Utiliser meuleuse d'angle

Comment utiliser une meuleuse d’angle ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
La meuleuse d’angle est une meuleuse polyvalente et facile à utiliser, qui rend de précieux services quand il s’agit de couper, meuler, sculpter, râper, polir, poncer ou brosser une foule de matériaux.
Les disques de meuleuse ont différentes dimensions et sont à adapter au travail à effectuer : gros œuvre ou travaux de finition. Suivez nos conseils pour apprendre à utiliser une meuleuse d’angle en toute sécurité.

Étape 1 : Sécuriser le chantier

  • Travaillez dans une zone dégagée, sèche, bien éclairée, surtout si votre perforateur n’est pas doté d’un éclairage LED, et éloignée de toute substance inflammable à cause du risque d’étincelles (perçage de métal).
  • Utilisez un détecteur de conducteurs si vous devez percer les murs pour éviter un choc électrique ou un départ d’incendie. Attention aussi aux conduites de gaz et d’eau.
  • Bloquez le matériau à percer (bois, métal) avec l’étau de l’établi ou des serre-joints.

Étape 1 : Sécuriser la zone de travail

Avant d’utiliser une meuleuse, vous devez préparer votre espace de travail et le sécuriser afin d’éviter tout accident :
  • Aménagez votre espace de travail : ce dernier doit être dégagé, sec et éclairé, sans câbles électriques ni conduites de gaz ou d’eau. Éloignez également les enfants et animaux domestiques.
  • Équipez-vous : évitez les vêtements trop larges qui pourraient se prendre dans le disque en rotation et portez des équipements de protection (lunettes, casque anti-bruit, masque, gants).
  • Utilisez des accessoires adaptés à votre meuleuse et vérifiez leur bon état : ils ne doivent pas se bloquer en pleine utilisation ou vibrer, ce qui entraînerait une perte de contrôle.
  • Fixez le matériau à meuler sur un établi avec des serre-joints.
Le conseil Cdiscount
Les disques ont une date limite d’utilisation à respecter, même s’ils sont neufs, car ils sèchent au fil du temps et peuvent casser !

Étape 2 : Régler la meuleuse d’angle

L’utilisation d’une meuleuse est assez simple à condition de bien la régler au préalable :
  • Débranchez la source d’alimentation électrique pour régler votre appareil.
  • Installez le capot de protection adapté à votre travail : meulage ou découpage. Vous devez entendre un « clic » une fois en place. Vérifiez qu’il est bien fixé et qu’il vous protège au maximum des éclats et des étincelles.
  • Positionnez la poignée interchangeable du côté le plus pratique pour le travail à effectuer, et installez le protège-main si vous devez poncer, brosser ou utiliser un disque à lamelles.
  • Connectez un système d’aspiration des poussières adapté à la meuleuse, surtout si vous travaillez la pierre, le béton ou des matériaux contenant des colles ou des peintures.
  • Installez le disque à meuler ou à tronçonner (selon le travail à réaliser) après avoir dévissé l’écrou de serrage avec une clé à ergot. Les flèches indiquant le sens de rotation doivent être visibles. Assurez-vous à la main qu’il tourne bien et ne touche pas le capot de protection.
  • Si vous utilisez des brosses métalliques (pour décaper de la peinture, par exemple), vissez-les sur la broche d’entraînement avec une clé à fourche.
Le conseil Cdiscount
Prenez en compte la vitesse de rotation admissible (en tr/min) des outils de meulage à utiliser en les comparant avec la vitesse de rotation de votre meuleuse (tableau généralement donné dans la notice). Un disque tournant à trop grande vitesse peut voler en éclats !

Étape 3 : Bien utiliser la meuleuse d’angle

Utiliser meuleuse d'angle
Une fois la meuleuse d’angle prête et le disque en place, vous pouvez procéder à votre décapage ou votre découpe :
  • Branchez la meuleuse sur le secteur ou installez sa batterie.
  • Tenez la meuleuse par les parties isolantes prévues à cet effet. Gardez toujours le corps en position stable et les deux mains sur l’appareil de manière à résister à un éventuel effet rebond. Décalez-vous aussi par rapport à l’axe de coupe.
  • Positionnez le bouton de démarrage sur la position « marche » et bloquez-le tout le temps de l’utilisation de la meuleuse d’angle.
  • Attendez que la vitesse de rotation soit à son maximum avant d’approcher l’outil du matériau. Vérifiez la bonne rotation du disque ou de la brosse.
  • Meulez sans exercer une trop forte pression sur le disque. Si un disque à tronçonner se bloque dans le matériau, n’essayez pas de le dégager en rotation, mais arrêtez la meuleuse et retirez-le quand il est immobile.
  • Le travail fini, placez l’interrupteur sur « arrêt » et posez la meuleuse sur le plan de travail seulement quand le disque ne tourne plus. Veillez à ne pas toucher l’appareil avant qu’il ne soit parfaitement froid.
Le geste malin
Prolongez la vie de votre matériel en limitant la durée de sollicitation de la meuleuse et de ses accessoires. Nettoyez également votre matériel après chaque utilisation. Si vous devez jeter vos disques de meulage, rendez-vous dans une déchetterie.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement