Poncer sans poussière

Comment poncer sans poussière ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Le ponçage des supports est une étape incontournable avant l’application d’une peinture, d’un vernis ou d’un papier peint. Mais cette tâche fatigante produit beaucoup de poussière. Les particules fines se répandent alors dans l’air, cachent rapidement la zone à travailler et se déposent un peu partout. Elles nécessitent une préparation de chantier fastidieuse (calfeutrage des meubles et des portes, pose de bâches) et un nettoyage ultérieur méticuleux, sans compter la potentielle gêne respiratoire même en portant un masque.
Des solutions existent pour poncer sans poussière. Suivez nos conseils pour gagner en confort et préserver votre environnement !

Matériel nécessaire

Méthode 1 : Limiter la quantité de matière à poncer

Limiter quantité matière
L’idée est assez simple : moins il y a de matière à poncer, moins il y aura de poussière. Pour cela, il convient de réaliser un travail propre et de préparer correctement son support :
  • Soignez la préparation des surfaces à poncer : appliquez les enduits avec soin pour limiter les irrégularités et les surplus de matière. Choisissez aussi un enduit de lissage « poussière maîtrisée », qui facilite l’application et le ponçage.
  • Mesurez au plus juste vos pièces à poncer et adaptez la dentelure de la lame de la scie pour éviter les coupes grossières et réduire la quantité de matière à poncer.
Le geste malin
Ajoutez un peu d’huile de lin (environ 10 % du volume d’eau utilisé) à votre enduit de lissage pour le rendre plus souple et facile à étaler sans surplus.

Méthode 2 : Utiliser une ponceuse avec aspirateur intégré

Utiliser ponceuse aspirateur intégré
De nombreuses ponceuses (à bande, vibrantes, excentriques, girafes ou télescopiques) offrent une aspiration intégrée, parfois très performante. Ces modèles de ponceuse avec aspirateur sont équipés d’un sac de récupération des poussières ou d’une cassette filtrante.

Il est également possible de connecter directement un aspirateur à la place du sac pour prolonger le temps de ponçage sans avoir à le vider.
  • Videz régulièrement le sac ou le récipient de votre ponceuse : la poussière s’accumule rapidement, réduisant la possibilité d’aspiration. Attention, trop de poussière dans le moteur de la ponceuse peut l’endommager définitivement.
  • Raccordez à la ponceuse impérativement un aspirateur de chantier (ou industriel), à décolmatage automatique ou semi-automatique, plutôt que l’aspirateur de la maison : les poussières fines de plâtre, bois, plastique, acrylique ou silice issues du ponçage colmatent rapidement le filtre de ce dernier. Elles peuvent même rendre l’aspirateur inutilisable si elles pénètrent massivement dans le moteur.
Lors de l’achat d’une ponceuse avec aspiration des poussières, veillez à choisir un modèle pourvu d’un système de captation qualitatif. À défaut, si votre ponceuse n’offre qu’une aspiration partielle, aérez la pièce et portez les équipements de protection adaptés : des gants, un masque et des lunettes pour protéger vos bronches et vos muqueuses.

Méthode 3 : Utiliser un kit de ponçage pour aspirateur ménager

Si vous ne disposez pas d’un aspirateur de chantier, vous pouvez vous procurer un kit de ponçage sans poussière, qui permet de relier la ponceuse à l’aspirateur de la maison.

Il se compose d’une cale à poncer aspirante, d’un long tuyau de liaison avec raccord universel, d’un filtre et d’un seau pour récupérer les poussières qui ne vont pas dans l’aspirateur. Le kit est aussi vendu avec des bandes abrasives de différents grains.

Son utilisation est de plus très simple :
  • Reliez le tuyau à la cale, puis au seau ou à l’aspirateur pour poncer.
  • Nettoyez régulièrement le filtre du kit pendant l’utilisation en le soufflant avec de l’air comprimé si vous avez un petit compresseur. Le filtre peut être lavé entre deux utilisations.
Le geste malin
Hormis les sciures de bois non traité que vous pouvez utiliser en paillage dans votre jardin, placez les poussières de ponçage dans des sacs bien fermés et évacuez-les à la déchetterie. Ne les jetez pas dans votre poubelle classique.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment poncer un meuble en bois ?Vous souhaitez rénover un vieux meuble ? Découvrez notre tutoriel pour poncer, à la main ou avec une ponceuse électrique, un meuble en bois.
    Vu par 12 personnes
    8
  • Comment utiliser une ponceuse ? Vous souhaitez préparer des supports avant de les peindre ou les vernir ? Découvrez notre tutoriel pour bien utiliser votre ponceuse.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment bien choisir sa ponceuse ?Vous souhaitez acheter une ponceuse électrique ? Vous avez besoin d’aide pour choisir votre futur outil de décapage ? Modèles, système d’aspiration ou encore accesso...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement