Utiliser scie sauteuse

Comment utiliser une scie sauteuse ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
La scie sauteuse est l’outil de coupe indispensable à tout bricoleur, débutant comme expérimenté. Filaire ou sur batterie, elle permet de découper avec précision du bois, mais aussi du métal, du plastique, du plâtre ou de la faïence.
Assez légère, maniable, la scie sauteuse est facile d’utilisation, à condition de respecter quelques règles de sécurité. Montage de la lame, réglage du mouvement pendulaire ou découpe, notre tutoriel vous explique tout !

Étape 1 : Mettre la lame de scie sauteuse

  • Choisissez la lame adaptée au matériau à découper. Certaines lames présentent un code couleur spécifique : vert ou jaune pour le bois, rouge ou bleu pour le métal, orange pour la faïence. Adaptez également la longueur de lame à l’épaisseur de la pièce à couper. Pour un matériau dense et une coupe précise, préférez une lame pourvue de dents fines et nombreuses.
  • Renversez la scie sauteuse, impérativement débranchée ou batterie enlevée, semelle vers le haut.
  • Déverrouillez le levier (molette ou poussoir) qui sécurise le maintien de la lame. Tirez sur la lame pour la sortir de sa loge.
  • Placez la nouvelle lame, les dents vers l’avant de l’outil, en la tenant avec précaution, car ses dents sont tranchantes. Engagez-la à fond.
  • Verrouillez le levier et testez le bon maintien de la lame en tirant dessus.
Le conseil Cdiscount
Si vous êtes en extérieur, notez qu’il existe des tapis et matelas à langer nomades. Une serviette propre fera également l’affaire !

Étape 2 : Fixer la pièce à découper

  • Coupez toujours du côté de la face invisible pour un travail propre et sans éclat de l’autre côté. Maintenez la pièce à découper sur un établi stable en utilisant un étau ou des serre-joints.
  • Matérialisez le trait de coupe avec le crayon de papier.
  • Scotchez le long de la ligne de coupe pour limiter les éclats d’un plan de travail en mélaminé.
Le geste malin
Pour certaines découpes, il peut être pratique de surélever la pièce sur un cadre constitué de 4 planches de bois. Vous pouvez alors bloquer la pièce avec la main ou un serre-joint et découper en dehors du cadre d’une traite pour un dégagement aisé de la lame et sans risque d’abîmer l’établi.

Étape 3 : Régler la scie sauteuse selon le type de coupe

Régler scie
  • Réglez la molette du mouvement pendulaire de la scie sauteuse en fonction de la dureté du matériau et de la précision de coupe désirée. Le mouvement pendulaire permet d’effectuer des coupes rapides dans des matériaux tendres et de faciliter l’évacuation des copeaux. Ces coupes sont peu précises avec risque d’éclats important.
  • Positionnez la platine (la semelle en métal) de la scie sauteuse si vous souhaitez faire une coupe d’onglet. Déverrouillez la platine et réglez selon l’angle de coupe désiré : 0 à 45°.
  • Connectez la scie sauteuse à un aspirateur si le modèle le permet et si la découpe va générer beaucoup de poussières.
Le conseil Cdiscount
Pour une coupe parallèle au chant d’un panneau de bois, munissez votre scie d’un guide de coupe. Positionnez sa tige dans le logement prévu à cet effet au niveau de la platine de la scie et maintenez-le en place par des vis.

Étape 4 : Découper

Découper
  • Protégez-vous des éclats en portant lunettes et gants. Si votre scie sauteuse est bruyante, mettez un casque.
  • Branchez l’appareil et plaquez la platine sur la pièce à découper, lame légèrement en arrière.
  • Appuyez sur la gâchette pour mettre en mouvement la lame, puis approchez-la lentement de la pièce à découper en maintenant toujours la semelle au contact sinon la lame se bloque et la scie saute.
  • Découpez toujours à l’extérieur du trait de coupe.
  • Poussez régulièrement et doucement sur la scie sauteuse surtout si la coupe est sinueuse. N’exercez pas de pression latérale trop forte sous peine de tordre la lame.
  • Soufflez de temps en temps sur la lame si la scie n’est pas équipée d’une aspiration des poussières.
Le conseil Cdiscount
Ne posez jamais votre main sur le trajet de la scie sauteuse, au-dessus ou au-dessous de la pièce à découper. Attention également à la lame qui oscille encore un peu après relâchement de la gâchette. Enfin, si vous souhaitez changer la lame de la scie sauteuse juste après son utilisation, attendez quelques minutes qu’elle refroidisse pour la démonter.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement