Utiliser perforateur burineur

Comment utiliser un perforateur burineur ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Le perforateur burineur ou marteau perforateur est un outil polyvalent parfait pour les travaux de maçonnerie. Évoquant un marteau piqueur miniature, il perfore sans effort béton même armé, pierre naturelle, dallage… grâce à une force de frappe moyenne à très élevée pour un perforateur électropneumatique. On peut l’utiliser en mode burineur, mais aussi en mode perçage avec ou sans percussion.
Le perforateur burineur électrique est plus performant qu’une perceuse classique, car il peut combiner mouvements de rotation et de percussion. À l’achat, vous aurez fait le point sur vos chantiers de bricolage (et la force de vos biceps) pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Découvrez maintenant comment bien utiliser votre perforateur !

Matériel nécessaire

Étape 1 : Sécuriser le chantier

Sécuriser chantier
  • Travaillez dans une zone dégagée, sèche, bien éclairée, surtout si votre perforateur n’est pas doté d’un éclairage LED, et éloignée de toute substance inflammable à cause du risque d’étincelles (perçage de métal).
  • Utilisez un détecteur de conducteurs si vous devez percer les murs pour éviter un choc électrique ou un départ d’incendie. Attention aussi aux conduites de gaz et d’eau.
  • Bloquez le matériau à percer (bois, métal) avec l’étau de l’établi ou des serre-joints.
Le conseil Cdiscount
Éloignez les enfants et les animaux domestiques du chantier et du marteau perforateur en marche.

Étape 2 : Préparer l’utilisation du perforateur

Préparer perforateur
  • Veillez à ce que le marteau burineur soit débranché pendant tout réglage et changement d’accessoire.
  • Réglez la position de la poignée du perforateur pour rendre aisé et confortable le travail.
  • Choisissez l’accessoire qui convient : foret à béton, à bois ou à métal, scie cloche, burin pic, burin plat.… Si besoin, changez le mandrin du perforateur burineur si vous utilisez des forets classiques.
  • Enfoncez le foret ou le burin dans le mandrin et tournez la bague pour le fixer solidement. Si votre outil est équipé d’un mandrin SDS Plus (Special Direct System), encastrez l’accessoire SDS, qui comporte deux ou quatre pans ou encoches, dans le mandrin jusqu’à entendre un clac. Vous l’enlèverez en tirant en arrière la bague de blocage du mandrin.
  • Placez la tige de butée en fonction de la profondeur du trou à percer. Scotchez au préalable du ruban adhésif sur le foret ou le burin pour visualiser la profondeur à ne pas dépasser (la butée de profondeur peut toutefois se déplacer avec les vibrations du perforateur burineur).
  • Choisissez le mode de fonctionnement du marteau perforateur : perçage, perçage avec percussion ou percussion seule (la percussion est symbolisée par un petit marteau).
  • Réglez la vitesse de perçage en fonction du matériau.
  • Réglez le sens de rotation du foret.
  • Connectez à un système d’aspiration des poussières si le modèle de votre perforateur électrique le permet.
Le conseil Cdiscount
Si vous devez percer un gros trou dans un matériau très dur, commencez par un foret plus petit pour faciliter la tâche.

Étape 3 : Utiliser le perforateur burineur

Utiliser perforateur
  • Mettez lunettes, masque, casque… pour vous protéger des poussières et des gravats.
  • Repérez le trou à percer avec une croix au crayon.
  • Branchez le perforateur burineur sur le secteur ou mettez sa batterie en place. Vous l’aurez au préalable mise à charger complètement. Connectez au compresseur si votre perforateur est électropneumatique.
  • Positionnez-vous de façon à être stable sur vos pieds. Saisissez le perforateur en tenant fermement sa poignée. Positionnez sur marche.
  • Appuyez sur la gâchette et exercez une pression sur le matériau. Pas trop fort, le perfo fait le travail !
  • Bloquez la position marche si le modèle de l’outil le permet.
  • Débranchez immédiatement après utilisation. Dépoussiérez le marteau perforateur et les accessoires avant chaque rangement dans la mallette.
Le geste écoresponsable
Groupez dans des sacs épais les gravats et déchets (béton, ciment, carrelage, plastique, métal, revêtements synthétiques...). Direction la déchetterie !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement