Comment estimer le budget pour repeindre son intérieur ?

Cette question est-elle utile ? 4
escabeau, homme avec casque de chantier en train de peindre le mur

Définir la quantité de peinture

Pour éviter de trop dépenser, un premier conseil est de définir la bonne quantité de peinture. Cette estimation va également vous permettre d'éviter les manques en plein milieu des travaux ou a contrario d'avoir trois pots de peinture en trop dont vous ne savez pas quoi faire.

Pour cela, vous allez mesurer vos murs en prenant en compte la longueur, la hauteur, le nombre de fenêtres et de portes (si vous décidez d'harmoniser l'ensemble) mais aussi le nombre de couches à appliquer, le type de mur et le rendement de votre peinture.

Le rendement d'une peinture s'exprime en m2/L. La valeur est généralement directement indiquée sur le pot de peinture. Pour vous donner une idée, on compte en moyenne 1 litre pour peindre 10 m2. Evidemment, on part du principe que le mur est sain et prêt à peindre. Si votre mur est abîmé, il faudra prévoir un ravalement et une sous-couche.

Côté calcul, c'est très simple, si votre surface à peindre est de 46 m2 et que vous avez besoin de 2 couches. Comptez 46 x 2 = 92 m2. Divisez ensuite le résultat par le rendement moyen : 92 /10 = 9,2 litres. N'hésitez pas à prévoir un peu plus si jamais le mur absorbe plus que prévu. Vous pourrez toujours repeindre l'intérieur d'une armoire ou votre table en bois. Une fois que la quantité de peinture sera estimée, le calcul est simple pour savoir combien ça va vous coûter.

Prévoir d'acheter du matériel

La peinture n'est pas le seul coût si vous souhaitez repeindre votre intérieur. Il faudra aussi prendre en compte le matériel, si vous ne l'avez pas déjà. Constituez-vous un trousseau d'indispensables avec des rouleaux (un grand et un petit pour les détails), un manche à rallonge pour le plafond, un pinceau fin (pour les angles et les plinthes) et un bac à peinture.

Faire appel à un pro

Autre possibilité, vous avez acheté la peinture mais ce n'est pas vous qui allez repeindre. Si repeindre les murs d'une chambre ou d'un couloir est plutôt simple, repeindre tout un appartement l'est beaucoup moins. Surtout si les surfaces sont en mauvais état. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel. Un budget supplémentaire donc à ajouter à la liste des coûts.

Généralement, on compte environ 40 € de l'heure le tarif horaire d'un peintre. Sachant que si vous demandez à faire repeindre tous les plafonds, cela vous coûtera plus cher que les murs pour cause de pénibilité. N'hésitez pas à demander un devis à plusieurs artisans pour comparer les prix. Sachant qu'il vaut mieux payer un tout petit peu plus cher pour un travail de qualité.

Autre option pour réduire la facture, faire appel à un service de bricolage. Dans ces cas-là, il n'y a pas de professionnel de la peinture mais plutôt des bricoleurs pro ce qui devrait réduire le budget par deux.

Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement