalliques. Le jaune moutarde se marie à merveille avec du marron et offre une déco à mi-chemin entre le style bistrot et le style industriel.

Dans un salon, on pense à justifier la présence d'un objet ou d'une couleur par un autre élément similaire. Si vous accrochez des lettres métalliques jaunes au mur, misez sur un coussin de la même teinte à poser sur le canapé. Jouer sur les détails de cette manière permet de créer une véritable harmonie dans la pièce.

Du rouge pour une ambiance de bistrot parisien

Vous avez envie de recréer l'esprit d'un bistrot parisien chez vous ? Misez sur du rouge. C'est l'autre couleur forte que l'on peut associer à un univers bistrot. On le choisit plutôt foncé, mais lumineux afin de temporiser les meubles métalliques ou foncés que vous aurez choisis.

On peut retrouver cette teinte au niveau d'un mur, d'un sol (en carrelage vintage) ou sur des objets déco comme des lettres métalliques et des coussins en velours (matière fréquente dans les bistrots anciens). Côté peinture, évitez de repeindre tout un mur. On s'intéressera plutôt à un détail tel que le renfoncement ou la bordure de porte pour éviter d'alourdir la pièce.

Par Cdiscount 01 mars 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement