Que faut-il savoir sur la peinture laquée ?

Cette question est-elle utile ? 2
cuisine avec des meubles laqués rouge

A priori, les teintes foncées ne sont pas forcément les couleurs de peinture que l'on imagine dans une chambre cocooning, faisons le point sur ce que l'on peut faire, ou pas.

Do : repeindre votre électroménager

Si vous trouvez que le frigo actuel détonne dans votre cuisine américaine, relookez-le. Laissez les stickers de côté et misez sur une démarche plus radicale : peindre votre électroménager ! A la différence d'un meuble, un appareil électronique paraîtra plus neuf s'il est brillant. Comme pour une voiture. Double avantage de la peinture laquée : le rendu sera plus net et uniforme qu'avec une finition mate.

Don't : accumuler les pièces laquées

Oui, la peinture laquée est un atout pour relooker une table basse, un vase ou une pièce trop classique. En revanche, attention à bien la doser. Typiquement, ne cherchez pas tous les accessoires à peindre avec votre pot de peinture. Pour qu'on remarque vos objets, limitez-vous à deux ou trois dans une pièce. De même que si vous recouvrez un mur, limitez-vous à un seul.

Don't : l'utiliser sur un mur abîmé

Pour obtenir une surface bien laquée, il est nécessaire que le support de base ne présente pas de défaut. Cette peinture capte très bien la lumière, du coup, le moindre choc sera visible à cause d'un effet d'ombre disgracieux. Même si ce n'est pas l'étape la plus agréable, prenez le temps de préparer la surface (acétone pour dégraisser, papier de verre, etc.).

Don't : l'associer à du mobilier romantique

La déco romantique (à ne pas confondre avec celle de Saint-Valentin) est faite de meubles rétro et de teintes poudrées. Un mur, un meuble ou un accessoire laqué serait hors sujet. De même que dans la déco scandinave, ethnique et exotique. En revanche, cette finition est complètement indiquée dans un univers plus design. Vous avez envie d'aménager un salon contemporain sans vous ruiner ? Cette peinture est votre alliée. Vous pourrez relooker un meuble en mélaminé pour lui donner plus de caractère.

Do : choisir du rouge ou du jaune

Quitte à choisir un revêtement brillant, autant qu'il soit coloré. Laissez de côté le blanc, trop classique et préférez une teinte plus vive. Vous avez envie d'intégrer le rouge dans la déco ? Misez sur une teinte tomate ou vermillon. Autre option : le jaune ! Conseil : attention à bien délimiter la zone à peindre si c'est un mur.

Do : repeindre une cuisine ou une salle de bain

On vous parlait de l'effet miroir d'un revêtement laqué. Un avantage qui présente aussi un inconvénient. S'il est possible de gagner en luminosité, celle-ci peut devenir oppressante si elle est mal placée. Dans une chambre, par exemple, un mur brillant sera trop agressif. En revanche, c'est tout indiqué dans la salle de bain. Si elle est petite, repeignez le plafond pour donner l'impression d'agrandir l'espace. Vous avez envie de repeindre une vasque ou une baignoire ? Foncez ! Dans la cuisine, recouvrez des meubles en bois pour moderniser l'espace.

Ce qu'il faut retenir :

Mal employée, la peinture laquée devient oppressante, surtout dans la chambre et le salon. En revanche, elle peut aussi apporter plus de lumière et moderniser votre électroménager. Gare aux impacts et imperfections, pour un rendu net, votre surface initiale doit être impeccable !

Par Cdiscount 03 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 3

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement